[52,11] εἰ δ´ ὅτι καὶ πλουτίζειν καὶ σώζειν τινὰς ἄλλα τε πολλὰ καὶ ἀγαθὰ
δρᾶν οἱ τοιοῦτοι δύνανται, καὶ νὴ Δία καὶ ὑβρίζειν σφίσι καὶ κακῶς ποιεῖν
ὃν ἂν ἐθελήσωσιν ἔξεστιν, ἀξίαν τις διὰ ταῦτα σπουδῆς τὴν τυραννίδα
εἶναι νομίζει, τοῦ παντὸς ἁμαρτάνει. τὸ μὲν γὰρ ἀσελγαίνειν καὶ
κακόν τι ποιεῖν οὔθ´ ὡς αἰσχρὰ οὔθ´ ὡς σφαλερὰ καὶ μεμισημένα
καὶ πρὸς θεῶν καὶ πρὸς ἀνθρώπων ἐστί, δέομαί σοι λέγειν· οὔτε
γὰρ ἄλλως τοιοῦτος εἶ, οὔτ´ ἂν διὰ ταῦτα μοναρχῆσαι ἕλοιο. προῄρημαί
τε ἐγὼ νῦν οὐ πάνθ´ ὅσα ἄν τις κακῶς τὸ πρᾶγμα μεταχειριζόμενος
ἐξεργάσαιτο εἰπεῖν, ἀλλ´ ὅσα καὶ οἱ πάνυ ἄριστα αὐτῷ
χρώμενοι καὶ ποιεῖν καὶ πάσχειν ἀναγκάζονται. τὸ δ´ ἕτερον, τό
τινα ἀφθόνως εὐεργετεῖν ἔχειν, ἀξιοσπούδαστον μέν, ἀλλ´ ἐν μὲν
ἰδιώτῃ γιγνόμενον καὶ καλὸν καὶ σεμνὸν καὶ εὐκλεὲς καὶ ἀσφαλές
ἐστιν, ἐν δὲ δὴ ταῖς μοναρχίαις πρῶτον μὲν οὐκ ἀντάξιον τῶν
ἄλλων τῶν ἀτοπωτέρων, ὥστε τινὰ δι´ ἐκεῖνα καὶ τοῦτο ἑλέσθαι,
ἄλλως τε καὶ μέλλοντα τὴν μὲν ἐκ τούτου ἀπόλαυσιν ἑτέροις δώσειν
τὴν δὲ ἐξ ἐκείνων ἀηδίαν αὐτὸν ἕξειν,
| [52,11] « Si, parce que, dans cette position, on peut
enrichir et sauver quelques-uns, faire aussi d'autres bons
offices, et aussi, par Jupiter ! parce qu'on a la facilité
d'outrager et de maltraiter qui l'on veut, on
croit que la tyrannie mérite d'être recherchée, on se
trompe du tout au tout. Combien l'insolence et les
mauvais traitements sont choses honteuses, dangeyeuses,
détestées et des dieux et des hommes, je n'ai
nul besoin de te le dire ; car ce n'est pas là ton caractère,
et ce n'est. pas pour ces motifs que tu prendrais le
pouvoir monarchique. Je préfère te dire non tout ce
qu'exécuterait un homme qui ne saurait pas gouverner,
mais tout ce que les hommes qui en usent le mieux
sont dans la nécessité de faire et de souffrir. L'autre
considération, celle de pouvoir répandre d'innombrables
bienfaits, est un avantage, sans doute, qui vaut
la peine d'être recherché : mais si, quand il se rencontre
dans un particulier, il est beau, noble, magnifique
et sans danger; chez un souverain, d'abord, il
ne compense pas assez les autres inconvénients pour
que ces avantages décident personne à accepter ces
inconvénients à cause de ces avantages, surtout quand
il doit donner aux autres le profit, et lui-même en
avoir les désagréments.
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