[6,6] CHAPITRE VI. MÉTROCLÈS.
<94> Μητροκλῆς, ἀδελφὸς Ἱππαρχίας, ὃς πρότερον ἀκούων
Θεοφράστου τοῦ περιπατητικοῦ τοσοῦτον διέφθαρτο ὥστε ποτὲ μελετῶν
καὶ μεταξύ πως ἀποπαρδὼν ὑπ' ἀθυμίας οἴκοι κατάκλειστος ἦν,
ἀποκαρτερεῖν βουλόμενος. Μαθὼν δὴ ὁ Κράτης εἰσῆλθε πρὸς αὐτὸν
παρακληθεὶς καὶ θέρμους ἐπίτηδες βεβρωκὼς ἔπειθε μὲν αὐτὸν καὶ διὰ τῶν
λόγων μηδὲν φαῦλον πεποιηκέναι· τέρας γὰρ ἂν γεγονέναι εἰ μὴ καὶ τὰ
πνεύματα κατὰ φύσιν ἀπεκρίνετο· τέλος δὲ καὶ ἀποπαρδὼν ἀνέρρωσεν
αὐτόν, ἀφ' ὁμοιότητος τῶν ἔργων παραμυθησάμενος. Τοὐντεῦθεν ἤκουεν
αὐτοῦ καὶ ἐγένετο ἀνὴρ ἱκανὸς ἐν φιλοσοφίᾳ. <95> Οὗτος τὰ ἑαυτοῦ
συγγράμματα κατακαίων, ὥς φησιν Ἑκάτων ἐν πρώτῳ Χρειῶν, ἐπέλεγε·
Τάδ' ἔστ' ὀνείρων νερτέρων φαντάσματα,
<οἷον λῆρος>· οἱ δ', ὅτι τὰς Θεοφράστου ἀκροάσεις καταφλέγων
ἐπέλεγε, Ἥφαιστε, πρόμολ' ὧδε, πόλις νύ τι σεῖο χατίζει.
Οὗτος ἔλεγε τῶν πραγμάτων τὰ μὲν ἀργυρίου ὠνητὰ εἶναι, οἷον
οἰκίαν· τὰ δὲ χρόνου καὶ ἐπιμελείας, ὡς παιδείαν. Τὸν πλοῦτον βλαβερόν,
εἰ μή τις ἀξίως αὐτῷ χρῷτο. Ἐτελεύτα δὲ ὑπὸ γήρως ἑαυτὸν πνίξας.
Μαθηταὶ δ' αὐτοῦ Θεόμβροτος καὶ Κλεομένης, Θεομβρότου Δημήτριος
ὁ Ἀλεξανδρεύς, Κλεομένους Τίμαρχος Ἀλεξανδρεὺς καὶ Ἐχεκλῆς Ἐφέσιος·
οὐ μὴν ἀλλὰ καὶ Ἐχεκλῆς Θεομβρότου διήκουσεν, οὗ Μενέδημος, περὶ οὗ
λέξομεν. ἐγένετο καὶ Μένιππος Σινωπεὺς ἐν αὐτοῖς ἐπιφανής.
| [6,6] CHAPITRE VI. MÉTROCLÈS.
<94> Métroclès, frère d’Hipparchie, avait d’abord été disciple de
Théophraste le péripatéticien. Il avait si peu de caractère, que n’ayant pu
retenir un vent pendant une leçon, il en conçut un chagrin extrême et alla
s’enfermer chez lui, décidé à se laisser mourir de faim. On avertit Cratès
et on l’engagea à l’aller voir, ce qu’il fit en effet, après avoir à dessein
mangé des lupins. Il commença par lui démontrer qu’il n’avait rien fait de
mal, et que ce serait un miracle s’il était à cet égard en dehors de la loi
commune ; puis joignant l’exemple aux paroles, il lâcha lui-même un vent,
et par cette sorte de complicité il releva son courage. A partir de ce
moment Métroclès s’attacha à lui et devint un philosophe habile. <95>
Hécaton raconte, au premier livre des Chries, qu’il brûla lui-même ses
écrits en disant :
Ce sont là de vains songes, de frivoles imaginations,
c’est-à-dire des futilités. D’autres prétendent qu’il brûla les leçons de
Théophraste en s’écriant :
50 Approche, Vulcain, Thétis a recours à toi.
Il y a des choses, disait-il, qu’on achète avec de l’argent, une maison
par exemple ; mais il en est d’autres, comme l’instruction, que l’on
n’acquiert qu’avec du temps et de l’étude. Il disait aussi que la richesse
est un mal pour qui ne sait pas bien s’en servir. Il s’étrangla
volontairement dans un âge avancé.
Il eut pour disciples Théombrotus et Cléomène; le premier fut maître
de Démétrius d’Alexandrie ; le second de Timarchus d’Alexandrie et
d’Échéclès d’Éphèse. Échéclès avait aussi suivi les leçons de
Théombrotus; il eut lui-même pour disciple Ménédème dont nous
parlerons plus tard. On range encore Ménippe de Sinope parmi les plus
illustres de ces philosophes.
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