[124] CXXIV.
1 Καὶ ἐπειδὴ εἶδον αὐτοὺς συνταραχθέντας ἐπὶ τῷ εἰπεῖν με καὶ θεοῦ
τέκνα εἶναι ἡμᾶς, προλαβὼν τὸ ἀνερωτηθῆναι εἶπον· Ἀκούσατε, ὦ ἄνδρες,
πῶς τὸ ἅγιον πνεῦμα λέγει περὶ τοῦ λαοῦ τούτου, ὅτι υἱοὶ ὑψίστου πάντες
εἰσὶ καὶ ἐν τῇ συναγωγῇ αὐτῶν παρέσται αὐτὸς οὗτος ὁ Χριστός, τὴν κρίσιν
ἀπὸ παντὸς γένους ἀνθρώπων ποιούμενος. 2 Εἴρηνται δὲ οἱ λόγοι διὰ
Δαυείδ, ὡς μὲν ὑμεῖς ἐξηγεῖσθε, οὕτως·
«Ὁ θεὸς ἔστη ἐν συναγωγῇ θεῶν, ἐν μέσῳ δὲ θεοὺς διακρίνει. Ἕως
πότε κρίνετε ἀδικίαν παὶ πρόσωπα ἁμαρτωλῶν λαμβάνετε; Κρίνατε
ὀρφανῷ καὶ πτωχῷ καὶ ταπεινὸν καὶ πένητα δικαιώσατε. Ἐξέλεσθε πένητα,
καὶ πτωχὸν ἐκ χειρὸς ἁμαρτωλοῦ ῥύσασθε. Οὐκ ἔγνωσαν οὐδὲ συνῆκαν,
ἐν σκότει διαπορεύονται· σαλευθήσονται πάντα τὰ θεμέλια τῆς γῆς. Ἐγὼ
εἶπα· Θεοί ἐστε καὶ υἱοὶ ὑψίστου πάντες· ὑμεῖς δὲ ὡς ἄνθρωπος
ἀποθνήσκετε, καὶ ὡς εἷς τῶν ἀρχόντων πίπτετε. Ἀνάστα, ὁ θεός, κρῖνον
τὴν γῆν, ὅτι σὺ κατακληρονομήσεις ἐν πᾶσι τοῖς ἔθνεσιν.»
3 Ἐν δὲ τῇ τῶν ἑβδομήκοντα ἐξηγήσει εἴρηται· Ἰδοὺ δὴ ὡς ἄνθρωποι
ἀποθνήσκετε, καὶ ὡς εἷς τῶν ἀρχόντων πίπτετε· ἵνα δηλώσῃ καὶ τὴν
παρακοὴν τῶν ἀνθρώπων, τοῦ Ἀδὰμ λέγω καὶ τῆς Εὔας, καὶ τὴν πτῶσιν
τοῦ ἑνὸς τῶν ἀρχόντων, τοῦτ' ἔστι τοῦ κεκλημένου ἐκείνου ὄφεως,
πεσόντος πτῶσιν μεγάλην διὰ τὸ ἀποπλανῆσαι τὴν Εὔαν.
4 Ἀλλ' ἐπειδὴ οὐ πρὸς τοῦτό μοι νῦν ὁ λόγος λέλεκται ἀλλὰ πρὸς τὸ
ἀποδεῖξαι ὑμῖν ὅτι τὸ πνεῦμα τὸ ἅγιον ὀνειδίζει τοὺς ἀνθρώπους, τοὺς καὶ
θεῷ ὁμοίως ἀπαθεῖς καὶ ἀθανάτους, ἐὰν φυλάξωσι τὰ προστάγματα αὐτοῦ,
γεγεννημένους, καὶ κατηξιωμένους ὑπ' αὐτοῦ υἱοὺς αὐτοῦ καλεῖσθαι, καὶ
οὗτοι ὁμοίως τῷ Ἀδὰμ καὶ τῇ Εὔᾳ ἐξομοιούμενοι θάνατον ἑαυτοῖς
ἐργάζονται, ἐχέτω καὶ ἡ ἑρμηνεία τοῦ ψαλμοῦ ὡς βούλεσθε· καὶ οὕτως
ἀποδέδεικται ὅτι θεοὶ κατηξίωνται γενέσθαι, καὶ υἱοὶ ὑψίστου πάντες
δύνασθαι γενέσθαι κατηξίωνται, καὶ παρ' ἑαυτοὺς καὶ κρίνεσθαι καὶ
καταδικάζεσθαι μέλλουσιν, ὡς καὶ Ἀδὰμ καὶ Εὔα. Ὅτι δὲ καὶ θεὸν τὸν
Χριστὸν καλεῖ, ἐν πολλοῖς ἀποδέδεικται.
| [124] CXXIV.
1 Les voyant tout troublés de ces dernières paroles, j'allai au-devant
de leurs questions : Ecoutez, leur dis-je, écoutez, mes amis, en quels
termes l'Esprit saint proclame tous ceux qui composent ce nouveau
peuple, les fils du Très-Haut, et nous annonce que le Christ en personne
se trouvera au milieu d'eux pour juger tous les hommes. 2 Voici les
paroles de David telles que vous les entendez vous-mêmes :
« Dieu a pris sa séance dans l'assemblée des dieux et, assis au
milieu, il juge les dieux. Jusques à quand prononcerez-vous l'iniquité?
Jusques à quand accueillerez-vous le visage des méchants? Jugez pour
le pauvre et pour le pupille; justifiez le pauvre et le faible ; arrachez le
pauvre et l'indigent de la main du pécheur : ils n'ont pas compris, ils n'ont
pas su, ils marchent dans les ténèbres, tous les fondements de la terre
seront ébranlés. Je l'ai dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous les fils du
Très-Haut ; mais vous mourrez comme des hommes, et, comme un des
rois, vous tomberez. Levez-vous, ô dieux ! jugez la terre ; toutes les
nations seront votre héritage. »
3 La version des Septante porte : « Voici que vous mourez comme
des hommes et que vous tombez comme un des rois. » Par ces mots, le
prophète rappelle la désobéissance de l'homme, c'est-à-dire d'Adam et
d'Eve, et la chute du chef des anges, c'est-à-dire de celui qui est appelé
serpent, et qui fit la chute la plus profonde pour avoir trompé Eve.
4 Mais ce n'est pas là ce que je voulais établir en vous citant ces
paroles : je n'avais d'autre intention que de vous montrer sur quoi portait
le reproche que l'Esprit saint fait aux hommes, lorsqu'il leur dit que, créés
pour être semblables au Seigneur, impassibles et immortels s'ils
observent ses commandements , et honorés du nom de fils de Dieu, ils se
sont rendus semblables à Adam et à Eve en se donnant eux-mêmes la
mort. Cette explication du psaume n'est peut-être pas la vôtre ; mais il n'en
reste pas moins vrai qu'il a été donné à tous de pouvoir être des dieux et
des enfants du Très-Haut, et que chacun sera jugé et condamné comme
Eve et Adam l'ont été. Que le Christ soit appelé Dieu, vous avez pu vous
en convaincre par les nombreux passages que j'ai cités.
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