[3,28] XXVIII.
<1> Κατὰ τοὺς δηλουμένους χρόνους ἑτέρας
αἱρέσεως ἀρχηγὸν γενέσθαι Κήρινθον παρειλήφαμεν·
Γάϊος, οὗ φωνὰς ἤδη πρότερον παρατέθειμαι, ἐν τῇ
φερομένῃ αὐτοῦ ζητήσει ταῦτα περὶ αὐτοῦ γράφει·
<2> « Ἀλλὰ καὶ Κήρινθος ὁ δι' ἀποκαλύψεων ὡς ὑπὸ
ἀποστόλου μεγάλου γεγραμμένων τερατολογίας ἡμῖν ὡς
δι' ἀγγέλων αὐτῷ δεδειγμένας ψευδόμενος ἐπεισάγει,
λέγων μετὰ τὴν ἀνάστασιν ἐπίγειον εἶναι τὸ βασίλειον τοῦ
Χριστοῦ καὶ πάλιν ἐπιθυμίαις καὶ ἡδοναῖς ἐν Ἱερουσαλὴμ
τὴν σάρκα πολιτευομένην δουλεύειν. Καὶ ἐχθρὸς
ὑπάρχων ταῖς γραφαῖς τοῦ θεοῦ, ἀριθμὸν χιλιονταετίας ἐν
γάμῳ ἑορτῆς, θέλων πλανᾶν, λέγει γίνεσθαι».
<3> Καὶ Διονύσιος δέ, ὁ τῆς κατὰ Ἀλεξάνδρειαν
παροικίας καθ' ἡμᾶς τὴν ἐπισκοπὴν εἰληχώς, ἐν δευτέρῳ
τῶν Ἐπαγγελιῶν περὶ τῆς Ἰωάννου Ἀποκαλύψεως εἰπών
τινα ὡς ἐκ τῆς ἀνέκαθεν παραδόσεως, τοῦ αὐτοῦ μέμνηται
ἀνδρὸς τούτοις τοῖς ῥήμασιν·
<4> «Κήρινθον δέ, τὸν καὶ τὴν ἀπ' ἐκείνου κληθεῖσαν
Κηρινθιανὴν αἵρεσιν συστησάμενον, ἀξιόπιστον
ἐπιφημίσαι θελήσαντα τῷ ἑαυτοῦ πλάσματι ὄνομα. <5>
Τοῦτο γὰρ εἶναι τῆς διδασκαλίας αὐτοῦ τὸ δόγμα, ἐπίγειον
ἔσεσθαι τὴν τοῦ Χριστοῦ βασιλείαν, καὶ ὧν αὐτὸς
ὠρέγετο, φιλοσώματος ὢν καὶ πάνυ σαρκικός, ἐν τούτοις
ὀνειροπολεῖν ἔσεσθαι, γαστρὸς καὶ τῶν ὑπὸ γαστέρα
πλησμοναῖς, τοῦτ' ἐστὶ σιτίοις καὶ πότοις καὶ γάμοις καὶ δι'
ὧν εὐφημότερον ταῦτα ᾠήθη ποριεῖσθαι, ἑορταῖς καὶ
θυσίαις καὶ ἱερείων σφαγαῖς».
<6> Ταῦτα Διονύσιος· ὁ δὲ Εἰρηναῖος ἀπορρητοτέρας
δή τινας τοῦ αὐτοῦ ψευδοδοξίας ἐν πρώτῳ συγγράμματι
τῶν πρὸς τὰς αἱρέσεις προθείς, ἐν τῷ τρίτῳ καὶ ἱστορίαν
οὐκ ἀξίαν λήθης τῇ γραφῇ παραδέδωκεν, ὡς ἐκ
παραδόσεως Πολυκάρπου φάσκων Ἰωάννην τὸν
ἀπόστολον εἰσελθεῖν ποτε ἐν βαλανείῳ, ὥστε λούσασθαι,
γνόντα δὲ ἔνδον ὄντα τὸν Κήρινθον, ἀποπηδῆσαί τε τοῦ
τόπου καὶ ἐκφυγεῖν θύραζε, μηδ' ὑπομείναντα τὴν αὐτὴν
αὐτῷ ὑποδῦναι στέγην, ταὐτὸ δὲ τοῦτο καὶ τοῖς σὺν αὐτῷ
παραινέσαι, φήσαντα· «φύγωμεν, μὴ καὶ τὸ βαλανεῖον
συμπέσῃ, ἔνδον ὄντος Κηρίνθου τοῦ τῆς ἀληθείας
ἐχθροῦ.»
| [3,28] CHAPITRE XXVIII.
<1> Nous avons appris qu'à cette époque surgit le
chef d'une autre hérésie, c'était Cérinthe. Gaïus, dont
nous avons déjà rapporté plus haut les paroles, écrit ceci
à son sujet dans sa Recherche :
« <2> Mais Cérinthe au moyen de révélations comme
celles qu'écrivit un grand apôtre, nous présente d'une
façon mensongère des récits de choses merveilleuses
qui lui auraient été montrées par les anges ; il dit
qu'après la résurrection, le règne du Christ sera terrestre,
que la chair revivra de nouveau à Jérusalem et servira
les passions et les voluptés. C'est un ennemi des
Écritures divines et comme il veut tromper les hommes, il
dit qu'il y aura mille ans de fêtes nuptiales. »
<3> Denys, qui de notre temps a obtenu le siège de
l'église d'Alexandrie, dans le second livre de ses Promesses,
lorsqu'il parle de l'Apocalypse de Jean, raconte
certains faits comme venant de la tradition ancienne, et
fait mention du même Cérinthe en ces termes :
« <4> Cérinthe, l'auteur de l'hérésie qu'on appelle
cérinthienne, voulut mettre son œuvre sous un nom
digne de lui attirer du crédit. Voici en effet le principe de
son enseignement : le règne du Christ sera terrestre. <5>
Il consistera, d'après le rêve de Cérinthe, dans les
choses que lui-même désirait, étant ami des sens et tout
charnel, dans les satisfactions du ventre et de ce qui est
au-dessous du ventre, c'est-à-dire dans le boire, le
manger et le plaisir charnel, et aussi dans des choses par
lesquelles il pensait donner à ces satisfactions un aspect
plus honorable, dans des fêtes, des sacrifices et des
immolations de victimes. »
<6> Voilà ce qu'écrit Denys. Irénée, nous rapporte
certaines erreurs plus secrètes du même Cérinthe dans
son premier livre sur les Hérésies. Dans le troisième, il
raconte une anecdote digne d'être citée qu'il tient de
Polycarpe. L'apôtre Jean était entré un jour dans des
bains pour s'y laver. Il apprit que Cérinthe y était; il s'en
alla précipitamment et gagna la porte, ne supportant pas
d'être sous le même toit que lui, et il dit ceci aux
compagnons qui étaient avec lui : « Fuyons, de peur que
les bains ne s'écroulent ; Cérinthe s'y trouve, l'ennemi de la vérité. »
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