| [3,31]  ΧΧΧΙ. 
<1> Παύλου μὲν οὖν καὶ Πέτρου τῆς τελευτῆς ὅ τε 
χρόνος καὶ ὁ τρόπος καὶ πρὸς ἔτι τῆς μετὰ τὴν ἀπαλλαγὴν 
τοῦ βίου τῶν σκηνωμάτων αὐτῶν καταθέσεως ὁ χῶρος 
ἤδη πρότερον ἡμῖν δεδήλωται· <2> τοῦ δὲ Ἰωάννου τὰ μὲν 
τοῦ χρόνου ἤδη πως εἴρηται, τὸ δέ γε τοῦ σκηνώματος 
αὐτοῦ χωρίον ἐξ ἐπιστολῆς Πολυκράτους τῆς δ' ἐν Ἐφέσῳ 
παροικίας ἐπίσκοπος οὗτος ἦν ἐπιδείκνυται, ἣν Οὐίκτορι 
Ῥωμαίων ἐπισκόπῳ γράφων, ὁμοῦ τε αὐτοῦ καὶ Φιλίππου 
μνημονεύει τοῦ ἀποστόλου τῶν τε τούτου θυγατέρων ὧδέ 
πως· 
<3>  «καὶ γὰρ κατὰ τὴν Ἀσίαν μεγάλα στοιχεῖα 
κεκοίμηται· ἅτινα ἀναστήσεται τῇ ἐσχάτῃ ἡμέρᾳ τῆς 
παρουσίας τοῦ κυρίου, ἐν ᾗ ἔρχεται μετὰ δόξης ἐξ 
οὐρανοῦ καὶ ἀναζητήσει πάντας τοὺς ἁγίους, Φίλιππον 
τῶν δώδεκα ἀποστόλων, ὃς κεκοίμηται ἐν Ἱεραπόλει καὶ 
δύο θυγατέρες αὐτοῦ γεγηρακυῖαι παρθένοι καὶ ἡ ἑτέρα 
αὐτοῦ θυγάτηρ ἐν ἁγίῳ πνεύματι πολιτευσαμένη ἐν 
Ἐφέσῳ ἀναπαύεται· ἔτι δὲ καὶ Ἰωάννης, ὁ ἐπὶ τὸ στῆθος 
τοῦ κυρίου ἀναπεσών, ὃς ἐγενήθη ἱερεὺς τὸ πέταλον 
πεφορεκὼς καὶ μάρτυς καὶ διδάσκαλος, οὗτος ἐν Ἐφέσῳ 
κεκοίμηται». 
Ταῦτα καὶ περὶ τῆς τῶνδε τελευτῆς· <4> καὶ ἐν τῷ 
Γαΐου δέ, οὗ μικρῷ πρόσθεν ἐμνήσθημεν, διαλόγῳ 
Πρόκλος, πρὸς ὃν ἐποιεῖτο τὴν ζήτησιν, περὶ τῆς 
Φιλίππου καὶ τῶν θυγατέρων αὐτοῦ τελευτῆς, συνᾴδων 
τοῖς ἐκτεθεῖσιν, οὕτω φησίν· 
« Μετὰ τοῦτον προφήτιδες τέσσαρες αἱ Φιλίππου 
γεγένηνται ἐν Ἱεραπόλει τῇ κατὰ τὴν Ἀσίαν· ὁ τάφος 
αὐτῶν ἐστιν ἐκεῖ καὶ ὁ τοῦ πατρὸς αὐτῶν». 
Ταῦτα μὲν οὗτος· <5>  ὁ δὲ Λουκᾶς ἐν ταῖς Πράξεσιν 
τῶν ἀποστόλων τῶν Φιλίππου θυγατέρων ἐν Καισαρείᾳ 
τῆς Ἰουδαίας ἅμα τῷ πατρὶ τότε διατριβουσῶν προφητικοῦ 
τε χαρίσματος ἠξιωμένων μνημονεύει, κατὰ λέξιν ὧδέ πως 
λέγων· «ἤλθομεν εἰς Καισάρειαν, καὶ εἰσελθόντες εἰς τὸν 
οἶκον Φιλίππου τοῦ εὐαγγελιστοῦ, ὄντος ἐκ τῶν ἑπτά, 
ἐμείναμεν παρ' αὐτῷ. Τούτῳ δὲ ἦσαν παρθένοι θυγατέρες 
τέσσαρες προφητεύουσαι.» 
<6> Τὰ μὲν οὖν εἰς ἡμετέραν ἐλθόντα γνῶσιν περί τε 
τῶν ἀποστόλων καὶ τῶν ἀποστολικῶν χρόνων ὧν τε 
καταλελοίπασιν ἡμῖν ἱερῶν γραμμάτων καὶ τῶν 
ἀντιλεγομένων μέν, ὅμως δ' ἐν πλείσταις ἐκκλησίαις παρὰ 
πολλοῖς δεδημοσιευμένων τῶν τε παντελῶς νόθων καὶ 
τῆς ἀποστολικῆς ὀρθοδοξίας ἀλλοτρίων ἐν τούτοις 
διειληφότες, ἐπὶ τὴν τῶν ἑξῆς προΐωμεν ἱστορίαν. 
 | [3,31] CHAPITRE XXXI. 
 
<1> Nous avons jusqu'ici indiqué le temps et le genre 
de la mort de Paul et de Pierre, comme aussi le lieu où 
leurs corps ont été déposés, après leur trépas. <2> Nous 
avons dit aussi l'époque de la mort de Jean. Quant à 
l'endroit de sa sépulture, il est indiqué dans la lettre que 
Polycrate (celui-ci était évêque de l'église d'Éphèse) 
écrivit à Victor, évêque des Romains. Il y est également 
question de Philippe et de ses filles en ces termes : 
« <3> De grands astres, dit-il, se sont couchés en 
Asie, qui se lèveront au dernier jour, lors de la venue du 
Sauveur, quand il viendra du ciel avec gloire pour 
chercher tous les saints, Philippe, l'un des douze apôtres, 
qui repose à Hiérapolis, ainsi que deux de ses filles, qui 
ont vieilli dans la virginité, et, l'autre qui, après avoir vécu 
dans le Saint-Esprit, a été ensevelie à Éphèse : Jean lui 
aussi, l'apôtre qui a dormi sur la poitrine du Sauveur, qui, 
prêtre, a porté la lame d'or, a été martyr et docteur et a 
son tombeau à Éphèse. » 
Voilà ce qui concerne la mort de ces personnages 
<4> Dans le dialogue de Gaïus dont nous avons parlé un 
peu plus haut, Proclus, contre qui la discussion est 
dirigée, est également de notre avis pour ce que nous 
venons de rapporter de la mort de Philippe et de ses 
filles. Il parle ainsi : 
« Après celui-ci, il y eut à Hiérapolis en Asie quatre 
prophétesses, les filles de Philippe ; leur tombeau est là, 
ainsi que celui de leur père. » 
Voilà ce qu'il dit. <5> Luc, d'autre part, dans les Actes 
des apôtres, nous rappelle que les filles de Philippe 
vivaient alors à Césarée de Judée avec leur père et 
qu'elles avaient le don de prophétie. Il dit en propres 
termes : « Nous sommes venus à Césarée et nous 
sommes entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, 
qui était un des sept. Nous sommes restés chez 
lui. Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient. » 
<6> Ce qui est venu à notre connaissance concernant 
les apôtres, leurs temps et les saints écrits qu'ils nous ont 
laissés, ceux qui sont contestés, quoique beaucoup les 
lisent publiquement dans un grand nombre d'églises, 
ceux qui sont tout à fait apocryphes et étrangers à 
l'orthodoxie apostolique, voilà ce que nous avons exposé 
en ce qui précède. Il faut maintenant continuer notre récit. 
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