[26] »Ἔσονται οἱ πρῶτοι ἔσχατοι καὶ οἱ ἔσχατοι πρῶτοι.« τοῦτο
πολύχουν μέν ἐστι κατὰ τὴν ὑπόνοιαν καὶ τὸν σαφηνισμόν, οὐ μὴν
ἔν γε τῷ παρόντι τὴν ζήτησιν ἀπαιτεῖ· οὐ γὰρ μόνον ῥέπει πρὸς
τοὺς πολυκτήμονας, ἀλλ´ ἁπλῶς πρὸς ἅπαντας ἀνθρώπους τοὺς
πίστει καθάπαξ ἑαυτοὺς ἐπιδιδόντας. ὥστε τοῦτο μὲν ἀνακείσθω
τὰ νῦν. τὸ δέ γε προκείμενον ἡμῖν οἶμαι μηδέν τι ἐνδεέστερον τῆς
ἐπαγγελίας δεδεῖχθαι, ὅτι τοὺς πλουσίους οὐδένα τρόπον ὁ σωτὴρ
κατ´ αὐτόν γε τὸν πλοῦτον καὶ τὴν περιβολὴν τῆς κτήσεως ἀποκέκλεικεν
οὐδ´ αὐτοῖς ἀποτετάφρευκεν τὴν σωτηρίαν, εἴ γε δύναιντο
καὶ βούλοιντο ὑποκύπτειν τοῦ θεοῦ ταῖς ἐντολαῖς καὶ τῶν προσκαίρων
προτιμῷεν τὴν ἑαυτῶν ζωὴν καὶ βλέποιεν πρὸς τὸν κύριον
ἀτενεῖ τῷ βλέμματι, καθάπερ εἰς ἀγαθοῦ κυβερνήτου νεῦμα δεδορκότες,
τί βούλεται, τί προστάσσει, τί σημαίνει, τί δίδωσι τοῖς αὑτοῦ
ναύταις {τὸ} σύνθημα, ποῦ καὶ πόθεν τὸν ὅρμον ἐπαγγέλλεται.
τί γὰρ ἀδικεῖ τις, εἰ προσέχων τὴν γνώμην καὶ φειδόμενος πρὸ τῆς
πίστεως βίον ἱκανὸν συνελέξατο; ἢ καὶ τὸ τούτου μᾶλλον ἀνέγκλητον,
εἰ εὐθὺς ὑπὸ τοῦ θεοῦ τοῦ τὴν ψυχὴν νέμοντος εἰς οἶκον τοιούτων
ἀνθρώπων εἰσῳκίσθη καὶ γένος ἀμφιλαφές, τοῖς χρήμασιν ἰσχῦον
καὶ τῷ πλούτῳ κρατοῦν; εἰ γὰρ διὰ τὴν ἀκούσιον ἐν πλούτῳ γένεσιν
ἀπελήλαται ζωῆς, ἀδικεῖται μᾶλλον ὑπὸ τοῦ γειναμένου θεοῦ, προσκαίρου
μὲν ἡδυπαθείας κατηξιωμένος, ἀιδίου δὲ ζωῆς ἀπεστερημένος,
τί δ´ ὅλως πλοῦτον ἐχρῆν ἐκ γῆς ἀνατεῖλαί ποτε, εἰ χορηγὸς καὶ
πρόξενός ἐστι θανάτου; ἀλλ´ εἰ δύναταί τις ἐνδοτέρω τῶν ὑπαρχόντων
κάμπτειν τῆς ἐξουσίας καὶ μέτρια φρονεῖν καὶ σωφρονεῖν καὶ
θεὸν μόνον ζητεῖν καὶ θεὸν ἀναπνεῖν καὶ θεῷ συμπολιτεύεσθαι,
πτωχὸς οὗτος παρέστηκε ταῖς ἐντολαῖς, ἐλεύθερος, ἀήττητος, ἄνοσος,
ἄτρωτος ὑπὸ χρημάτων· εἰ δὲ μή, θᾶττον κάμηλος διὰ βελόνης εἰσελεύσεται
ἢ ὁ τοιοῦτος πλούσιος ἐπὶ τὴν βασιλείαν τοῦ θεοῦ παρελεύσεται.
σημαινέτω μὲν οὖν τι καὶ ὑψηλότερον ἡ κάμηλος διὰ στενῆς
ὁδοῦ καὶ τεθλιμμένης φθάνουσα τὸν πλούσιον, ὅπερ ἐν τῇ περὶ ἀρχῶν
καὶ θεολογίας ἐξηγήσει μυστήριον τοῦ σωτῆρος ὑπάρχει μαθεῖν·
| [26] « Les premiers seront les derniers, et les derniers les premiers. » Ces
paroles renferment un sens profond qui exigerait, pour être compris, de
longues et de sérieuses explications. Toutefois elles ne sont pas
nécessaires à mon sujet; car ce passage ne s'adresse pas seulement aux
riches, mais à tous les fidèles. Mes recherches n'iront donc pas plus
avant, persuadé que je suis d'avoir prouvé d'une manière satisfaisante que
le Sauveur ne condamne point les richesses et n'exclut pas de son héritage
ceux qui les possèdent; pourvu qu'attentifs à observer tous ses préceptes,
préférant la vie aux choses de la terre, les yeux fixés sur lui comme sur
un sage pilote dans une navigation dangereuse, ils recherchent avec une
sainte avidité ce qu'il veut, ce qu'il ordonne, ce qu'il exige, d'où ils
doivent partir, et par quels moyens ils peuvent arriver au but qu'il leur
montre et qu'ils se proposent d'atteindre. Quel crime, en effet, commet un
homme qui, avant d'avoir embrassé la foi, réunit par son travail et son
économie assez de bien pour mener une vie tranquille et honnête ? De quoi
est coupable, ce qui est encore plus fort, celui que Dieu place dès sa
naissance, au milieu des richesses, de la puissance et des honneurs, sans
aucune participation de sa volonté ? Si la vie lui est refusée seulement
parce qu'il est riche, et s'il n'a point dépendu de lui de ne l'être pas,
son créateur lui fait assurément injustice en le privant des biens
éternels pour les biens périssables qu’il lui a donnés. Qu'était-il besoin,
d'ailleurs, que la terre produisit tant de richesses, si ces richesses
donnent la mort? Dieu ne saurait être injuste. Si donc, étant riche et
puissant, vous séparez votre cœur de votre pouvoir et de vos richesses; si
vous êtes sobre dans leur usage et modeste dans vos pensées ; si vous
cherchez Dieu uniquement, avide de le posséder et de vous entretenir avec
lui, tout riche que vous êtes des biens du siècle, vous êtes pauvre selon
Dieu, libre, invincible, invulnérable au milieu même de vos richesses. Si,
au contraire, vous en abusez, c'est à vous que le Sauveur adresse ces
paroles : « Il est plus facile à un câble de passer par le trou d'une
aiguille, qu'à un riche d'entrer dans le royaume des cieux. » Tel est le
vrai sens de cette expression mystérieuse que j'ai déjà expliquée dans
l'exposition des principes de la théologie.
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