Texte grec :
[8,134] οὗτος ὁ Μῦς ἔς τε Λεβάδειαν φαίνεται ἀπικόμενος καὶ μισθῷ πείσας τῶν ἐπιχωρίων ἄνδρα
καταβῆναι παρὰ Τροφώνιον, καὶ ἐς Ἄβας τὰς Φωκέων ἀπικόμενος ἐπὶ τὸ χρηστήριον· καὶ δὴ καὶ ἐς
Θήβας πρῶτα ὡς ἀπίκετο, τοῦτο μὲν τῷ Ἰσμηνίῳ Ἀπόλλωνι ἐχρήσατο· ἔστι δὲ κατά περ ἐν Ὀλυμπίῃ
ἱροῖσι αὐτόθι χρηστηριάζεσθαι· τοῦτο δὲ ξεῖνον τινὰ καὶ οὐ Θηβαῖον χρήμασι πείσας κατεκοίμησε ἐς
Ἀμφιάρεω. (2) Θηβαίων δὲ οὐδενὶ ἔξεστι μαντεύεσθαι αὐτόθι διὰ τόδε· ἐκέλευσε σφέας ὁ Ἀμφιάρεως
διὰ χρηστηρίων ποιεύμενος ὁκότερα βούλονται ἑλέσθαι τούτων, ἑωυτῷ ἢ ἅτε μάντι χρᾶσθαι ἢ ἅτε
συμμάχῳ, τοῦ ἑτέρου ἀπεχομένους· οἳ δὲ σύμμαχόν μιν εἵλοντο εἶναι. διὰ τοῦτο μὲν οὐκ ἔξεστι
Θηβαίων οὐδενὶ αὐτόθι ἐγκατακοιμηθῆναι.
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Traduction française :
[8,134] CXXXIV. Il est certain que Mys vint à Lébadie; qu'ayant gagné avec (le
l'argent un homme du pays, il descendit dans l'antre de Trophonius,
qu'il alla à l'oracle d'Abes (43) en Phocide; qu'il vint ensuite à
Thèbes, et que dès qu'il y fut arrivé il consulta Apollon Isménien par la
flamme des victimes, comme cela se pratique aussi à Olympie, et avec
de l'argent il obtint d'un étranger, et non d'un Thébain, la permission
d'aller dormir dans le temple d'Amphiaraüs, oit il n'est permis à aucun
citoyen de Thèbes de consulter l'oracle, par la raison suivante :
Amphiaraüs ayant ordonné aux Thébains par des oracles de le choisir
pour leur devin ou pour leur allié, ils préférèrent de l'avoir pour allié;
les citoyens de Thèbes ne peuvent, par cette raison, coucher dans le
temple d'Amphiaraüs.
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