HODOI ELEKTRONIKAI
Du texte à l'hypertexte

Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des Philosophes illustres, Préface

Paragraphe 19-20

  Paragraphe 19-20

[0,19] Ἀκαδημαϊκῆς μὲν οὖν τῆς ἀρχαίας προέστη Πλάτων, τῆς μέσης Ἀρκεσίλαος, τῆς νέας Λακύδης· Κυρηναϊκῆς Ἀρίστιππος Κυρηναῖος, Ἠλιακῆς Φαίδων Ἠλεῖος, Μεγαρικῆς Εὐκλείδης Μεγαρεύς, Κυνικῆς Ἀντισθένης Ἀθηναῖος, Ἐρετρικῆς Μενέδημος Ἐρετριεύς, Διαλεκτικῆς Κλειτόμαχος Καρχηδόνιος, Περιπατητικῆς Ἀριστοτέλης Σταγειρίτης, Στωϊκῆς Ζήνων Κιτιεύς· δὲ Ἐπικούρειος ἀπ' αὐτοῦ κέκληται Ἐπικούρου. Ἱππόβοτος δ' ἐν τῷ Περὶ αἱρέσεων ἐννέα φησὶν αἱρέσεις καὶ ἀγωγὰς εἶναι· πρώτην Μεγαρικήν, δευτέραν Ἐρετρικήν, τρίτην Κυρηναϊκήν, τετάρτην Ἐπικούρειον, πέμπτην Ἀννικέρειον, ἕκτην Θεοδώρειον, ἑβδόμην Ζηνώνειον τὴν καὶ Στωϊκήν, ὀγδόην Ἀκαδημαϊκὴν τὴν ἀρχαίαν, ἐνάτην Περιπατητικήν· οὔτε δὲ Κυνικήν, οὔτε Ἠλιακήν, οὔτε Διαλεκτικήν. [0,19] Platon fut chef de l'ancienne académie, Arcésilas de la moyenne, et Lacydes de la nouvelle. Aristippe de Cyrène forma la secte cyrénaïque; Phédon d'Elée, l'éliaque ; Euclide de Mégare , la mégarique ; Antisthène l'Athénien, la cynique; Ménédeme d'Erétrée, l'érétrique; Clitomaque de Carthage, la dialectique; Aristote, la péripatéticienne; Zénon de Cittie, la stoicienne; et Épicure, celle qui est nommée de son nom. Hippobote, dans son livre des Sectes, en compte une de moins, et en fait le détail dans l'ordre suivant : la mégarique, l'érétrique, la cyrénaique, l'épicurienne, l'annicérienne, la théodorienne, la zénonienne ou stoicienne, l'ancienne académie, la péripatéticienne ; passant sous silence clans ce catalogue les sectes cynique, éliaque et dialectique.
[0,20] Τὴν μὲν γὰρ Πυρρώνειον οὐδ' οἱ πλείους προσποιοῦνται διὰ τὴν ἀσάφειαν· ἔνιοι δὲ κατά τι μὲν αἵρεσιν εἶναί φασιν αὐτήν, κατά τι δὲ οὔ. Δοκεῖ δὲ αἵρεσις εἶναι. Αἵρεσιν μὲν γὰρ λέγομεν τὴν λόγῳ τινὶ κατὰ τὸ φαινόμενον ἀκολουθοῦσαν δοκοῦσαν ἀκολουθεῖν· καθ' εὐλόγως ἂν αἵρεσιν τὴν Σκεπτικὴν καλοῖμεν. Εἰ δὲ αἵρεσιν νοοῖμεν πρόσκλισιν δόγμασιν ἀκολουθίαν ἔχουσιν, οὐκέτ' ἂν προσαγορεύοιτο αἵρεσις· οὐ γὰρ ἔχει δόγματα. Αἵδε μὲν ἀρχαὶ καὶ διαδοχαὶ καὶ τοσαῦτα μέρη καὶ τόσαι φιλοσοφίας αἱρέσεις. [0,20] Quant à la pyrrhonienne, la plupart la mettent au rebut, à cause de l'obscurité de ses principes. Il y en a pourtant qui la regardent en partie comme étant une secte, en partie comme n'en étant point une. C'est une secte, disent-ils, en tant que la nature d'une secte est de suivre quelque opinion évidente, on qui paraît l'être; et en ce sens on peut l'appeler convenablement la secte sceptique. Mais si par le mot secte on entend des dogmes suivis, ce n'est plus la même chose, puisqu'elle ne contient point de dogmes. Voilà les remarques que nous avions à faire sur les commencements, la durée, les parties et les différentes sectes de la philosophie.


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Dernière mise à jour : 19/07/2007