[1] Εἰ μὲν μηδ´ ὅλως λόγου μέτεστι τοῖς ἀλόγοις ὀνομαζομένοις ζῴοις ἄδηλόν
ἐστιν. Ἴσως γὰρ εἰ καὶ μὴ τοῦ κατὰ τὴν φωνήν, ὃν καὶ προφορικὸν
ὀνομάζουσιν, ἀλλὰ τοῦ γε κατὰ τὴν ψυχήν, ὃν ἐνδιάθετον καλοῦσι, μετέχει
πάντα, τὰ μὲν μᾶλλον τὰ δ´ ἧττον. Ὅτι μέντοι πλεῖστον ὅσον αὐτῶν
διενηνόχασιν οἱ ἄνθρωποι, πρόδηλον ἡμῖν ἐστιν ὁρῶσι τό τε πλῆθος τῶν
τεχνῶν ὧν μεταχειρίζεται τὸ ζῷον τοῦτο καὶ ὅτι μόνος ἅνθρωπος ἐπιστήμης
ἐπιδεκτικὸς ἣν ἂν ἐθελήσῃ τέχνην μανθάνει. Τὰ μὲν γὰρ ἄλλα ζῷα σχεδὸν
ἄτεχνα πάντ´ ἐστὶ πλὴν ὀλίγων δή τινων ἐν ὀλίγοις· ἀλλὰ καὶ ταῦτα φύσει
μᾶλλον ἢ προαιρέσει τεχνῶν εὐτύχηκεν· ὁ δ´ ἄνθρωπος οὔτε τινὸς τῶν παρ´
ἐκείνοις ἀμελέτητος, εἴ γε καὶ τὴν ὑφαντικὴν ἐμιμήσατο τὰς ἀράχνας καὶ
πλάττει καθάπερ αἱ μέλισσαι καὶ τοῦ νεῖν οὐκ ἀνάσκητός ἐστι καίτοι πεζὸς
ὤν, ἀλλὰ καὶ τῶν θείων τεχνῶν οὐκ ἀπολείπεται, ζηλῶν μὲν τὴν Ἀσκληπιοῦ
τέχνην ἰατρικήν, ζηλῶν δ´ Ἀπόλλωνος αὐτήν τε ταύτην καὶ τὰς ἄλλας ἁπάσας
ἃς ἔχει, τοξικὴν μουσικὴν μαντικήν, ἔτι τε τῶν Μουσῶν τὴν ἑκάστης ἰδίαν.
Οὐδὲ γὰρ γεωμετρίας οὐδ´ ἀστρονομίας ἀφίσταται, ἀλλὰ καὶ τὰ τῆς γῆς νέρθεν
καὶ τὰ ὕπερθε τοῦ οὐρανοῦ κατὰ Πίνδαρον ἐπισκοπεῖ. Ἐξεπορίσατο δ´ ὑπὸ
φιλοπονίας καὶ τὸ μέγιστον τῶν θείων ἀγαθῶν φιλοσοφίαν. Διὰ ταῦτα τοίνυν
εἰ καὶ λόγου μέτεστι τοῖς ἄλλοις ζῴοις, κατ´ ἐξοχὴν αὖθις πάλιν ὁ
ἄνθρωπος μόνος ὀνομάζεται λογικός.
| [1] CHAPITRE PREMIER.
Les animaux qu'on nomme sans raison n'ont-ils en partage aucune espèce de
raison? Cela n'est pas prouvé; car s'ils ne jouissent pas de celle qui se traduit par la
voix, et qu'on appelle verbale, peut-être participent-ils tous, les uns plus, les autres
moins, à la raison psychique et qu'on nomme intime. Toutefois, il est évident
que l'intelligence de l'homme le place beaucoup au-dessus des autres
animaux; cela est démontré par le grand nombre d'arts qu'il cultive, et par son
aptitude à apprendre tous ceux qu'il veut, lui seul étant capable de science. En
effet, les animaux, à quelques exceptions près, n'exercent aucun art ; encore, ceux
qui le font avec succès obéissent-ils plutôt à un instinct naturel qu'à une
détermination réfléchie. Mais l'homme n'est étranger à aucun des arts propres
aux animaux; il imite la trame de l'araignée;
il modèle comme les abeilles; il peut s'exercer la nage, bien qu'il soit
fait pour la marche ; mais, de plus, l'homme n'est point impropre aux arts divins ;
émule d'Esculape, il se livre à la médecine ; rival d'Apollon, il pratique, en
même temps que la médecine, tous les autres arts auxquels ce dieu préside :
c'est-à-dire celui de tirer de l'arc, la musique et la divination; il cultive encore
ceux auxquels préside chacune des Muses, car il n'est étranger ni à
l'astronomie ni à la géométrie. De plus, comme le dit Pindare, son regard pénètre
dans la profondeur de la terre, et s'élance par delà les cieux.
Enfin, par son amour pour l'étude, il s'est acquis le plus grand des biens
célestes, la philosophie. Aussi, pour tous ces motifs, et malgré la participation
des autres animaux à la raison, l'homme, seul entre tous, est donc appelé par
excellence raisonnable
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