[13,2b] (2)<43> Γνοὺς δὲ ὁ Ἀλέξανδρος τάς τε ὑποσχέσεις, ἃς ἐποιήσατο Δημήτριος πρὸς
Ἰωνάθην, καὶ τὴν ἀνδρείαν αὐτοῦ καὶ ὁπόσα διέθηκεν πολεμῶν τοὺς Μακεδόνας καὶ
πάλιν οἷα πεπονθὼς αὐτὸς εἴη ὑπὸ Δημητρίου καὶ Βακχίδου τοῦ Δημητρίου στρατηγοῦ,
σύμμαχον οὐκ ἂν εὑρεῖν Ἰωνάθου ἀμείνω πρὸς τοὺς φίλους ἔλεγεν ἐν τῷ παρόντι
καιρῷ, ὃς καὶ πρὸς τοὺς πολέμους ἐστὶν ἀνδρεῖος, καὶ μῖσος οἰκεῖον ἔχει πρὸς
Δημήτριον πολλὰ πεπονθὼς ὑπ' αὐτοῦ κακὰ καὶ πεποιηκώς. <44> εἰ τοιγαροῦν δοκεῖ
φίλον ποιεῖσθαι αὐτὸν κατὰ Δημητρίου, νῦν ἐστιν οὐκ ἄλλοτε χρησιμώτερον
παρακαλεῖν αὐτὸν ἐπὶ τὴν συμμαχίαν.” δόξαν οὖν αὐτῷ καὶ τοῖς φίλοις πέμπειν πρὸς
τὸν Ἰωνάθην γράφει τοιαύτην ἐπιστολήν: <45> “βασιλεὺς Ἀλέξανδρος Ἰωνάθῃ τῷ
ἀδελφῷ χαίρειν. τὴν μὲν ἀνδρείαν σου καὶ πίστιν ἀκηκόαμεν πάλαι καὶ διὰ τοῦτο
πεπόμφαμεν πρὸς σὲ περὶ φιλίας καὶ συμμαχίας. χειροτονοῦμεν δέ σε σήμερον
ἀρχιερέα τῶν Ἰουδαίων καὶ φίλον ἐμὸν καλεῖσθαι. ἀπέσταλκά σοι καὶ δωρεὰς στολὴν
πορφυρᾶν καὶ στέφανον χρύσεον καὶ παρακαλῶ τιμηθέντα ὑφ' ἡμῶν ὅμοιον γίνεσθαι
περὶ ἡμᾶς.”
(3)<46> Δεξάμενος δὲ ὁ Ἰωνάθης τὴν ἐπιστολὴν ἐνδύεται μὲν τὴν ἱερατικὴν στολὴν
τῆς σκηνοπηγίας ἐνστάσης μετὰ ἔτη τέσσαρα ἢ τὸν ἀδελφὸν αὐτοῦ Ἰούδαν ἀποθανεῖν:
καὶ γὰρ οὐδὲ κατὰ τοῦτον τὸν χρόνον ἀρχιερεύς τις ἐγεγόνει: συνάγει δὲ δύναμιν
πολλὴν καὶ πλῆθος ὅπλων ἐχάλκευεν. <47> Δημήτριον δὲ σφόδρα ταῦτ' ἐλύπησεν
μαθόντα καὶ τῆς βραδυτῆτος ἑαυτὸν ἐποίησεν αἰτιᾶσθαι, ὅτι μὴ προλαβὼν Ἀλέξανδρον
αὐτὸς ἐφιλανθρωπεύσατο τὸν Ἰωνάθην, ἀλλ' ἐκείνῳ καταλίποι καιρὸν εἰς τοῦτο.
γράφει τοίνυν καὶ αὐτὸς ἐπιστολὴν τῷ Ἰωνάθῃ καὶ τῷ δήμῳ δηλοῦσαν τάδε: <48>
“βασιλεὺς Δημήτριος Ἰωνάθῃ καὶ τῷ ἔθνει τῶν Ἰουδαίων χαίρειν. ἐπειδὴ διετηρήσατε
τὴν πρὸς ἡμᾶς φιλίαν καὶ πειράσασιν ὑμᾶς τοῖς ἐμοῖς ἐχθροῖς οὐ προσέθεσθε, καὶ
ταύτην μὲν ὑμῶν ἐπαινῶ τὴν πίστιν καὶ παρακαλῶ δὲ τοῖς αὐτοῖς ἐμμένειν
ἀποληψομένους ἀμοιβὰς παρ' ἡμῶν καὶ χάριτας. <49> τοὺς γὰρ πλείστους ὑμῶν ἀνήσω
τῶν φόρων καὶ τῶν συντάξεων, ἃς ἐτελεῖτε τοῖς πρὸ ἐμοῦ βασιλεῦσιν καὶ ἐμοί, νῦν
τε ὑμῖν ἀφίημι τοὺς φόρους, οὓς ἀεὶ παρέχετε. πρὸς τούτοις καὶ τὴν τιμὴν ὑμῖν
χαρίζομαι τῶν ἁλῶν καὶ τῶν στεφάνων, οὓς προσεφέρετε ἡμῖν, καὶ ἀντὶ τῶν τρίτων
τοῦ καρποῦ καὶ τοῦ ἡμίσους τοῦ ξυλίνου καρποῦ τὸ γινόμενον ἐμοὶ μέρος ὑμῖν
ἀφίημι ἀπὸ τῆς σήμερον ἡμέρας. <50> καὶ ὑπὲρ κεφαλῆς ἑκάστης ὃ ἔδει μοι δίδοσθαι
τῶν ἐν τῇ Ἰουδαίᾳ κατοικούντων καὶ τῶν τριῶν τοπαρχιῶν τῶν τῇ Ἰουδαίᾳ
προσκειμένων Σαμαρείας καὶ Γαλιλαίας καὶ Περαίας, τούτους παραχωρῶ ὑμῖν ἀπὸ τοῦ
νῦν εἰς τὸν ἅπαντα χρόνον.
| [13,2b] 2. <43> Alexandre, ayant su les promesses faites par Démétrius et Jonathas, et ayant appris la vaillance de celui-ci, les exploits qu'il avait
accomplis en luttant contre les Macédoniens, tout ce qu'il avait eu à
souffrir de Démétrius et de Bacchidès, le général de Démétrius, déclara à
ses amis qu'il ne pouvait, dans les circonstances présentes, trouver un
meilleur allié que ce Jonathas, si courageux contre l'ennemi et
nourrissant une haine personnelle contre Démétrius qui lui avait fait et
avait éprouvé de lui beaucoup de mal. Si donc ils étaient d'avis de se
l'attacher contre Démétrius, rien ne pouvait être plus utile que de
solliciter maintenant son alliance. Ses amis et lui décidèrent donc
d'envoyer un messager à Jonathas et lui écrivirent en ces termes : « Le
roi Alexandre à Jonathas, son frère, salut. Nous avons entendu depuis
longtemps vanter ta valeur et ta fidélité, et c'est pourquoi nous
t'envoyons demander ton amitié et ton alliance. Nous te nommons dès
aujourd'hui grand-prêtre des Juifs et te donnons le titre de notre ami. Je
t'envoie en présent un habit de pourpre et une couronne d'or, et je te
prie d'avoir pour nous la considération que nous avons pour toi. »
3. <46> Jonathas, au reçu de cette lettre, revêtit l'habit de grand-prêtre,
à l'occasion de la fête des Tabernacles, quatre ans après la mort de
son frère Judas : pendant ces quatre années il n'y avait pas eu de grand
prêtre. Il réunit une armée considérable et forgea une grande quantité
d'armes. Quand Démétrius apprit ces faits, il en fut vivement contrarié ;
il se reprocha sa lenteur et de n'avoir pas gagné par de bons procédés
Jonathas, et devancé ainsi Alexandre, au lieu de lui laisser le temps
d'agir. Il écrivit donc lui aussi une lettre à Jonathas et au peuple,
ainsi conçue : « Le roi Démétrius à Jonathas et au peuple juif, salut.
Puisque vous avez conservé votre amitié pour nous et que vous n'avez pas
passé à nos ennemis, malgré leurs tentatives pour vous débaucher, je loue
votre fidélité et vous prie de rester dans les mêmes sentiments, dont vous
recueillerez de notre part fruit et récompense. Je vous libérerai, en
effet, de la plupart des tributs et des redevances que vous payiez aux
rois mes prédécesseurs et à moi-même, et dès maintenant je vous exempte
des tributs permanents. Outre cela, je vous fais la remise du sel et des
couronnes que vous m'apportiez ; la part qui me revenait en remplacement
du tiers de la moisson et de la moitié de la récolte des arbres
fruitiers, je vous l'abandonne, à dater de ce jour. Je vous exempte
également à partir d'aujourd'hui et pour toujours de la taxe que devaient
me payer par tête les habitants de la Judée et des trois toparchies
annexes, Samarie, Galilée et Pérée.
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