[40] XL.
1 Τὸ μυστήριον οὖν τοῦ προβάτου, ὃ τὸ πάσχα θύειν ἐντέταλται ὁ
θεός, τύπος ἦν τοῦ Χριστοῦ, οὗ τῷ αἵματι κατὰ τὸν λόγον τῆς εἰς αὐτὸν
πίστεως χρίονται τοὺς οἴκους ἑαυτῶν, τοῦτ' ἔστιν ἑαυτούς, οἱ πιστεύοντες
εἰς αὐτόν· ὅτι γὰρ τὸ πλάσμα, ὃ ἔπλασεν ὁ θεὸς τὸν Ἀδάμ, οἶκος ἐγένετο
τοῦ ἐμφυσήματος τοῦ παρὰ τοῦ θεοῦ, καὶ πάντες νοεῖν δύνασθε. Καὶ ὅτι
πρόσκαιρος ἦν καὶ αὕτη ἡ ἐντολή, οὕτως ἀποδείκνυμι. 2 Οὐδαμοῦ θύεσθαι
τὸ πρόβατον τοῦ πάσχα ὁ θεὸς συγχωρεῖ, εἰ μὴ ἐπὶ τόπῳ ᾧ ἐπικέκληται τὸ
ὄνομα αὐτοῦ, εἰδὼς ὅτι ἐλεύσονται ἡμέραι μετὰ τὸ παθεῖν τὸν Χριστόν, ὅτε
καὶ ὁ τόπος τῆς Ἰερουσαλὴμ τοῖς ἐχθροῖς ὑμῶν παραδοθήσεται καὶ
παύσονται ἅπασαι ἁπλῶς προσφοραὶ γινόμεναι. 3 Καὶ τὸ κελευσθὲν
πρόβατον ἐκεῖνο ὀπτὸν ὅλον γίνεσθαι τοῦ πάθους τοῦ σταυροῦ, δι' οὗ
πάσχειν ἔμελλεν ὁ Χριστός, σύμβολον ἦν. Τὸ γὰρ ὀπτώμενον πρόβατον
σχηματιζόμενον ὁμοίως τῷ σχήματι τοῦ σταυροῦ ὀπτᾶται· εἷς γὰρ ὄρθιος
ὀβελίσκος διαπερονᾶται ἀπὸ τῶν κατωτάτω μερῶν μέχρι τῆς κεφαλῆς, καὶ
εἷς πάλιν κατὰ τὸ μετάφρενον, ᾧ προσαρτῶνται καὶ αἱ χεῖρες τοῦ
προβάτου.
4 Καὶ οἱ ἐν τῇ νηστείᾳ δὲ τράγοι δύο ὅμοιοι κελευσθέντες γίνεσθαι, ὧν
ὁ εἷς ἀποπομπαῖος ἐγίνετο, ὁ δὲ ἕτερος εἰς προσφοράν, τῶν δύο
παρουσιῶν τοῦ Χριστοῦ καταγγελία ἦσαν· μιᾶς μέν, ἐν ᾗ ὡς ἀποπομπαῖον
αὐτὸν παρεπέμψαντο οἱ πρεσβύτεροι τοῦ λαοῦ ὑμῶν καὶ οἱ ἱερεῖς,
ἐπιβαλόντες αὐτῷ τὰς χεῖρας καὶ θανατώσαντες αὐτόν, καὶ τῆς δευτέρας δὲ
αὐτοῦ παρουσίας, ὅτι ἐν τῷ αὐτῷ τόπῳ τῶν Ἰεροσολύμων
ἐπιγνωσθήσεσθε αὐτόν, τὸν ἀτιμωθέντα ὑφ' ὑμῶν, καὶ προσφορὰ ἦν ὑπὲρ
πάντων τῶν μετανοεῖν βουλομένων ἁμαρτωλῶν καὶ νηστευόντων ἣν
καταλέγει Ἠσαίας νηστείαν, διασπῶντες στραγγαλιὰς βιαίων
συναλλαγμάτων καὶ τὰ ἄλλα ὁμοίως τὰ κατηριθμημένα ὑπ' αὐτοῦ, ἃ καὶ
αὐτὸς ἀνιστόρησα, φυλάσσοντες, ἃ ποιοῦσιν οἱ τῷ Ἰησοῦ πιστεύοντες. 5
Καὶ ὅτι καὶ ἡ τῶν δύο τράγων τῶν νηστείᾳ κελευσθέντων προσφέρεσθαι
προσφορὰ οὐδαμοῦ ὁμοίως συγκεχώρηται γίνεσθαι εἰ μὴ ἐν Ἰεροσολύμοις,
ἐπίστασθε.
| [40] XL.
1 Le mystère de l'agneau que Dieu ordonna d'immoler à la solennité
de Pâques était la figure du Christ. A raison de leur foi, ceux qui croient en
lui teignent de son sang leurs maisons, c'est-à-dire eux-mêmes. Car cette
figure d'argile, je veux dire ce corps d'Adam, que Dieu façonna, est la
demeure de l'âme que le souffle de Dieu y fit descendre, ainsi que vous le
comprenez sans peine. La loi qui ordonnait de sacrifier un agneau n'avait
été donnée que pour un temps, et voilà comme je le prouve. 2 Dieu ne
permit pas que l'agneau pascal fut immolé ailleurs que dans l'endroit où
son nom est invoqué. Cependant il savait bien qu'après la mort du Christ,
Jérusalem serait livrée à ses ennemis et qu'avec elle finiraient les
sacrifices; 3 mais cet agneau que la loi ordonne de brûler tout entier,
n'était-il pas la figure du sacrifice de la croix, que le Christ devait souffrir?
Voyez, en effet, la disposition de ses membres, quand on le brûle, n'offre-t-elle
pas la figure d'une croix ? une broche le traverse verticalement de la
tête aux pieds, tandis qu'une autre broche croise la première en
traversant les épaules de l'agneau, et porte attachées sur elle, si je puis
parler ainsi, les mains de la victime.
4 Et ces deux boucs, entièrement pareils, que la loi ordonne d'offrir
les jours de jeûne, dont l'un était envoyé dans le désert et l'autre immolé,
ne représentent-ils pas les deux avènements de Jésus-Christ? le premier,
lorsque les anciens du peuple et les prêtres traitèrent Jésus-Christ comme
on traitait le bouc émissaire, car ils l'ont traîné hors de la ville, ils ont porté
sur lui leurs mains, ils l'ont dévoué à la mort; le second, lorsque vous
reconnaîtrez, dans le lieu même de Jérusalem, ce Jésus que vous avez
accablé d'outrages, et qui était la victime de propitiation pour tous ceux
qui veulent faire pénitence, et qui observent le jeune dont parle Isaïe; ce
jeune, tout spirituel, qui consiste à déchirer les contrats, les obligations
usuraires et tyranniques, et à pratiquer fidèlement tous les devoirs que
parcourt le prophète et que j'ai rappelés, d'après lui, devoirs que ne
manquent pas d'observer ceux qui croient en Jésus-Christ. 5 Vous savez
aussi que ce sacrifice de deux boucs, que la loi prescrivait d'offrir les jours
de jeûne, devait se faire à Jérusalem et non ailleurs.
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