Texte grec :
[10] Ὁ μὲν Ἰωάννης, ὁ κῆρυξ τοῦ λόγου, ταύτῃ πῃ παρεκάλει ἑτοίμους
γίνεσθαι εἰς θεοῦ τοῦ Χριστοῦ παρουσίαν, καὶ τοῦτο ἦν ὃ ᾐνίσσετο ἡ
Ζαχαρίου σιωπή, ἀναμένουσα τὸν πρόδρομον τοῦ Χριστοῦ καρπόν, ἵνα
τῆς ἀληθείας τὸ φῶς, ὁ λόγος, τῶν προφητικῶν αἰνιγμάτων τὴν μυστικὴν
ἀπολύ σηται σιωπήν, εὐαγγέλιον γενόμενος.
(1.10.2) Σὺ δὲ εἰ ποθεῖς ἰδεῖν ὡς ἀληθῶς τὸν θεόν, καθαρσίων
μεταλάμβανε θεοπρεπῶν, οὐ δάφνης πετάλων καὶ ταινιῶν τινων ἐρίῳ καὶ
πορφύρᾳ πεποικιλμένων, δικαιοσύνην δὲ ἀναδησάμενος καὶ τῆς
ἐγκρατείας τὰ πέταλα περιθέμενος πολυπραγμόνει Χριστόν· "ἐγὼ γάρ εἰμι
ἡ θύρα", φησί που· ἣν ἐκμαθεῖν δεῖ νοῆσαι θελήσασι τὸν θεόν, ὅπως
1.10.3 ἡμῖν ἀθρόας τῶν οὐρανῶν ἀναπετάσῃ πύλας· λογικαὶ γὰρ αἱ τοῦ
λόγου πύλαι, πίστεως ἀνοιγνύμεναι κλειδί· "θεὸν οὐδεὶς ἔγνω, εἰ μὴ ὁ υἱὸς
καὶ ᾧ ἂν ὁ υἱὸς ἀποκαλύψῃ." Θύραν δὲ εὖ οἶδ' ὅτι τὴν ἀποκεκλεισμένην
τέως ὁ ἀνοιγνὺς ὕστερον ἀποκαλύπτει τἄνδον καὶ δείκνυσιν ἃ μηδὲ γνῶναι
οἷόν τε ἦν πρότερον, εἰ μὴ διὰ Χριστοῦ πεπορευμένοις, δι' οὗ μόνου θεὸς
ἐποπτεύεται.
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Traduction française :
[10] C'est pourquoi Jean, le héraut du Verbe, nous annonce son
avènement et veut que nous soyons prêts. Voilà ce que signifiait le
silence de Zacharie, il attendait ce fruit précurseur du Christ. Le Verbe,
cette lumière de vérité, devait, par l'Évangile, rompre le silence des
obscurités prophétiques.
Désirez-vous le voir, ce Dieu de vérité? Purifiez-vous comme il le
demande. Il ne faut ici ni couronne de laurier, ni bandelettes de pourpre
ou de laine. Que la justice, unie à la tempérance, soit votre parure ; que
votre âme resplendisse de l'éclat de la vertu, et vous trouverez Jésus-Christ.
Je suis la porte, dit-il, voilà ce qu'il faut apprendre à ceux qui
veulent parvenir à la vérité, et par elle, voir s'ouvrir devant eux toutes les
avenues du ciel. Les portes du Verbe ou de la raison sont intelligentes, et
la clé qui les ouvre, c'est la foi. Nul ne connaît le Père, si ce n'est le Fils,
et celui à qui le Fils aura bien voulu le révéler. Nul doute que celui qui
nous a ouvert la porte auparavant fermée ne fasse briller à nos yeux les
merveilles cachées au fond du sanctuaire; ceux que le Christ y conduit
peuvent seuls les connaître. Lui seul nous découvre les mystères de Dieu.
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