[31] Τούτους καὶ τέκνα καὶ παιδία καὶ νήπια καὶ φίλους ὀνομάζει
καὶ μικροὺς ἐνθάδε ὡς πρὸς τὸ μέλλον ἄνω μέγεθος αὐτῶν. »μὴ
καταφρονήσητε« λέγων »ἑνὸς τῶν μικρῶν τούτων· τούτων γὰρ οἱ
ἄγγελοι διὰ παντὸς βλέπουσι τὸ πρόσωπον τοῦ πατρός μου τοῦ ἐν
οὐρανοῖς.« καὶ ἑτέρωθι· »μὴ φοβεῖσθε, τὸ μικρὸν ποίμνιον· ὑμῖν
γὰρ εὐδόκησεν ὁ πατὴρ παραδοῦναι τὴν βασιλείαν« τῶν οὐρανῶν.
κατὰ τὰ αὐτὰ καὶ τοῦ μεγίστου ἐν γεννητοῖς γυναικῶν Ἰωάννου τὸν
ἐλάχιστον ἐν τῇ βασιλείᾳ τῶν οὐρανῶν, τουτέστι τὸν ἑαυτοῦ μαθητήν,
εἶναι μείζω λέγει. καὶ πάλιν· »ὁ δεχόμενος δίκαιον ἢ προφήτην
εἰς ὄνομα δικαίου ἢ προφήτου τὸν ἐκείνων μισθὸν λήψεται, ὁ δὲ
μαθητὴν ποτίσας εἰς ὄνομα μαθητοῦ ποτήριον ψυχροῦ ὕδατος τὸν
μισθὸν οὐκ ἀπολέσει.« οὐκοῦν οὗτος μόνος ὁ μισθὸς οὐκ ἀπολλύμενός
ἐστι. καὶ αὖθις· »ποιήσατε ἑαυτοῖς φίλους ἐκ τοῦ μαμωνᾶ τῆς
ἀδικίας, ἵνα ὅταν ἐκλίπῃ, δέξωνται ὑμᾶς εἰς τὰς αἰωνίους σκηνάς.« φύσει
μὲν ἅπασαν κτῆσιν, ἣν αὐτός τις ἐφ´ ἑαυτοῦ κέκτηται ὡς ἰδίαν οὖσαν
καὶ οὐκ εἰς κοινὸν τοῖς δεομένοις κατατίθησιν, ἄδικον οὖσαν ἀποφαίνων,
ἐκ δὲ ταύτης τῆς ἀδικίας ἐνὸν καὶ πρᾶγμα δίκαιον ἐργάσασθαι καὶ σωτήριον, ἀναπαῦσαί τινα τῶν ἐχόντων αἰώνιον· σκηνὴν παρὰ τῷ πατρί.
Ὅρα πρῶτον μὲν ὡς οὐκ ἀπαιτεῖσθαί σε κεκέλευκεν οὐδὲ ἐνοχλεῖσθαι
περιμένειν, ἀλλὰ αὐτὸν ζητεῖν τοὺς εὖ πεισομένους ἀξίους
τε ὄντας τοῦ σωτῆρος μαθητάς. καλὸς μὲν οὖν καὶ ὁ τοῦ ἀποστόλου
λόγος· »ἱλαρὸν γὰρ δότην· ἀγαπᾷ ὁ θεός«, χαίροντα τῷ διδόναι καὶ
μὴ φειδομένως σπείροντα, ἵνα μὴ οὕτως καὶ θερίσῃ, δίχα γογγυσμῶν
καὶ διακρίσεως καὶ λύπης {καὶ} κοινωνοῦντα, ὅπερ ἐστὶν εὐεργεσία
καθαρά. κρείττων δ´ ἐστὶ τούτου ὁ τοῦ κυρίου λελεγμένος ἐν ἄλλῳ
χωρίῳ· »παντὶ τῷ αἰτοῦντί σε δίδου·« θεοῦ γὰρ ὄντως ἡ τοιαύτη
φιλοδωρία. οὑτοσὶ δὲ ὁ λόγος ὑπὲρ ἅπασάν ἐστι θεότητα, μηδὲ
αἰτεῖσθαι περιμένειν, ἀλλ´ αὐτὸν ἀναζητεῖν, ὅστις ἄξιος εὖ παθεῖν,
| [31] Il les appelle ses fils, ses amis, ses petits enfants, petits, en effet,
dans ce monde, si on les compare à la grandeur future qui les attend au
ciel. « Ne méprisez pas, nous dit-il, un seul de ces petits, car leurs
anges voient toujours la face de mon père, qui est dans le ciel. » Et
ailleurs : « Ne craignez pas, petit troupeau, car il a plu au Père de vous
donner le royaume des cieux. » C'est encore pour cela qu'il disait que le
plus petit dans le royaume des cieux, c'est-à-dire son disciple, était
plus grand que Jean-Baptiste, quoique ce saint précurseur fût le plus
grand d'entre les enfants des hommes. « Celui, dit-il encore, qui reçoit
un juste ou un prophète, en qualité de juste ou de prophète, recevra la
récompense d'un juste ou d'un prophète ; et celui qui donnera un verre
d'eau froide à un de mes disciples en qualité de mon disciple, ne perdra
pas sa récompense. » Et il ajoute : « Employez les richesses injustes à
vous faire des amis, afin que lorsque vous viendrez à défaillir, ils vous
reçoivent dans les demeures éternelles. » C'est dire assez que nos
richesses ne doivent pas seulement être employées à notre usage, mais à
celui de nos frères ; c'est nous apprendre à tirer la justice de
l'injustice, en secourant quelqu'un de ceux à qui Dieu prépare son
royaume. Remarquez d'abord qu'il ne vous ordonne point de souffrir qu'on
vous demande, ni de permettre que les pauvres vous soient importuns ; mais
de chercher vous-même ceux que vous devez secourir, les véritables
disciples du Christ. L'apôtre a dit admirablement : « Dieu aime l'homme
qui donne avec joie, qui se complaît dans ses bienfaits; qui donne sans
murmure, sans distinction, sans regrets, véritable caractère de la
bienfaisance. » Ce fidèle est encore plus grand, à qui le Sauveur dit dans
un autre passage : « Donnez à tous ceux qui vous demandent. » C'est
imiter, en effet, la bonté facile et inépuisable de Dieu. Cette doctrine
paraît être élevée au-dessus même de la perfection, de ne pas attendre
qu'on vous demande ; mais de chercher vous-même ceux qui sont dignes
d'être secourus.
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