[13,5] Ἤδη δὲ καὶ τοῦ ἀναγκαίου ἡ γνώμη μαντικῇ
δηλωτική. Πῶς καὶ τίνα τρόπον ἑκατέρα; Αὐχμοὺς
μέν, καὶ ἀνομβρίας, καὶ σεισμοὺς γῆς, καὶ πυρὸς
ἐκβολάς, καὶ πνευμάτων ἐμβολάς, καὶ ἀέρων μεταβολὰς
οὐ θεὸς οἶδεν μόνος, ἀλλὰ καὶ ἀνθρώπων ὅσοι δαιμόνιοι.
Οὕτω καὶ Φερεκύδης σεισμὸν Σαμίοις προεμήνυσεν,
καὶ Ἱπποκράτης Θετταλοῖς προσιόντα λοιμόν,
καὶ Τιμήσιος Κλαζομενίοις ἐκλείποντα ἥλιον, καὶ
ἄλλος ἄλλό τι. Πῶς δὲ δὴ καὶ θεὸς τῶν ὅσα ἐφ´
ἡμῖν καταμαντεύεται;
Μὴ σπεῖρε τέκνων ἄλοκα δαιμόνων ἄτερ,
ὁ θεὸς λέγει·
ἢν γὰρ φυτεύσῃς παῖδα, ἀποκτενεῖ σε ὁ φῦς·
ταῦτα λέγει μέν, ἀλλὰ οἶδεν ἀνδρὶ συμβουλεύων ἀκολάστῳ
καὶ ἀκρατεῖ μέθης, καὶ διὰ τοῦτο προλέγει τὴν
συμφοράν, ἧς παρέσχεν μὲν τὴν ἀρχὴν ὁ Λάϊος,
ἐγνώρισεν δὲ τὴν αἰτίαν ὁ θεός.
Κροῖσος Ἅλυν διαβὰς μεγάλην ἀρχὴν καταλύσει·
ὅτι μὲν διαβήσεται οὐ λέγει, τί δὲ πείσεται διαβὰς
λέγει. Εἰ δὲ ἀπαλλάξεις τῆς συμπλοκῆς καὶ διοικίσεις
μαντικὴν θεοῦ καὶ ἀνθρώπου νοῦν, καὶ διέλυσας
ἁρμονιῶν τὴν μουσικωτάτην.
| [13,5] V. Mais, si la prudence humaine n'est pas moins propre que la divination à faire connaître les choses nécessaires, quelle sera la marche, quel sera le procédé de l'une
et de l'autre ? Les chaleurs ardentes, les grandes pluies, les tremblements de terre, les
explosions des volcans, les ouragans, les tempêtes, sont susceptibles d'être prévus,
non seulement de la part des Dieux, mais encore de la part des hommes qui ont des
lumières. C'est ainsi que Phérécyde annonça aux Samiens un tremblement de terre ;
qu'Hippocrate annonça aux Thessaliens une famine; que Timésias de Clazomène
annonça une éclipse de soleil à ses concitoyens, et ainsi des autres. Mais comment
DIEU appliquera-t-il la divination aux choses qui sont en notre pouvoir ? Ne sème point
le champ aux enfants malgré les Dieux, dit un oracle; car, si tu plantes un enfant,
celui qui naîtra de ton oeuvre, te donnera la mort. Voilà bien sa prophétie; mais, en la
faisant, l'Oracle savait qu'il s'adressait à un homme intempérant, sujet à l'ivresse, et de
là vint qu'il lui annonça ce malheur. Car Laïus avait manifesté son inclination à ce vice;
et les Dieux savaient quelles en étaient les conséquences. Lorsque Crésus aura passé
le fleuve Halys, un grand empire sera renversé. L'Oracle ne dit point que Crésus
doive passer le fleuve. Mais il prédit ce qui doit lui arriver, après qu'il l'aura passé. Si
l'on détruit la liaison, et que l'on sépare la divination qui appartient aux Dieux, de la
prudence qui appartient à l'homme, on rompt la plus concordante des harmonies.
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