Texte grec : 
  
 
  
   | [53,21] Αὔγουστος δὲ τά τε ἄλλα τὰ τῇ ἀρχῇ προσήκοντα προθυμότερον,
  ὡς καὶ ἐθελοντὶ δὴ παρὰ πάντων αὐτὴν εἰληφώς, ἔπραττε, καὶ
  ἐνομοθέτει πολλά. οὐδὲν δὲ δέομαι καθ´ ἕκαστον ἀκριβῶς ἐπεξιέναι, 
  χωρὶς ἢ ὅσα τῇ συγγραφῇ πρόσφορά ἐστι. τὸ δ´ αὐτὸ τοῦτο
  καὶ ἐν τοῖς ἔπειτα πραχθεῖσι ποιήσω, ἵνα μὴ καὶ δι´ ὄχλου γένωμαι
  πάντα τὰ τοιαῦτα ἐπεσφέρων ἃ μηδ´ αὐτοὶ οἱ πάνυ αὐτὰ μελετῶντες 
  ἀκριβοῦσιν. οὐ μέντοι καὶ πάντα ἰδιογνωμονῶν ἐνομοθέτει,
  ἀλλ´ ἔστι μὲν ἁ καὶ ἐς τὸ δημόσιον προεξετίθει, ὅπως, ἄν τι μὴ
  ἀρέσῃ τινά, προμαθὼν ἐπανορθώσῃ· προετρέπετό τε γὰρ πάνθ´
  ὁντινοῦν συμβουλεύειν οἱ, εἴ τίς τι ἄμεινον αὐτῶν ἐπινοήσειεν, καὶ
  παρρησίαν σφίσι πολλὴν ἔνεμε, καί τινα καὶ μετέγραφε. τὸ δὲ
  δὴ πλεῖστον τούς τε ὑπάτους ἢ τὸν ὕπατον, ὁπότε καὶ αὐτὸς ὑπατεύοι, 
  κἀκ τῶν ἄλλων ἀρχόντων ἕνα παρ´ ἑκάστων, ἔκ τε τοῦ λοιποῦ
  τῶν βουλευτῶν πλήθους πεντεκαίδεκα τοὺς κλήρῳ λαχόντας, συμβούλους 
  ἐς ἑξάμηνον παρελάμβανεν, ὥστε δι´ αὐτῶν καὶ τοῖς ἄλλοις
  πᾶσι κοινοῦσθαι τρόπον τινὰ τὰ νομοθετούμενα νομίζεσθαι. ἐσέφερε 
  μὲν γάρ τινα καὶ ἐς πᾶσαν τὴν γερουσίαν, βέλτιον μέντοι 
  νομίζων εἶναι τὸ μετ´ ὀλίγων καθ´ ἡσυχίαν τά τε πλείω καὶ τὰ
  μείζω προσκοπεῖσθαι, τοῦτό τε ἐποίει καὶ ἔστιν ὅτε καὶ ἐδίκαζε
  μετ´ αὐτῶν. ἔκρινε μὲν γὰρ καὶ καθ´ ἑαυτὴν ἡ βουλὴ πᾶσα ὡς
  καὶ πρότερον, καί τισι καὶ πρεσβείαις καὶ κηρυκείαις καὶ δήμων
  καὶ βασιλέων ἐχρημάτιζεν, ὅ τε δῆμος ἐς τὰς ἀρχαιρεσίας καὶ τὸ
  πλῆθος αὖ συνελέγετο· οὐ μέντοι καὶ ἐπράττετό τι ὃ μὴ καὶ ἐκεῖνον
  ἤρεσκε. τοὺς γοῦν ἄρξοντας τοὺς μὲν αὐτὸς ἐκλεγόμενος προεβάλλετο, 
  τοὺς δὲ καὶ ἐπὶ τῷ δήμῳ τῷ τε ὁμίλῳ κατὰ τὸ ἀρχαῖον
  ποιούμενος ἐπεμελεῖτο ὅπως μήτ´ ἀνεπιτήδειοι μήτ´ ἐκ παρακελεύσεως 
  ἢ καὶ δεκασμοῦ ἀποδεικνύωνται.
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      Traduction française : 
  
  
  
       
  | [53,21] Auguste remplit avec zèle les fonctions de souverain, 
d'autant plus qu'elles semblaient lui être données 
volontairement par tous, et, en outre, il porta un grand 
nombre de lois. Je n'ai nul besoin d'entrer dans un détail 
scrupuleux pour chacune d'elles, excepté quand 
elles intéressent mon récit. Je ferai de même pour ce 
qui se passa dans la suite, de peur d'être importun 
rien qu'en accumulant des faits que les gens même 
de la profession ne recherchent pas scrupuleusement. 
Néanmoins Auguste, pour ses lois, ne se contentait 
pas de son propre sentiment; il y en avait qu'il soumettait 
à la délibération du peuple, afin que, dans le 
cas où quelques dispositions n'auraient pas plu, il pût, 
en étant instruit à l'avance, les corriger ; car il encourageait 
tout le monde à lui communiquer ce qu'il avait 
trouvé de mieux et il accordait une grande liberté de langage ; 
il y avait même des articles qu'il remaniait. D'ordinaire, 
il prenait comme conseillers, pendant six mois, 
les consuls, ou le consul lorsqu'il remplissait lui-même les 
fonctions consulaires, avec un membre de chaque magistrature 
et, parmi les sénateurs, quinze, que le sort désignait, 
de manière à être, par eux, censé faire, pour ainsi 
dire en commun avec tous les autres, ses règlements.
Il y avait bien, en effet, quelques affaires qu'il soumettait 
au corps entier du sénat; mais, convaincu néanmoins 
qu'il valait mieux examiner tranquillement à l'avance, 
avec un petit nombre de personnes, la plupart et les plus 
importantes d'entre elles, il se conduisait d'après ces principes, 
et parfois même il présidait les tribunaux avec ses 
conseillers. Le sénat entier avait, en effet, sa justice à 
part, et répondait, dans certaines circonstances, aux ambassades 
et aux messages des peuples et des rois ; tandis 
que le peuple se réunissait dans ses comices et dans ses 
assemblées, où néanmoins il rie se passait rien qui déplût 
à Auguste. Quant aux magistrats, l'empereur recommandait 
lui-même certains candidats de son choix ; 
pour les autres, tout en abandonnant leur élection au 
peuple et aux plébéiens conformément à l'usage antique, 
il veillait à ce qu'on ne nommât personne d'indigne, 
et qu'il n'y eût ni coalition ni brigue. Tel fut l'ensemble 
de l'administration d'Auguste.
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