[13] Ἤδη δὲ ἄρχεσθαι δέον, μηχανᾶται τοιόνδε τι·
νύκτωρ γὰρ ἐλθὼν ἐπὶ τοὺς θεμελίους τοῦ νεὼ
τοὺς ἄρτι ὀρυττομένους—συνειστήκει δὲ ἐν αὐτοῖς
ὕδωρ ἢ αὐτόθεν ποθὲν συλλειβόμενον ἢ ἐξ
οὐρανοῦ πεσόν—ἐνταῦθα κατατίθεται χήνειον
ᾠὸν προκεκενωμένον, ἔνδον φυλάττον ἑρπετόν τι
ἀρτιγέννητον, καὶ βυθίσας τοῦτο ἐν μυχῷ τοῦ
πηλοῦ ὀπίσω αὖθις ἀπηλλάττετο. ἕωθεν δὲ
γυμνὸς εἰς τὴν ἀγορὰν προπηδήσας, διάζωμα περὶ
τὸ αἰδοῖον ἔχων, κατάχρυσον καὶ τοῦτο, καὶ τὴν
ἅρπην ἐκείνην φέρων, σείων ἅμα τὴν κόμην ἄνετον
ὥσπερ οἱ τῇ μητρὶ ἀγείροντές τε καὶ ἐνθεαζόμενοι,
ἐδημηγόρει ἐπὶ βωμόν τινα ὑψηλὸν ἀναβὰς καὶ
τὴν πόλιν ἐμακάριζεν αὐτίκα μάλα δεξομένην
ἐναργῆ τὸν θεόν. οἱ παρόντες δέ—συνδεδραμήκει
γὰρ σχεδὸν ἅπασα ἡ πόλις ἅμα γυναιξὶ καὶ
γέρουσι καὶ παιδίοις—ἐτεθήπεσαν καὶ εὔχοντο
καὶ προσεκύνουν. ὁ δὲ φωνάς τινας ἀσήμους
φθεγγόμενος, οἷαι γένοιντο ἂν Ἑβραίων ἢ
Φοινίκων, ἐξέπληττε τοὺς ἀνθρώπους οὐκ εἰδότας
ὅ τι καὶ λέγοι, πλὴν τοῦτο μόνον, ὅτι πᾶσιν
ἐγκατεμίγνυ τὸν Ἀπόλλω καὶ τὸν Ἀσκληπιόν.
| [13] L'heure du lever le rideau ayant sonné, il combina la scénographie que voici. Il gagna
nuitamment les fondations récemment excavées pour le sacro-saint lieu. Il y stagnait une
certaine quantité de liquide, qui provenait de quelconques infiltrations ou de précipitations.
Alexandre y immergea un oeuf d'oie qu'il avait préalablement vidé de son contenu, remplacé
par un serpenteau fraîchement éclos. L'ayant enfoncé dans une poche de vase, il rentra chez
lui. À l'aube, vêtu en tout et pour tout d'un cache-sexe doré, il se rua sur la grand-place. Il
brandissait en outre son inénarrable machette, tout en faisant virevolter son interminable
tignasse dénouée, à la manière des quêteurs frénétiques de la Mère. Juché à hauteur
respectable sur un autel, il se fendit d'une harangue et félicita cet endroit qui allait être nanti
illico d'une théophanie. Tout ébaudie, l'assemblée éclata en oraisons et courbettes - presque
tout le bourg était accouru, ménagères, vieillards et mômes inclus. En éructant quelques
borborygmes dépourvus de signification mais susceptibles d'être perçus comme de l'hébreu ou
du phénicien, il stupéfia son auditoire, lequel ne pigeait pas un traître mot de son discours,
hormis les «Apollon !» et les «Asclépius !" dont il l'entrelardait.
|