[96] XCVI.
1 Καὶ γὰρ τὸ εἰρημένον ἐν τῷ νόμῳ, ὅτι
«Ἐπικατάρατος πᾶς ὁ κρεμάμενος ἐπὶ ξύλου,»
οὐχ ὡς τοῦ θεοῦ καταρωμένου τούτου τοῦ ἐσταυρωμένου ἡμῶν τονοῖ
τὴν ἐλπίδα ἐκκρεμαμένην ἀπὸ τοῦ σταυρωθέντος Χριστοῦ, ἀλλ' ὡς
προειπόντος τοῦ θεοῦ τὰ ὑφ' ὑμῶν πάντων καὶ τῶν ὁμοίων ὑμῖν, μὴ
ἐπισταμένων τοῦτον εἶναι τὸν πρὸ πάντων ὄντα καὶ αἰώνιον τοῦ θεοῦ ἱερέα
καὶ βασιλέα καὶ Χριστὸν μέλλοντα γίνεσθαι. 2 Ὅπερ καὶ ὄψει ἰδεῖν ὑμῖν ἔστι
γινόμενον· ὑμεῖς γὰρ ἐν ταῖς συναγωγαῖς ὑμῶν καταρᾶσθε πάντων τῶν ἀπ'
ἐκείνου γενομένων Χριστιανῶν, καὶ τὰ ἄλλα ἔθνη, ἃ καὶ ἐνεργῆ τὴν
κατάραν ἐργάζονται, ἀναιροῦντα τοὺς μόνον ὁμολογοῦντας ἑαυτοὺς εἶναι
Χριστιανούς· οἷς ἡμεῖς ἅπασι λέγομεν ὅτι Ἀδελφοὶ ἡμῶν ἐστε, ἐπίγνωτε
μᾶλλον τὴν ἀλήθειαν τοῦ θεοῦ. Καὶ μὴ πειθομένων ἡμῖν μήτε ἐκείνων μήτε
ὑμῶν, ἀλλὰ ἀρνεῖσθαι ἡμᾶς τὸ ὄνομα τοῦ Χριστοῦ ἀγωνιζομένων,
θανατοῦσθαι μᾶλλον αἱρούμεθα καὶ ὑπομένομεν, πεπεισμένοι ὅτι πανθ'
ὅσα ὑπέσχηται ὁ θεὸς διὰ τοῦ Χριστοῦ ἀγαθὰ ἀποδώσει ἡμῖν. 3 Καὶ πρὸς
τούτοις πᾶσιν εὐχόμεθα ὑπὲρ ὑμῶν, ἵνα ἐλεηθῆτε ὑπὸ τοῦ Χριστοῦ. Οὗτος
γὰρ ἐδίδαξεν ἡμᾶς καὶ ὑπὲρ τῶν ἐχθρῶν εὔχεσθαι, εἰπών·
«Γίνεσθε χρηστοὶ καὶ οἰκτίρμονες, ὡς καὶ ὁ πατὴρ ὑμῶν ὁ οὐράνιος.»
Καὶ γὰρ τὸν παντοκράτορα θεὸν χρηστὸν καὶ οἰκτίρμονα ὁρῶμεν, τὸν
ἥλιον αὐτοῦ ἀνατέλλοντα ἐπὶ ἀχαρίστους καὶ δικαίους, καὶ βρέχοντα ἐπὶ
ὁσίους καὶ πονηρούς, οὓς πάντας ὅτι καὶ κρίνειν μέλλει ἐδίδαξε.
| [96] XCVI.
1 Ces paroles de la loi : « Maudit soit celui qui est pendu à une croix ! »
confirment notre espérance qui s'attache à Jésus crucifié, au lieu de
l'ébranler; et pourquoi? C'est que nous y trouvons, non pas une
malédiction de la part de Dieu contre Jésus crucifié, mais une prédiction
de ce que vous tous et vos semblables deviez faire en refusant de
reconnaître que ce Jésus existe avant les siècles, qu'il est le prêtre
éternel du Très-Haut, qu'il est roi, qu'il est le Christ. 2 Voyez ce qui se
passe sous vos yeux ! Vous maudissez dans vos synagogues tous ceux
qui portent son nom; les païens, de la malédiction passent à l'effet,
puisqu'ils nous mettent â mort sur le simple aveu que nous leur faisons
d'être Chrétiens. Eh! que disons-nous à tous? Nous sommes vos frères.
Que n'embrassez-vous plutôt la vérité qui nous vient de Dieu ? Mais ne
pouvant vous désarmer ni les uns ni les autres; tous voulant au contraire
rivaliser de haine et de fureur pour nous contraindre à renier Jésus-Christ,
nous préférons la mort et nous la recevons avec joie, persuadés, comme
nous le sommes, que Dieu nous accordera, en échange de cette vie, tous
les biens qu'il nous a promis par son Christ. Nous répondons à toutes vos
persécutions par les plus tendres prières; nous supplions le Christ d'avoir
pitié de vous; c'est lui-même qui nous enseigne à prier pour nos ennemis :
« Aimez ceux qui vous persécutent, nous dit-il, soyez bons et
miséricordieux comme votre Père céleste. »
Et ne voyons-nous pas, en effet, combien ce Dieu tout-puissant est
plein le miséricorde et de bonté? Ne fait-il pas lever son soleil sur les
ingrats aussi bien que sur les justes? Ne fait-il pas pleuvoir sur les
méchants comme sur les bons? Mais nous savons de loi qu'il doit nous
juger tous.
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