[5,52] Μυθολογοῦσι δὲ Νάξιοι περὶ τοῦ θεοῦ τούτου,
φάσκοντες παρ´ αὐτοῖς τραφῆναι {τὸν θεόν}, καὶ διὰ τοῦτο
τὴν νῆσον αὐτῷ γεγονέναι προσφιλεστάτην καὶ ὑπό τινων
Διονυσιάδα καλεῖσθαι. τὸν γὰρ Δία κατὰ τὸν
παραδεδομένον μῦθον, τότε κεραυνωθείσης Σεμέλης
πρὸ τοῦ τεκεῖν, τὸ βρέφος λαβόντα καὶ ἐρράψαντα
εἰς τὸν μηρόν, ὡς ὁ τέλειος τῆς γενέσεως
χρόνος ἦλθε, βουλόμενον λαθεῖν τὴν Ἥραν, ἐξελεῖν
τὸ βρέφος ἐν τῇ νῦν Νάξῳ, καὶ δοῦναι τρέφειν
ταῖς ἐγχωρίοις Νύμφαις Φιλίᾳ καὶ Κορωνίδι καὶ
Κλείδῃ· κεραυνῶσαι δὲ τὴν Σεμέλην πρὸ τοῦ τεκεῖν,
ὅπως μὴ ἐκ θνητῆς, ἀλλ´ ἐκ δυεῖν ἀθανάτων
ὑπάρξας εὐθὺς ἐκ γενετῆς ἀθάνατος ᾖ. διὰ δὲ
τὴν εἰς τὸν Διόνυσον εὐεργεσίαν ἐν τῇ τροφῇ τὰς
χάριτας ἀπολαβεῖν τοὺς ἐγχωρίους· ἐπιδοῦναι γὰρ
τὴν νῆσον εἰς εὐδαιμονίαν, καὶ ναυτικάς τε δυνάμεις
ἀξιολόγους συστήσασθαι καὶ ἀπὸ Ξέρξου πρώτους
ἀποστάντας ἀπὸ τοῦ ναυτικοῦ συγκαταναυμαχῆσαι
τὸν βάρβαρον, καὶ τῆς ἐν Πλαταιαῖς παρατάξεως
οὐκ ἀσήμως μετασχεῖν. εἶναι δὲ καὶ περὶ τὴν τοῦ
οἴνου ἰδιότητα διάφορόν τι παρ´ αὐτοῖς καὶ μηνῦον
τὴν τοῦ θεοῦ πρὸς τὴν νῆσον οἰκειότητα.
| [5,52] Les habitants de Naxos prétendent que ce dieu a été nourri chez eux,
que leur île lui a toujours été chère et qu'elle est appelée par quelques-uns
Dionysiade. Ils content que Sémélé ayant été consumée par la foudre, Jupiter
sauva son fruit en l'enfermant dans sa cuisse, que le terme de la naissance
étant arrivé, il choisit Naxos pour cacher cet enfant à Junon et qu'il en confia
le soin à trois Nymphes de cette île, Philie, Coronis et Cléide. On ajoute qu'il
frappa Sémélé de la foudre avant son accouchement, afin que Bacchus, passant
pour être né de père dieu et de mère déesse, reçût l'immortalité dès sa
naissance. Ces peuples se vantent aussi d'avoir été récompensés de l'éducation
qu'ils ont donnée à Bacchus par la longue félicité de leur île. En effet, les
habitants de Naxos ont eu de grandes forces maritimes. Ce furent eux qui les
premiers se détachèrent de l'alliance de Xerxès, et par là, ils contribuèrent
beaucoup à la défaite de son armée navale. Enfin, ils se distinguèrent parmi les
alliés à la bataille de Platées. Ils allèguent même l'excellence de leur vin
comme une marque évidente de la reconnaissance et de la faveur de Bacchus.
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