[1] (p. 217) Ἠκούσατε τῶν ῥημάτων τοῦ Ἀποστόλου, δι´ ὧν
Θεσσαλονικεῦσι διαλέγεται, παντὶ νομοθετοῦντος τῷ
βίῳ. Ἡ μὲν γὰρ διδασκαλία πρὸς τοὺς ἑκάστοτε
αὐτῷ παρατυγχάνοντας ἦν· τὸ δὲ ἀπ´ αὐτῆς ὠφέλιμον
ἐπὶ πᾶσαν διαβαίνει τὴν τῶν ἀνθρώπων ζωήν.
Πάντοτε χαίρετε, φησίν· ἀδιαλείπτως προσεύχεσθε,
ἐν παντὶ εὐχαριστεῖτε. Τί μὲν οὖν τὸ χαίρειν
αὐτὸ, καὶ τί τὸ ἐξ αὐτοῦ ὠφέλιμον, καὶ πῶς δυνατὸν
τὴν ἀδιάλειπτον προσευχὴν κατορθοῦν, καὶ τὴν
ἐπὶ πᾶσιν εὐχαριστίαν ἀποδιδόναι τῷ Θεῷ, ὡς δυνατὸν
μικρὸν ὕστερον διηγησόμεθα. Ἅ γε μὴν παρὰ
τῶν ἐναντίων ἡμῖν ἀπαντᾷ, διαβαλλόντων τὸ τῆς
νομοθεσίας ἀδύνατον, ταῦτα προδιαλαβεῖν ἀναγκαῖον.
| [1] Vous venez d'entendre les paroles de l'Apôtre, qui, dans la personne des fidèles
de Thessalonique, donne des règles à tout le genre humain. Car les instructions de
saint Paul étaient pour les fidèles qui s'adressaient à lui dans diverses circonstances,
mais leur utilité s'étend sur tous les hommes. Réjouissez-vous toujours, dit-il, priez
sans cesse, rendez grâces à Dieu en toutes choses (I. Thess. 3. 16). Nous
expliquerons tout-à-l’heure, autant qu'il sera en nous, ce que veut dire cette joie,
l’avantage qu'on en peut retirer ; comment il est possible de prier sans cesse et de
rendre grâces à Dieu en toutes choses. Il faut d abord répondre aux objections de nos
adversaires qui attaquent le précepte de saint Paul comme étant impossible dans la
pratique.
|