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[0] ΗΡΟΔΟΤΟΣ Η ΑΕΤΙΩΝ.
| [0] HÉRODOTE OU AÉTION.
| [1] Ἡροδότου εἴθε μὲν καὶ τὰ ἄλλα μιμήσασθαι δυνατὸν
ἦν. οὐ πάντα φημὶ ὅσα προσῆν αὐτῷ
(μεῖζον γὰρ εὐχῆς τοῦτό γε) ἀλλὰ κἂν ἓν ἐκ τῶν
ἁπάντων—οἷον ἢ κάλλος τῶν λόγων ἢ ἁρμονίαν
αὐτῶν ἢ τὸ οἰκεῖον τῇ Ἰωνίᾳ καὶ προσφυὲς ἢ τῆς
γνώμης τὸ περιττὸν ἢ ὅσα μυρία καλὰ ἐκεῖνος
ἅμα πάντα συλλαβὼν ἔχει πέρα τῆς εἰς μίμησιν
ἐλπίδος.
ἃ δὲ ἐποίησεν ἐπὶ τοῖς συγγράμμασιν
καὶ ὡς πολλοῦ ἄξιος τοῖς Ἕλλησιν ἅπασιν ἐν
βραχεῖ κατέστη, καὶ ἐγὼ καὶ σὺ καὶ ἄλλος ἂν
μιμησαίμεθα.
Πλεύσας γὰρ οἴκοθεν ἐκ τῆς Καρίας εὐθὺ τῆς
Ἑλλάδος ἐσκοπεῖτο πρὸς ἑαυτὸν ὅπως ἂν τάχιστα
καὶ ἀπραγμονέστατα ἐπίσημος καὶ περιβόητος
γένοιτο καὶ αὐτὸς καὶ τὰ συγγραμμάτια. τὸ μὲν
οὖν περινοστοῦντα νῦν μὲν Ἀθηναίοις, νῦν δὲ
Κορινθίοις ἀναγινώσκειν ἢ Ἀργείοις ἢ Λακεδαιμονίοις
ἐν τῷ μέρει, ἐργῶδες καὶ μακρὸν ἡγεῖτο
εἶναι καὶ τριβὴν οὐ μικρὰν ἐν τῷ τοιούτῳ ἔσεσθαι.
οὔκουν ἠξίου διασπᾶν τὸ πρᾶγμα οὐδὲ κατὰ
διαίρεσιν οὕτω κατ´ ὀλίγον ἀγείρειν καὶ συλλέγειν
τὴν γνῶσιν, ἐπεβούλευε δέ, εἰ δυνατὸν εἴη, ἀθρόους
που λαβεῖν τοὺς Ἕλληνας ἅπαντας. ἐνίσταται οὖν
Ὀλύμπια τὰ μεγάλα, καὶ ὁ Ἡρόδοτος τοῦτ´
ἐκεῖνο ἥκειν οἱ νομίσας τὸν καιρόν, οὗ μάλιστα
ἐγλίχετο, πλήθουσαν τηρήσας τὴν πανήγυριν,
ἁπανταχόθεν ἤδη τῶν ἀρίστων συνειλεγμένων,
παρελθὼν ἐς τὸν ὀπισθόδομον οὐ θεατήν, ἀλλ´
ἀγωνιστὴν Ὀλυμπίων παρεῖχεν ἑαυτὸν ᾄδων τὰς
ἱστορίας καὶ κηλῶν τοὺς παρόντας, ἄχρι τοῦ καὶ
Μούσας κληθῆναι τὰς βίβλους αὐτοῦ, ἐννέα καὶ
αὐτὰς οὔσας.
| [1] Que ne puis-je imiter Hérodote, je ne dis pas en tout, ce
serait trop désirer, mais que ne puis-je arriver à quelques-unes
de ses perfections, par exemple, aux grâces de son
style, à l'harmonie de sa phrase, à la douceur suave et
native de son dialecte ionien, à la richesse de ses idées, à
cette réunion de mille beautés diverses, désespoir de
quiconque se flatte d'y atteindre !
Quant à ce qu'il a
fait pour ses écrits, et pour se faire connaître promptement
de tous les Grecs, il est plus facile, à vous, à moi, ou à tout
autre, de le prendre pour modèle. Lorsqu'il eut quitté sa
patrie et qu'il fut venu de Carie en Grèce, il se demanda par
quel moyen expéditif il pourrait se rendre illustre et célèbre,
lui et ses écrits. Faire un grand circuit, et lire
successivement ses ouvrages chez les Athéniens, les
Corinthiens, les Argiens et les Lacédémoniens lui parut
long, pénible, et demander trop de temps : il résolut de
brusquer la chose, et de ne pas essayer d'acquérir une
réputation pour ainsi dire éparse et fractionnée : il voulut,
s'il était possible, se trouver au milieu de tous les Grecs
réunis sur un seul point. Les grands jeux d'Olympie
approchaient : Hérodote pensa que c'était justement
l'occasion qu'il souhaitait si vivement. Aussi, quand il eut
remarqué que l'assemblée était au complet, que de toutes
parts étaient arrivés les hommes les plus éminents, il
s'avança derrière le temple, se donna, non comme un
spectateur, mais comme un prétendant aux prix
olympiques, lut son histoire, et charma tellement les
auditeurs, qu'ils donnèrent le nom d'une muse à chacun
des neuf livres.
| [2] Ἤδη οὖν ἅπαντες αὐτὸν ᾔδεσαν πολλῷ μᾶλλον
ἢ τοὺς Ὀλυμπιονίκας αὐτούς. καὶ οὐκ ἔστιν
ὅστις ἀνήκοος ἦν τοῦ Ἡροδότου ὀνόματος—οἱ μὲν
αὐτοὶ ἀκούσαντες ἐν Ὀλυμπίᾳ, οἱ δὲ τῶν ἐκ τῆς
πανηγύρεως ἡκόντων πυνθανόμενοι· καὶ εἴ πού
γε φανείη μόνον, ἐδείκνυτο ἂν τῷ δακτύλῳ, Οὗτος
ἐκεῖνος Ἡρόδοτός ἐστιν ὁ τὰς μάχας τὰς Περσικὰς
Ἰαστὶ συγγεγραφώς, ὁ τὰς νίκας ἡμῶν ὑμνήσας.
τοιαῦτα ἐκεῖνος ἀπέλαυσε τῶν ἱστοριῶν, ἐν μιᾷ
συνόδῳ πάνδημόν τινα καὶ κοινὴν ψῆφον τῆς
Ἑλλάδος λαβὼν καὶ ἀνακηρυχθεὶς οὐχ ὑφ´ ἑνὸς
μὰ Δία κήρυκος, ἀλλ´ ἐν ἁπάσῃ πόλει, ὅθεν
ἕκαστος ἦν τῶν πανηγυριστῶν.
| [2] De ce moment, Hérodote fut plus connu de tous que les
vainqueurs eux-mêmes : son nom n'était ignoré de
personne ; les uns l'avaient entendu à Olympie, les autres
le connaissaient par le récit de ceux qui avaient assisté aux
jeux. Partout où il paraissait, on se le montrait au doigt en
disant : "C'est lui, c'est cet Hérodote qui a écrit les
guerres médiques en dialecte ionien, et qui a chanté nos
victoires !" Tel fut le fruit qu'il recueillit de ses ouvrages. Il
obtint dans une seule assemblée le suffrage unanime de la
Grèce, et son nom fut proclamé non pas, ma foi, par un
seul héraut, mais dans chacune des villes d'où il était venu
des spectateurs.
| [3] Ὅπερ ὕστερον κατανοήσαντες, ἐπίτομόν τινα
ταύτην ὁδὸν ἐς γνῶσιν, Ἱππίας τε ὁ ἐπιχώριος
αὐτῶν σοφιστὴς καὶ Πρόδικος ὁ Κεῖος καὶ
Ἀναξιμένης ὁ Χῖος καὶ Πῶλος ὁ Ἀκραγαντῖνος
καὶ ἄλλοι συχνοὶ λόγους ἔλεγον ἀεὶ καὶ αὐτοὶ πρὸς
τὴν πανήγυριν, ἀφ´ ὧν γνώριμοι ἐν βραχεῖ ἐγίγνοντο.
| [3] Quelque temps après, instruits par là qu'il n'y a pas de
moyen plus rapide pour arriver à la notoriété, Hippias,
sophiste du pays même des jeux, Prodicus de Céos,
Anaximène de Chio, Polus d’Agrigente et une foule d'autres,
prononcèrent successivement des discours dans les
Panégyries, et se firent une prompte réputation.
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