[18,8,6]
(6)<284> Ταῦτα εἰπὼν καὶ διαλύσας τῶν Ἰουδαίων τὸν σύλλογον
προμηθεῖσθαι τῶν εἰς τὴν γεωργίαν ἠξίου τοὺς ἐν τέλει καὶ
καθομιλεῖν τὸν λαὸν ἐλπίσι χρησταῖς. Καὶ ὁ μὲν εὐθυμεῖν τὸ πλῆθος
ἔσπευδεν. Ὁ θεὸς δὲ παρρησίαν ἐπεδείκνυτο τὴν αὐτοῦ Πετρωνίῳ καὶ
τὴν ἐπὶ τοῖς ὅλοις σύλληψιν· <285> ἅμα τε γὰρ ἐπαύετο τοῦ λόγου, ὃν
πρὸς τοὺς Ἰουδαίους εἶπεν, καὶ αὐτίκα ὑετὸν ἠφίει μέγαν παρ' ἐλπίδα
τοῖς ἀνθρώποις γενόμενον διὰ τὸ ἐκείνην τὴν ἡμέραν αἴθριον ἕωθεν
οὖσαν οὐδὲν ὄμβριον ἀποσημαίνειν ἐκ τῶν περὶ τὸν οὐρανὸν καὶ τὸ
πᾶν ἔτος αὐχμῷ μεγάλῳ κατεσχημένον ἐπ' ἀπογνώσει ποιεῖν τοὺς
ἀνθρώπους ὕδατος τοῦ ἄνωθεν, εἰ καὶ σύννεφόν ποτε θεάσαιντο τὸν
οὐρανόν. <286> Ὥστε δὴ τότε πολλοῦ καὶ παρὰ τὸ εἰωθὸς καὶ παρὰ τὸ
ἑτέρῳ δόξαν ἀφιγμένου ὕδατος τοῖς τε Ἰουδαίοις ἐλπὶς ἦν ἐπ'
οὐδαμοῖς ἀτυχήσειν Πετρώνιον ὑπὲρ αὐτῶν δεόμενον, ὅ τε
Πετρώνιος κατεπέπληκτο μειζόνως ὁρῶν ἐναργῶς τὸν θεὸν τῶν
Ἰουδαίων προμηθούμενον καὶ πολλὴν ἀποσημήναντα τὴν
ἐπιφάνειαν, ὡς μηδ' ἂν τοῖς ἔργῳ προθεμένοις τἀναντία φρονεῖν
ἰσχὺν ἀντιλέξεως καταλελεῖφθαι. <287> ὡς δὲ καὶ πρὸς τὸν Γάιον σὺν
τοῖς λοιποῖς ὁπόσα ἔγραφεν, ἐπαγωγὰ δὲ ἦν τὰ πάντα καὶ παντοίως
παρακαλοῦντα μὴ τοσαύτας μυριάδας ἀνθρώπων ἀπονοεῖν, ἃς εἰ
κτείνοι, οὐ γὰρ δίχα γε πολέμου παραχωρήσειν τοῦ νομίμου τῆς
θρησκείας, προσόδου τε τῆς ἀπ' αὐτῶν ἀποστερεῖσθαι καὶ τῷ
τροπαίῳ τῆς ἀρᾶς ὑποτίθεσθαι τὸν μέλλοντα αἰῶνα. <288> Κἄλλως
θείου τοῦ προεστηκότος αὐτῶν τὴν δύναμιν ὡς ἀκραιφνῆ ἀπέφαινεν
καὶ μηδὲν ἐνδοίαστον ἐπὶ δυνάμει τῇ αὐτῆς ἐπιδείκνυσθαι
καταλείπουσαν. Καὶ Πετρώνιος μὲν ἐν τούτοις ἦν.
| [18,8,6] <284> Après avoir dit cela, il renvoya l'assemblée des Juifs et demanda
aux notables de s'occuper de l'agriculture et d'entretenir le peuple dans
des espérances favorables. Tandis qu'il se hâtait ainsi de rendre courage
à la foule, Dieu faisait connaitre à Petronius sa présence et son
concours. En effet, dès qu'il eut terminé le discours qu'il tint aux
Juifs, Dieu fit tomber aussitôt une grande pluie contre l'attente des
hommes, car cette journée avait été sereine depuis l'aurore, le ciel ne
donnait pas le moindre signe d'ondée et, pendant, toute l'année la grande
sécheresse qui régnait avait fait désespérer de voir tomber l'eau du ciel
même lorsqu'on apercevait parfois des nuages. <286> Aussi, quand se
produisit cette averse abondante, inaccoutumée et inattendue, les Juifs
eurent l'espoir que Petronius n'échouerait pas dans sa requête en leur
faveur, et Petronius fut très frappé en voyant clairement que Dieu
s'intéressait aux Juifs et dévoilait si manifestement sa présence que même
ceux qui auraient été réellement résolus à s'opposer à lui ne pouvaient.
dire le contraire. <287> Petronius écrivit, entre autres choses propres à
convaincre Caius et à le détourner de pousser tant de milliers d'hommes au
désespoir, que, s'il les tuait - car ce ne serait pas sans une guerre
qu'ils renonceraient à leur lui religieuse - il se priverait du revenu
qu'ils lui versaient et remporterait comme trophée des malédictions pour
tout l'avenir ; <283> que d'ailleurs la divinité qui régnait sur les Juifs
avait montré sa puissance d'une façon certaine et ne laissait aucun doute
sur la manifestation de son pouvoir. Voilà où en était Petronius.
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