[1,9b] Καὶ τρίτος δ´ ἂν εἴη παρὰ ταῦτα λόγος, καθ´ ὃν οἱ πάλαι θεοφιλεῖς
παιδοποιίας πλείστην ἐποιοῦντο σπουδήν. Τῶν λοιπῶν ἀνθρώπων εἰς
κακοτροπίαν ἐπιδόντων, εἰς ἀνήμερόν τε καὶ ἀπάνθρωπον καὶ θηριώδη
βίον ἀποπεπτωκότων, εἴς τε ἀσεβῆ παντελῶς καὶ ἄθεον τρόπον
ἀπωλισθηκότων, βραχεῖς σφόδρα καὶ ἀριθμῷ ληπτοὶ περιλειπόμενοι κατὰ
τὰ πρόσθεν ἡμῖν εἰρημένα τοῦ τῶν πολλῶν ὑπεξίσταντο βίου καὶ τῆς
κοινῆς τῶν λοιπῶν ἀνθρώπων συναναστροφῆς. Κεχωρισμένως δ´ οὖν τῶν
ἄλλων ἐθνῶν, καὶ κατὰ μόνας βιοῦντες, πολιτείαν ξένην καὶ βίον
φιλόσοφον καὶ ὡς ἀληθῶς θεοσεβῆ καὶ τοῖς ἄλλοις ἀνθρώποις ἀνεπίμικτον
συνίσταντο. ἵν´ οὖν καὶ τοῖς μετέπειτα τῆς οἰκείας θεοφοβίας ζώπυρον ἐξ
αὐτῶν σπέρμα φυλάττοιτο, μηδ´ ἐκλίποι καὶ ἀπόλοιτο ἅμα τῇ τῶν ἀνδρῶν
τελευτῇ τὰ τῆς κατ´ αὐτοὺς εὐσεβείας, εἰκότως παιδοποιίας καὶ
παιδοτροφίας πρόνοιαν εἰσῆγον, ὡς ἂν διδάσκαλοι καὶ καθηγηταὶ γένοιντο
τῶν ἰδίων παίδων, διαδόχους εὐσεβείας καὶ τῆς οἰκείας ἀρετῆς
κληρονόμους τοῖς μετέπειτα καταλιπεῖν σπουδαῖον εἶναι ἡγούμενοι. Ἔνθεν
μυρίοι προφῆται καὶ δίκαιοι ἄνδρες αὐτός θ´ ὁ σωτὴρ καὶ κύριος ἡμῶν οἵ τε
τούτου μαθηταὶ καὶ ἀπόστολοι ἐκ τῆς αὐτῶν διαδοχῆς ἀναπεφήνασιν. Εἰ δέ
τινες καὶ φαῦλοι προῆλθον ἐξ αὐτῶν, ὡς ἅμα σίτῳ καλάμης ὑποφυείσης,
ἀλλ´ οὔπω τοὺς σπείραντας αἰτιατέον οὐδὲ τοὺς ἀναθρεψαμένους· ἐπεὶ καὶ
τῶν τοῦ σωτῆρος μαθητῶν ἴσμεν τινὰς ἐξ αὐτεξουσίου παρατροπῆς
ἀποσφαλέντας.
Ἡ μὲν οὖν αἰτία τῆς τῶν πάλαι θεοφιλῶν ἀνδρῶν παιδοποιίας
ἀνείρηται, ἣν οὐκέτι ἐφ´ ἡμῶν χώραν ἔχει λέγειν, ὅτε σὺν θεῷ διὰ τῆς τοῦ
σωτῆρος ἡμῶν εὐαγγελικῆς διδασκαλίας μυρία ἔθνη καὶ λαοὺς κατά τε
πόλεις καὶ χώρας καὶ ἀγροὺς πάρεστιν ἡμῖν ὀφθαλμοῖς ὁρᾶν σπεύδοντα
κατὰ τὸ αὐτό, καὶ συντρέχοντα ἐπὶ τὴν κατὰ θεὸν μάθησιν τῆς εὐαγγελικῆς
διδασκαλίας· οἷς ἀγαπητὸν δύνασθαι ἐξαρκεῖν τοὺς διδασκάλους καὶ
κήρυκας τοῦ τῆς θεοσεβείας λόγου, πάντων ἀπολελυμένους τῶν τοῦ βίου
δεσμῶν καὶ τῶν πολυμερίμνων φροντίδων. Μάλιστα δ´ οὖν τούτοις
ἀναγκαίως τὰ νῦν διὰ τὴν περὶ τὰ κρείττω σχολὴν ἡ τῶν γάμων
ἀναχώρησις σπουδάζεται, ἅτε περὶ τὴν ἔνθεον καὶ ἄσαρκον παιδοποιίαν
ἀσχολουμένοις, οὐχ ἑνὸς οὐδὲ δυεῖν παίδων ἀλλ´ ἀθρόως μυρίου
πλήθους τὴν παιδοτροφίαν καὶ τὴν κατὰ θεὸν παίδευσιν τῆς τε ἄλλης
ἀγωγῆς τοῦ βίου τὴν ἐπιμέλειαν ἀναδεδεγμένοις.
| [1,9b] Nous ajouterons une troisième raison de l'ardeur qu'eurent les
anciens fidèles de voir multiplier leur race, tandis que les autres hommes
se plongeaient dans le mal, que leurs mœurs devenaient cruelles,
inhumaines et sauvages, que leur culte dégénérait en impies
superstitions, ces hommes de foi, peu nombreux et faciles à compter,
s'écartèrent de la vie commune et des usages du reste du monde.
Séparés donc des autres nations et vivant loin d'elles, ils instituèrent des
usages contraires, une vie conforme à la sagesse et à la vraie religion et
sans aucun commerce avec les autres hommes. Afin donc de conserver à
ceux qui viendraient après, comme une étincelle sacrée qui ranimât le
culte qu'ils suivaient, et pour qu'à leur mort ne périt pas la sainte piété, ils
durent former le dessein d'avoir des enfants et de les élever pour être les
maîtres et les précepteurs de leur postérité, persuadés de l'obligation de
laisser des héritiers de leur piété et de leur religion à ceux qui viendraient
dans la suite des temps. C'est d'eux que descendent les nombreux
prophètes, les justes, le Sauveur lui-même, ses disciples et ses apôtres.
Si quelques-uns de leurs descendants ont été pervers, ainsi que la paille
naît avec le bon grain, il ne faut pas accuser ceux qui furent leurs pères
et leurs maîtres ; ne savons-nous pas que quelques disciples du Sauveur
s'égarèrent par un écart de leur volonté.
Telle est la cause du dessein que formèrent les patriarches pour la
multiplication de leur race, cause qui n'existe plus pour nous ; car
aujourd'hui, dans les contrées, dans les villes, dans les campagnes, nous
voyons de nos yeux une multitude de nations, des peuples innombrables
entraînés par la grâce de Dieu à la lumière de l'Évangile, et animés du
même esprit, s'empresser d'acquérir la connaissance de Dieu par les
lumières de l'Évangile ; de sorte que les docteurs et les prédicateurs de la
parole de vie peuvent à peine suffire, quoique dégagés de tout lien de la
vie et de toute sollicitude. Or, l'affranchissement du lien du mariage les
oblige à se livrer à des biens plus élevés, parce qu'ils préparent une
naissance spirituelle et divine,et qu'ils sont chargés non pas de deux ou
de trois enfants, mais d'une multitude innombrable, de leur éducation
dans l'ordre de Dieu, et du soin, de diriger le reste de leur vie.
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