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Du texte à l'hypertexte

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, livre VI

Chapitre 37

 Chapitre 37

[6,37] ΛΖ'. <1> Ἄλλοι δ' αὖ πάλιν ἐπὶ τῆς Ἀραβίας κατὰ τὸν δηλούμενον ἐπιφύονται χρόνον δόγματος ἀλλοτρίου τῆς ἀληθείας εἰσηγηταί, οἳ ἔλεγον τὴν ἀνθρωπείαν ψυχὴν τέως μὲν κατὰ τὸν ἐνεστῶτα καιρὸν ἅμα τῆι τελευτῆι συναποθνήισκειν τοῖς σώμασιν καὶ συνδιαφθείρεσθαι, αὖθις δέ ποτε κατὰ τὸν τῆς ἀναστάσεως καιρὸν σὺν αὐτοῖς ἀναβιώσεσθαι. Καὶ δὴ καὶ τότε συγκροτηθείσης οὐ σμικρᾶς συνόδου, πάλιν Ὠριγένης παρακληθεὶς καὶ ἐνταῦθα κινήσας τε λόγους ἐπὶ τοῦ κοινοῦ περὶ τοῦ ζητουμένου, οὕτως ἠνέχθη ὡς μετατεθῆναι τὰς τῶν πρότερον ἐσφαλμένων διανοίας. [6,37] CHAPITRE XXXVII. <1> D'autres gens encore, en Arabie, surviennent à cette époque et introduisent une doctrine étrangère à la vérité : ils disaient que l'âme humaine, pendant ce temps où nous sommes, meurt avec les corps à l'heure du trépas et qu'elle est détruite; mais qu'un jour, au moment de la résurrection. elle revivra de nouveau avec eux. Alors précisément un concile important fut convoqué et de nouveau on y appela Origène; il se mit à faire des discours à l'assemblée sur le sujet en question, et fut tellement énergique qu'il fit changer les pensées de ceux qui étaient auparavant tombés.


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Dernière mise à jour : 11/05/2010