[7] Οὐκοῦν τὸ μέγιστον καὶ κορυφαιότατον τῶν πρὸς τὴν ζωὴν
μαθημάτων ἀπὸ τῆς ἀρχῆς εὐθὺς ἐγκαταθέσθαι τῇ ψυχῇ δεῖ, γνῶναι
τὸν θεὸν τὸν αἰώνιον καὶ δοτῆρα αἰωνίων καὶ πρῶτον καὶ ὑπέρτατον
καὶ ἕνα καὶ ἀγαθὸν θεόν. ὃν ἔστι κτήσασθαι διὰ γνώσεως καὶ
καταλήψεως· αὕτη γὰρ ἄτρεπτος καὶ ἀσάλευτος ἀρχὴ καὶ κρηπὶς
ζωῆς, ἐπιστήμη θεοῦ τοῦ ὄντως ὄντος καὶ τὰ ὄντα, τουτέστι τὰ
αἰώνια, δωρουμένου, ἐξ οὗ καὶ τὸ εἶναι τοῖς ἄλλοις ὑπάρχει καὶ τὸ
μεῖναι λαβεῖν. ἡ μὲν γὰρ τούτου ἄγνοια θάνατός ἐστιν, ἡ δὲ ἐπίγνωσις
αὐτοῦ καὶ οἰκείωσις καὶ ἡ πρὸς αὐτὸν ἀγάπη καὶ ἐξομοίωσις
μόνη ζωή.
| [7] C'est donc, de tous les commandements qui conduisent à la vie, le premier,
le plus grand, celui que nous devons imprimer d'abord et le plus avant
dans notre âme : connaître un Dieu éternel, dispensateur des choses
éternelles, Dieu suprême, unique et bon, et mériter de le posséder par
notre application à le connaître. Cette connaissance d'un Dieu
rémunérateur qui crée et conserve tout est la base fixe et inébranlable
sur laquelle s'appuie le salut. Sans cette connaissance, nous périssons,
avec elle nous aimons Dieu, nous lui ressemblons, nous le possédons
éternellement.
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