[2,8] VIII.
1. Καὶ τοὺς ἀπὸ τῶν Στωϊκῶν δὲ δογμάτων, ἐπειδὴ κἂν τὸν
ἠθικὸν λόγον κόσμιοι γεγόνασιν, ὡς καὶ ἔν τισιν οἱ ποιηταὶ, διὰ τὸ
ἔμφυτον παντὶ γένει ἀνθρώπων σπέρμα τοῦ λόγου, μεμισῆσθαι καὶ
πεφονεῦσθαι οἴδαμεν· Ἡράκλειτον μέν, ὡς προέφημεν, καὶ
Μουσώνιον δὲ ἐν τοῖς καθ’ ἡμᾶς καὶ ἄλλους οἴδαμεν.
2. ὡς γὰρ ἐσημάναμεν, πάντας τοὺς κἂν ὁπωσδήποτε κατὰ
λόγον βιοῦν σπουδάζοντας καὶ κακίαν φεύγειν μισεῖσθαι ἀεὶ
ἐνήργησαν οἱ δαίμονες.
3. οὐδὲν δὲ θαυμαστόν, εἰ τοὺς οὐ κατὰ σπερματικοῦ λόγου
μέρος, ἀλλὰ κατὰ τὴν τοῦ παντὸς λόγου, ὅ ἐστι Χριστοῦ, γνῶσιν καὶ
θεωρίαν πολὺ μᾶλλον μισεῖσθαι οἱ δαίμονες ἐλεγχόμενοι
ἐνεργοῦσιν· οἳ τὴν ἀξίαν κόλασιν καὶ τιμωρίαν κομίσονται ἐν αἰωνίῳ
πυρὶ ἐγκλεισθέντες.
4. εἰ γὰρ ὑπὸ τῶν ἀνθρώπων ἤδη διὰ τοῦ ὀνόματος Ἰησοῦ
Χριστοῦ ἡττῶνται, δίδαγμά ἐστι τῆς καὶ μελλούσης αὐτοῖς καὶ τοῖς
λατρεύουσιν αὐτοῖς ἐσομένης ἐν πυρὶ αἰωνίῳ κολάσεως.
5. οὕτως γὰρ καὶ οἱ προφῆται πάντες προεκήρυξαν γενήσεσθαι,
καὶ Ἰησοῦς ὁ ἡμέτερος διδάσκαλος ἐδίδαξε.
| [2,8] VIII. Les Stoïciens ont établi en morale des principes justes : les
poètes en ont exposé aussi, car la semence du Verbe est innée dans
tout le genre humain. Et cependant nous voyons que ceux qui
suivent ces principes sont voués à la haine et à la mort : tels
Héraclite, comme nous l'avons déjà dit auparavant, et de notre
temps Musonius, et d'autres encore. <2> Nous le répétons, ce sont
les démons qui excitent cette haine contre tous ceux qui cherchent
en quelque manière à croire selon le Verbe et à fuir le mal. <3> Rien
d'étonnant, si les démons, convaincus de cette malice, inspirent
plus de haine encore non plus contre ceux qui participent
partiellement à ce Verbe répandu partout, mais qui ont la
connaissance et l'intuition parfaite de tout le Verbe, qui est le
Christ. Ils en seront châtiés et punis justement dans la prison du
feu éternel. <4> Car s'ils sont déjà vaincus par les hommes, au nom
de Jésus-Christ, c'est une annonce du châtiment qui les attend dans
le feu éternel, eux et ceux qui les servent. <5> C'est ce qu'ont prédit
tous les prophètes, c'est la doctrine de Jésus notre maître.
|