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Du texte à l'hypertexte

Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des Philosophes illustres, livre III (Platon)

Paragraphes 59-60

  Paragraphes 59-60

[3,59] Τῆς τετάρτης ἡγεῖται Ἀλκιβιάδης περὶ ἀνθρώπου φύσεως, μαιευτικός· Ἀλκιβιάδης δεύτερος περὶ εὐχῆς, μαιευτικός· Ἵππαρχος φιλοκερδής, ἠθικός· Ἀντερασταὶ περὶ φιλοσοφίας, ἠθικός. Τῆς πέμπτης ἡγεῖται Θεάγης περὶ φιλοσοφίας, μαιευτικός· Χαρμίδης περὶ σωφροσύνης, πειραστικός· Λάχης περὶ ἀνδρείας, μαιευτικός· Λύσις περὶ φιλίας, μαιευτικός. Τῆς ἕκτης ἡγεῖται Εὐθύδημος ἐριστικός, ἀνατρεπτικός· Πρωταγόρας σοφισταί, ἐνδεικτικός· Γοργίας περὶ ῥητορικῆς, ἀνατρεπτικός· Μένων περὶ ἀρετῆς, πειραστικός. [3,59] Le quatrième comprend le premier Alcibiade, ou de la nature de l'homme, entretien selon la méthode maïeutique; le second Alcibiade, ou de la prière, selon la même méthode; l'Hipparque, ou de l'amour du gain; les Rivaux, ou de la philosophie, dialogues de morale. Le cinquième renferme le Théagès, ou de la philosophie, selon la méthode maeutique; le Charmide, ou de la valeur; Lysis, ou de l'amitié, selon la méthode mæutique. Le sixième contient l'Euthydème, ou le disputeur, dialogue destructif; Protagore, ou les sophistes, démonstratif; Gorgias, ou de la rhétorique, destructif; Ménon, ou de la vertu, dialogue d'essai.
[3,60] Τῆς ἑβδόμης ἡγοῦνται Ἱππίαι δύο - αʹ περὶ τοῦ καλοῦ, βʹ περὶ τοῦ ψεύδους - ἀνατρεπτικοί· Ἴων περὶ Ἰλιάδος, πειραστικός· Μενέξενος ἐπιτάφιος, ἠθικός. Τῆς ὀγδόης ἡγεῖται Κλειτοφῶν προτρεπτικός, ἠθικός· Πολιτεία περὶ δικαίου, πολιτικός· Τίμαιος περὶ φύσεως, φυσικός· Κριτίας Ἀτλαντικός, ἠθικός. Τῆς ἐνάτης ἡγεῖται Μίνως περὶ νόμου, πολιτικός· Νόμοι περὶ νομοθεσίας, πολιτικός· Ἐπινομὶς νυκτερινὸς σύλλογος φιλόσοφος, πολιτικός· [3,60] Dans le septième quadriloque se trouvent les deux Hippias, dont le premier traite de l'honnête, et le second du mensonge, tous les deux du genre destructif; l'Ion, ou de l'Iliade, dialogue d'essai ; le Ménexène, ou l'Épitaphius, du genre moral. Le huitième est composé du Clitophon, ou celui qui fait des exhortations, discours moral ; de la République, ou de la justice, entretien politique; du Timée, ou de la nature, discours physique; du Critias, ou Atlanticus, moral. Enfin le neuvième contient Minos, ou de la loi ; les Lois, ou de la manière d'en faire ; Épinomis, ou, l'assemblée nocturne, autrement le Philosophe, dialogues politiques.


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Dernière mise à jour : 29/11/2006