[9,8] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ Η'.
ΤΟΥ ΑΥΤΟΥ ΠΕΡΙ ΜΩΣΕΩΣ ΟΜΟΥ ΚΑΙ ΠΕΡΙ ΙΟΥΔΑΙΩΝ
Καὶ ἐν τῇ τρίτῃ δὲ βίβλῳ Μωσέως ὁ αὐτὸς τάδε λέγων μνημονεύει·
« Τὰ δ' ἑξῆς Ἰαννῆς καὶ Ἰαμβρῆς Αἰγύπτιοι ἱερογραμματεῖς, ἄνδρες οὐδενὸς
ἥττους μαγεῦσαι κριθέντες εἶναι, ἐπὶ Ἰουδαίων ἐξελαυνομένων ἐξ Αἰγύπτου.
Μουσαίῳ γοῦν τῷ Ἰουδαίων ἐξηγησαμένῳ, ἀνδρὶ γενομένῳ θεῷ εὔξασθαι
δυνατωτάτῳ, οἱ παραστῆναι ἀξιωθέντες ὑπὸ τοῦ πλήθους τοῦ τῶν Αἰγυπτίων
οὗτοι ἦσαν τῶν τε συμφορῶν, ἃς ὁ Μουσαῖος ἐπῆγε τῇ Αἰγύπτῳ, τὰς
νεανικωτάτας αὐτῶν ἐπιλύεσθαι ὤφθησαν δυνατοί.»
Διὰ δὴ τούτων ὁ Νουμήνιος καὶ τοῖς ὑπὸ Μωσέως ἐπιτελεσθεῖσι παραδόξοις
θαύμασι καὶ αὐτῷ δὲ ὡς θεοφιλεῖ γενομένῳ μαρτυρεῖ.
| [9,8] CHAPITRE VIII.
DU MÊME SUR MOÏSE ET EN MÊME TEMPS SUR LES JUIFS,
TIRÉ DU TROISIÈME LIVRE DU MÊME OUVRAGE.
Dans son troisième livre, le même Numénius fait mention de Moïse.
« Ensuite, dit-il, Jannès et Jambrès, hiérogrammates égyptiens, se
distinguèrent comme ne le cédant à personne dans les sciences magiques, à
l'époque où les Juifs furent chassés d'Égypte. Ce furent eux que le peuple
égyptien jugea dignes d'être opposés à Musée (Moïse), qui conduisait la
nation des Juifs, et qui exerçait une grande puissance par sa manière
d'invoquer Dieu. Et en effet, ils montrèrent leur habileté à empêcher
l'effet des plus formidables plaies dont Musée frappa l'Egypte. »
Dans ces termes de Numénius, on voit qu'il avait foi aux prodiges étonnants
opérés par Moïse, et il lui rend témoignage comme étant ami de Dieu.
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