[15,61] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ ΞΑʹ.
Περὶ ἡγεμονικοῦ.
« Πλάτων, Δημόκριτος ἐν ὅλῃ τῇ κεφαλῇ. Στράτων ἐν μεσοφρύῳ. Ἐρασίστρατος
περὶ τὴν μήνιγγα τοῦ ἐγκεφάλου, ἣν ἐπικρανίδα λέγει. Ἡρόφιλος ἐν τῇ τοῦ
ἐγκεφάλου κοιλίᾳ, ἥτις ἐστὶ βάσις. Παρμενίδης ἐν ὅλῳ τῷ θώρακι. Ἐπίκουρος,
οἱ Στωϊκοὶ πάντες ἐν ὅλῃ τῇ καρδίᾳ. Διογένης ἐν τῇ ἀρτηριακῇ κοιλίᾳ τῆς
καρδίας, ἥτις ἐστὶ πνευματική. Ἐμπεδοκλῆς δὲ ἐν τῇ τοῦ αἵματος (συστάσει).
Οἱ δ´ ἐν τῷ περικαρδίῳ ὑμένι· οἱ δ´ ἐν τῷ διαφράγματι τῶν φρενῶν. Τῶν
νεωτέρων τινὲς διήκειν ἀπὸ κεφαλῆς μέχρι τοῦ διαφράγματος. Πυθαγόρας τὸ
μὲν ζωτικὸν περὶ τὴν καρδίαν, τὸ δὲ λογικὸν καὶ νοερὸν περὶ τὴν κεφαλήν.»
Τοσαῦτα μὲν δὴ καὶ τὰ περὶ τῶνδε. Ἆρ´ οὖν οὐκ ἐν δίκῃ σοι δοκοῦμεν κρίσει
καὶ λογισμῷ τῆς τούτων ἁπάντων ἀνωφελοῦς καὶ πολυπλανοῦς ματαιοπονίας
ἀνακεχωρηκέναι καὶ τῶν μὲν εἰρημένων μηδὲν πολυπραγμονεῖν (μηδὲ γὰρ ὁρᾶν
ἐξ αὐτῶν τὸ λυσιτελὲς καὶ αὐτόθεν συντεῖνον πρὸς ὠφέλειαν καὶ ἀγαθοῦ
κτῆσιν ἀνθρώποις), μόνης δὲ τῆς ἀμφὶ τὸν πάντων δημιουργὸν θεὸν εὐσεβείας
ἔχεσθαι καὶ διὰ σώφρονος βίου τῆς τε ἄλλης κατ´ ἀρετὴν θεοφιλοῦς πολιτείας
ἀρεσκόντως ζῆν σπουδάζειν τῷ ἐπὶ πάντων θεῷ; Ἀλλ´ εἰ καὶ σὺ βασκανίᾳ καὶ
φθόνῳ τὴν ἀληθῆ μαρτυρίαν ἡμῖν προσέσθαι δι´ ὄκνου φέρεις, φθάσει γέ σε
πάλιν ὁ πάντων Ἑλλήνων σοφώτατος Σωκράτης τὰς ὑπὲρ ἡμῶν ψήφους φιλαλήθως
ἐξενηνεγμένος. Τοὺς γοῦν μετεωρολέσχας ἐκείνους μωραίνοντας ἀπεδείκνυε καὶ
μηθὲν μαινομένων διαφέρειν ἔλεγεν, ἀπελέγχων αὐτοὺς διαρρήδην οὐ μόνον ὡς
ἀνεφίκτων ὀρεγομένους, ἀλλὰ καὶ περὶ ἄχρηστα καὶ ἀνωφελῆ τῷ βίῳ
κατατριβομένους. Ταῦτα δέ σοι καὶ ὁ πρόσθεν μαρτυρήσει Ξενοφῶν, Σωκράτους
ἑταίρων γνωριμώτατος, ὧδέ πη γράφων ἐν Ἀπομνημονεύμασιν·
| [15,61] CHAPITRE LXI
DU PRINCIPE DIRIGEANT DE L'ÂME (Plut. ibid. L. 4. c. 5).
« Platon et Démocrite placent le principe dirigeant dans toute la tête :
Straton entre les deux sourcils: Erasistrate dans la membrane encéphalique
qu'il nomme épicranide : Hérophile dans le ventricule de l'encéphale qui
est à la base : Parménide le distribue dans toute la poitrine : Épicure,
avec tous les Stoïciens, dans la cavité du cœur: Diogène (d'Apollonie)
dans le ventricule artériel du cœur où circule l'esprit : Empédocle dans
l'ensemble du sang. Il en est qui lui assignent pour résidence l'enveloppe
du coeur dite péricarde; d'autres, le diaphragme. Quelques auteurs disent
qu'il s'étend depuis la tête jusqu'au diaphragme : Pythagore place sa vitalité
dans le cœur, et sa force de raisonnement et d'intelligence dans la tête. »
Telles sont les opinions de ces philosophes sur la division et
l'emplacement de l'âme. Ne vous semble-t-il pas, d'après cela, que nous
avons agi avec discernement, en nous séparant par le jugement et le
raisonnement de toute cette recherche, sans objet, de questions aussi
inutiles qu'elles sont semées d'erreurs, et en ne nous souciant pour rien
d'aucune de ces disputes? Nous n'y découvrons, en effet, aucun avantage,
ni rien qui tende à procurer aux hommes la possession et l'usage du bien
par excellence. N'avons-nous pas eu raison de ne nous attacher qu'à la
piété envers le Dieu créateur de l'univers, et par la régularité de notre
vie aussi bien que par la pratique des vertus qui plaisent à Dieu, de nous
efforcer de vivre d'une manière qui
puisse nous concilier les bonnes grâces de Dieu, qui est par dessus tous
les êtres? Si, cependant, par envie et dénigrement, vous refusez
d'admettre comme véritable notre seul témoignage, il se pourra que le plus
sage de tous les Grecs, Socrate, vous persuade, en vous apportant des
raisonnements pleins de vérité en faveur de notre sentiment. Il a, en
effet, démontré l'extravagance de ces bavards qui nous exposent leur
doctrine sur les mouvements célestes, déclarant qu'ils ne diffèrent en
rien des insensés, les en convainquant de la manière la plus formelle, en
ce que, non seulement, ils veulent parvenir à des choses auxquelles ils ne
sauraient atteindre; mais encore, parce qu'ils consument leur vie à des
occupations sans aucune utilité.
Xénophon vous en donnera la preuve ; nous l'avons déjà cité comme le
disciple le plus initié dans les pensées de Socrate.
Voici ce qu'il écrit dans les entretiens mémorables de ce dernier.
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