|
[3,47] Καὶ Δημοσθένην Σαβῖνος λέγει
Μνησίστρατον. Θάσιον παρατιθέμενος ἐν δʹ
Μελετητικῆς ὕλης. Καὶ εἰκός ἐστι.
Φιλοπλάτωνι δέ σοι δικαίως ὑπαρχούσῃ καὶ
παρ' ὁντινοῦν τὰ τοῦ φιλοσόφου δόγματα
φιλοτίμως ζητούσῃ ἀναγκαῖον ἡγησάμην
ὑπογράψαι καὶ τὴν φύσιν τῶν λόγων καὶ τὴν
τάξιν τῶν διαλόγων καὶ τὴν ἔφοδον τῆς
ἐπαγωγῆς, ὡς οἷόν τε στοιχειωδῶς καὶ ἐπὶ
κεφαλαίων, πρὸς τὸ μὴ ἀμοιρεῖν αὐτοῦ τῶν
δογμάτων τὴν περὶ τοῦ βίου συναγωγήν·
γλαῦκα γὰρ εἰς Ἀθήνας, φασίν, εἰ δέῃ σοι τὰ
κατ' εἶδος διηγεῖσθαι.
| [3,47] et Sabin, dans ses Mélanges de Méditations, livre quatrième, dit la même
chose de Mnésistrate de Thasse, non sans apparence de vérité. Mais puisque vous
chérissez avec raison la mémoire de Platon, et qu'à l'estime que vous avez pour
lui vous joignez le désir de connaitre ses dogmes, j'ai cru devoir décrire la nature de
ses discours, l'ordre de ses dialogues, et la manière dont il faisait ses inductions, en
ne touchant cependant les choses que sommairement, et sans distinguer toutes les
parties qui entrent dans l'assemblage de sa doctrine : car ce serait, comme on dit,
envoyer des hiboux à Athènes, s'il fallait vous donner les détails de tout.
| [3,48] Διαλόγους τοίνυν φασὶ πρῶτον γράψαι
Ζήνωνα τὸν Ἐλεάτην· Ἀριστοτέλης δὲ ἐν
πρώτῳ Περὶ ποιητῶν Ἀλεξαμενὸν Στυρέα ἢ
Τήιον, ὡς καὶ Φαβωρῖνος ἐν
Ἀπομνημονεύμασι. Δοκεῖ δέ μοι Πλάτων
ἀκριβώσας τὸ εἶδος καὶ τὰ πρωτεῖα δικαίως ἂν
ὥσπερ τοῦ κάλλους οὕτω καὶ τῆς εὑρέσεως
ἀποφέρεσθαι. Ἔστι δὲ διάλογος <λόγος> ἐξ
ἐρωτήσεως καὶ ἀποκρίσεως συγκείμενος περί
τινος τῶν φιλοσοφουμένων καὶ πολιτικῶν
μετὰ τῆς πρεπούσης ἠθοποιίας τῶν
παραλαμβανομένων προσώπων καὶ τῆς κατὰ
τὴν λέξιν κατασκευῆς. Διαλεκτικὴ δ' ἐστὶ
τέχνη λόγων, δι' ἧς ἀνασκευάζομέν τι ἢ
κατασκευάζομεν ἐξ ἐρωτήσεως καὶ
ἀποκρίσεως τῶν προσδιαλεγομένων.
| [3,48] On prétend donc que le premier qui fit des dialogues fut Zénon d'Élée ; Aristote,
dans le premier livre des Poètes, et Phavorin, dans ses Commentaires, disent que ce
fut Alexamène de Styra ou de Teïum. Mais Platon a tellement perfectionné ce genre
d'écrire, que non seulement on lui est redevable de l'élégance qu'il y a répandue,
mais qu'on ne peut aussi lui en refuser l'invention. Le dialogue est un discours
composé de demandes et de réponses sur un sujet de philosophie ou de politique,
exprimées d'une manière convenable aux personnes qu'on y introduit. La
dialectique est l'art d'établir ou de détruire quelque proposition par demandes et par
répliques.
| | |