[10] Οὕτω δὴ ἔχων ἐσκοπούμην ἤδη περὶ τῶν
πρακτέων, καὶ τὸ μὲν δεῖξαι τῶν λόγων ὑμῖν
πάλαι ἐδέδοκτο. τίσι γὰρ ἂν ἄλλοις ἔδειξα
σιωπῇ παροδεύσας τηλικαύτην πόλιν; ἐζήτουν
γάρ, οὐδὲ ἀποκρύψομαι τἀληθές, οἵτινες οἱ προὔχοντες
εἶεν καὶ οἷς ἄν τις προσελθὼν καὶ ἐπιγραψάμενος
προστάτας συναγωνισταῖς χρῷτο πρὸς τὰ
ὅλα. ἐνταῦθά μοι οὐχ εἷς, ὥσπερ τῷ Ἀναχάρσιδι,
καὶ οὗτος βάρβαρος, ὁ Τόξαρις, ἀλλὰ πολλοί,
μᾶλλον δὲ πάντες τὰ αὐτὰ μόνον οὐ ταῖς αὐταῖς
συλλαβαῖς ἔλεγον· ὦ ξένε, πολλοὶ μὲν καὶ ἄλλοι
χρηστοὶ καὶ δεξιοὶ ἀνὰ τὴν πόλιν, καὶ οὐκ ἂν
ἀλλαχόθι τοσούτους εὕροις ἄνδρας ἀγαθούς, δύο
δὲ μάλιστά ἐστον ἡμῖν ἄνδρε ἀρίστω, γένει μὲν
καὶ ἀξιώματι πολὺ προὔχοντε ἁπάντων, παιδείᾳ
δὲ καὶ λόγων δυνάμει τῇ Ἀττικῇ δεκάδι παραβάλλοις
ἄν. ἡ δὲ παρὰ τοῦ δήμου εὔνοια πάνυ
ἐρωτικὴ πρὸς αὐτούς, καὶ τουτὶ γίγνεται, ὅ τι ἂν
οὗτοι ἐθέλωσιν. ἐθέλουσι γὰρ ὅ τι ἂν ἄριστον ᾖ
τῇ πόλει. τὴν μὲν γὰρ χρηστότητα καὶ τὴν πρὸς
τοὺς ξένους φιλανθρωπίαν καὶ τὸ ἐν μεγέθει
τοσούτῳ ἀνεπίφθονον καὶ τὸ μετ´ εὐνοίας αἰδέσιμον
καὶ τὸ πρᾷον καὶ τὸ εὐπρόσοδον αὐτὸς ἂν ἄλλοις
διηγήσαιο πειραθεὶς μικρὸν ὕστερον.
| [10] Dans nette situation d'esprit, je me demandai
ce que j'avais à faire. Depuis longtemps j'avais
l'intention de vous faire entendre quelqu'un de mes
discours. A qui m'adresser, d'ailleurs, si je
traversais, sans parler, une ville comme la vôtre ?
Je cherchai donc, à ne vous rien celer, quels
étaient parmi vous les citoyens les plus distingués,
ceux dont l'accueil, le patronage et la
recommandation auraient toute puissance. Alors je
trouvai, non pas comme Anacharsis, un seul
Toxaris, un barbare, mais une foule de citoyens qui
me dirent tous la même chose, en termes différents : "Étranger, cette ville possède beaucoup d'hommes
de bien et de talent, et tu n'en saurais trouver
ailleurs un plus grand nombre. Mais il en est deux,
surtout, que leur naissance et leur mérite élèvent
au-dessus des autres, et que, pour leur éloquence,
on peut comparer aux dix orateurs attiques. Leur
popularité est si grande, que chacun les aime et
qu'on prévient tous leurs désirs ; or, leurs désirs
n'ont d'autre but que l'intérêt commun. Quant à
leur bonté, leur courtoisie envers les étrangers,
leur grandeur inaccessible à l'envie, le respect que
leur attire leur bienveillance, leur douceur, leur
affabilité, tu pourras en parler aux autres, lorsque,
avant peu, tu en auras fait l'épreuve.
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