Texte grec :
[62] "Ὄλβιοι" μόνοι τοίνυν, ὡς ἔπος εἰπεῖν, ὁμοθυμαδὸν ἐκεῖνοι
πάντες κατὰ τὴν Σίβυλλαν
οἳ ναοὺς πάντας ἀπαρνήσονται ἰδόντες
καὶ βωμούς, εἰκαῖα λίθων ἱδρύματα κωφῶν,
καὶ λίθινα ξόανα καὶ ἀγάλματα χειροποίητα,
αἵματι ἐμψύχῳ μεμιασμένα καὶ θυσίαισι
τετραπόδων, διπόδων, πτηνῶν θηρῶν τε φόνοισιν.
(4.62.2) Καὶ γὰρ δὴ καὶ ἀπηγόρευται ἡμῖν ἀναφανδὸν ἀπατηλὸν
ἐργάζεσθαι τέχνην. "Οὐ γὰρ ποιήσεις," φησὶν ὁ προφήτης, "παντὸς
ὁμοίωμα, ὅσα ἐν τῷ οὐρανῷ ἄνω καὶ ὅσα ἐν τῇ (4.62.3) γῇ κάτω." Ἦ πού
γ' ἂν ἔτι τὴν Πραξιτέλους Δήμητρα καὶ Κόρην καὶ τὸν Ἴακχον τὸν μυστικὸν
θεοὺς ὑπολάβοιμεν ἢ τὰς Λυσίππου τέχνας ἢ τὰς χεῖρας τὰς Ἀπελλικάς, αἳ
δὴ τῆς θεοδοξίας τὸ σχῆμα τῇ ὕλῃ περιτεθείκασιν; Ἀλλ' ὑμεῖς μὲν ὅπως
ποτὲ ὁ ἀνδριὰς ὅτι μάλιστα ὡραιότατος τεκταίνηται, προσκαρτερεῖτε, ὅπως
δὲ αὐτοὶ μὴ ὅμοιοι δι' ἀναισθησίαν τοῖς ἀνδριᾶσιν ἀποτελεσθῆτε, οὐ
φροντίζετε· (4.62.4) πάνυ γοῦν ἐμφανῶς καὶ συντόμως ὁ προφητικὸς
ἐλέγχει τὴν συνήθειαν λόγος ὅτι "πάντες οἱ θεοὶ τῶν ἐθνῶν δαιμονίων εἰσὶν
εἴδωλα· ὁ δὲ θεὸς τοὺς οὐρανοὺς ἐποίησεν" καὶ τὰ ἐν τῷ οὐρανῷ.
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Traduction française :
[62] Ainsi donc, pour me servir des paroles de la Sibylle, les seuls
heureux au jugement de tous, ce sont les hommes qui savent aussitôt
détourner leurs regards de ces temples, de ses autels, vains monuments
de pierres brutes; de ces dieux de marbre, ouvrages des hommes,
souillés du sang de toutes sortes d'animaux égorgés en leur honneur.
Pour nous, il nous est clairement défendu d'exercer un art qui
pourrait tromper les hommes. Vous ne ferez, dit un prophète, aucune
image, soit des choses qui sont au ciel, soit des choses qui sont sur la
terre. C'est qu'en effet nous pourrions nous exposer à prendre pour dieux
la Cérès de Praxitèle, et Proserpine, et le mystérieux Inachos, ou plutôt à
déifier l'art de Locippe et le talent d'Apelles, qui revêtirent la matière de si
belles formes et lui concilièrent des honneurs divins. Vous vous appliquez
avec un soin extrême à donner à la statue toute la perfection possible, et
vous ne faites rien pour éviter d'êtres stupides à la manière de l'idole. Le
prophète confond cette inconcevable insouciance par ces mots aussi
clairs que précis, lorsqu'il dit que tous les dieux des nations sont les
images des démons; mais c'est Dieu qui a fait les deux et tout ce qui est
au ciel.
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