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[0] ΙΣΟΚΡΑΤΟΥΣ ΠPΟΣ ΔΗΜΟΝΙΚΟΝ.
| [0] ISOCRATE - CONSEILS A DEMONIQUE.
| [1] Ἐν πολλοῖς μὲν, ὦ Δημόνικε, πολὺ διεστώσας εὑρήσομεν τάς τε τῶν
σπουδαίων γνώμας καὶ τὰς τῶν φαύλων διανοίας, πολὺ δὲ μεγίστην διαφορὰν
εἰλήφασιν ἐν ταῖς πρὸς ἀλλήλους συνηθείαις· οἱ μὲν γὰρ τοὺς φίλους
παρόντας μόνον τιμῶσιν, οἱ δὲ καὶ μακρὰν ἀπόντας ἀγαπῶσιν, καὶ τὰς μὲν τῶν
φαύλων συνηθείας ὀλίγος χρόνος διέλυσε, τὰς δὲ τῶν σπουδαίων φιλίας οὐδ'
ἂν ὁ πᾶς αἰὼν ἐξαλείψειεν.
| [1] Il est bien des choses, ô Démonique! sur lesquelles nous trouvons les
sentiments des hommes solides bien différents des idées des gens frivoles;
mais cette différence paraît bien plus grande encore dans leurs liaisons
mutuelles. Ceux-ci, en effet, n’ont d’attention pour leurs amis qu’en leur
présence; ceux-là, au contraire, les aiment, quelque éloignés qu’ils
soient. Les liaisons des gens frivoles se refroidissent en peu de temps;
l’amitié des hommes graves résisterait même à la durée des siècles.
| [2] Ἡγούμενος οὖν πρέπειν τοὺς δόξης ὀρεγομένους καὶ παιδείας
ἀντιποιουμένους τῶν σπουδαίων ἀλλὰ μὴ τῶν φαύλων εἶναι μιμητὰς, ἀπέσταλκά
σοι τόνδε τὸν λόγον δῶρον, τεκμήριον μὲν τῆς πρὸς ὑμᾶς εὐνοίας, σημεῖον δὲ
τῆς πρὸς Ἱππόνικον συνηθείας· πρέπει γὰρ τοὺς παῖδας ὥσπερ τῆς οὐσίας οὕτω
καὶ τῆς φιλίας τῆς πατρικῆς κληρονομεῖν.
| [2] Pensant donc qu’il convient à ceux qui aspirent à la gloire et
cherchent à s’instruire, de prendre pour modèles les sectateurs de la
vertu, et non les partisans de la frivolité, je t’envoie ce discours en
présent comme un gage de notre amitié, et comme un signe de celle qui
m’unissait à Hipponique. Ne convient-il pas, en effet, que les enfants, de
même qu’ils héritent des biens de leurs pères, héritent aussi de leurs amis?
| [3] Ὁρῶ δὲ καὶ τὴν τύχην ἡμῖν συλλαμβάνουσαν καὶ τὸν παρόντα καιρὸν
συναγωνιζόμενον· σὺ μὲν γὰρ παιδείας ἐπιθυμεῖς, ἐγὼ δὲ παιδεύειν ἄλλους
ἐπιχειρῶ, καὶ σοὶ μὲν ἀκμὴ φιλοσοφεῖν, ἐγὼ δὲ τοὺς φιλοσοφοῦντας ἐπανορθῶ.
Ὅσοι μὲν οὖν πρὸς τοὺς ἑαυτῶν φίλους τοὺς προτρεπτικοὺς λόγους
συγγράφουσιν, καλὸν μὲν ἔργον ἐπιχειροῦσιν,
| [3] Je vois d’ailleurs que le hasard nous favorise, et que les
circonstances actuelles nous secondent. Tu désires l’instruction ; moi, je
travaille à instruire les autres. Tu te livres avec ardeur à la
connaissance de la sagesse, et je dirige ceux qui l’étudient. Tous ceux
qui composent des exhortations pour leurs amis, entreprennent assurément
une œuvre louable,
| [4] οὐ μὴν περί γε τὸ
κράτιστον τῆς φιλοσοφίας διατρίβουσιν· ὅσοι δὲ τοῖς νεωτέροις εἰσηγοῦνται,
μὴ δι' ὧν τὴν δεινότητα τὴν ἐν τοῖς λόγοις ἀσκήσουσιν, ἀλλ' ὅπως τὰ τῶν
τρόπων ἤθη σπουδαῖοι πεφυκέναι δόξουσιν, τοσούτῳ μᾶλλον ἐκείνων τοὺς
ἀκούοντας ὠφελοῦσιν, ὅσον οἱ μὲν ἐπὶ λόγον μόνον παρακαλοῦσιν, οἱ δὲ καὶ
τὸν τρόπον αὐτῶν ἐπανορθοῦσιν.
| [4] mais ils ne traitent point ce que la philosophie a de plus important;
ceux qui enseignent aux jeunes gens, non les moyens
d’acquérir une éloquence persuasive, mais à paraitre bien nés et de bonnes
mœurs, rendent à leurs auditeurs un service d’autant plus grand, que la
première de ces instructions ne forme qu’à bien dire, tandis que l’autre
apprend à bien faire.
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