Texte grec :
[8,21] Ὁ δ' αὐτός φησιν, ὡς προείρηται, καὶ τὰ δόγματα λαβεῖν αὐτὸν παρὰ τῆς ἐν
Δελφοῖς Θεμιστοκλείας. Φησὶ δ' Ἱερώνυμος κατελθόντα αὐτὸν εἰς ᾅδου τὴν μὲν
Ἡσιόδου ψυχὴν ἰδεῖν πρὸς κίονι χαλκῷ δεδεμένην καὶ τρίζουσαν, τὴν δ' Ὁμήρου
κρεμαμένην ἀπὸ δένδρου καὶ ὄφεις περὶ αὐτὴν ἀνθ' ὧν εἶπον περὶ θεῶν, κολαζομένους δὲ
καὶ τοὺς μὴ θέλοντας συνεῖναι ταῖς ἑαυτῶν γυναιξί· καὶ δὴ καὶ διὰ τοῦτο τιμηθῆναι ὑπὸ τῶν
ἐν Κρότωνι. Φησὶ δ' Ἀρίστιππος ὁ Κυρηναῖος ἐν τῷ Περὶ φυσιολόγων Πυθαγόραν αὐτὸν
ὀνομασθῆναι ὅτι τὴν ἀλήθειαν ἠγόρευεν οὐχ ἧττον τοῦ Πυθίου.
|
|
Traduction française :
[8,21] Le même auteur, ainsi que nous l'avons déjà rapporté, dit que Pythagore tenait
ses dogmes de Thémistoclée, prêtresse de Delphes. Jérôme raconte qu'il descendit aux
enfers, qu'il y vit l’âme d'Hésiode attachée à une colonne d'airain, et grinçant des dents ;
qu'il y aperçut encore celle d'Homère pendue à un arbre, et environnée de serpents, en
punition des choses qu'il avait attribuées aux dieux; qu'il y fut aussi témoin des supplices
infligés à ceux qui ne s'acquittent pas envers leurs femmes des devoirs de maris; et que
par tous ces récits Pythagore se rendit fort respectable parmi les Crotoniates. Aristippe de
Cyrène observe, dans son traité de Physiologie, que le nom de Pythagore, donné à ce
philosophe, fait allusion à ce qu'il passait pour dire la vérité, ni plus ni moins qu'Apollon
Pythien lui-même.
|
|