[11] Εἰ δὲ πάντως δόξης ἐπιθυμεῖς, καὶ βούλει τῶν πολλῶν
ὑπερφαίνεσθαι, καὶ διὰ τοῦτο οὐκ ἀνέχῃ δεύτερος
(p. 385) εἶναι (ἔστι γὰρ οὖν δὴ καὶ τοῦτο πρὸς τὸ φθονεῖν
ἀφορμή), σὺ δὲ ἐπὶ τὴν κτῆσιν τῆς ἀρετῆς, ὥσπερ τι
ῥεῦμα, μετάθες σεαυτοῦ τὸ φιλότιμον. Μὴ γὰρ
πάντως πλουτεῖν ἐκ παντὸς τρόπου βούλου, μηδὲ εὐδόκιμος
εἶναι ἐκ τῶν τοῦ κόσμου πραγμάτων. Οὐ γὰρ
ἐπὶ σοὶ ταῦτα· ἀλλὰ δίκαιος ἔσο, καὶ σώφρων, καὶ
φρόνιμος, καὶ ἀνδρεῖος, καὶ ὑπομονητικὸς ἐν τοῖς
ὑπὲρ εὐσεβείας παθήμασιν. Οὕτω γὰρ καὶ σεαυτὸν
σώσεις, καὶ ἐπὶ μείζοσιν ἀγαθοῖς μείζονα ἕξεις τὴν
περιφάνειαν. Ἡ μὲν γὰρ ἀρετὴ ἐφ´ ἡμῖν, καὶ δυνατὴ κτηθῆναι
τῷ φιλοπόνῳ· ἡ δὲ τῶν χρημάτων
περιβολὴ, καὶ ὥρα σώματος, καὶ ὄγκος ἀξιωμάτων,
οὐκ ἐφ´ ἡμῖν. Εἰ τοίνυν καὶ μεῖζον ἀγαθὸν ἡ ἀρετὴ
καὶ διαρκέστερον, καὶ ὁμολογουμένην παρὰ πάντων
ἔχουσα τὴν προτίμησιν, ταύτην ἡμῖν διωκτέον· ἣν
ἐγγενέσθαι τῇ ψυχῇ, ἀπό τε τῶν ἄλλων παθῶν καὶ
μάλιστα δὴ πάντων ἀπὸ τῆς βασκανίας μὴ καθαρευούσῃ,
ἀμήχανον. Οὐχ ὁρᾷς ἡλίκον κακὸν ἡ ὑπόκρισις; Καὶ αὕτη
καρπός ἐστι τοῦ φθόνου. Τὸ γὰρ διπλοῦν τοῦ ἤθους
ἐκ φθόνου μάλιστα τοῖς ἀνθρώποις ἐγγίνεται, ὅταν,
τὸ μῖσος ἐν τῷ βάθει κατέχοντες, ἀγάπῃ δεικνύωσι
κατακεχρωσμένην τὴν ἐπιφάνειαν· κατὰ τὰς
ὑφάλους πέτρας, αἳ, βραχεῖ ὕδατι καλυπτόμεναι,
κακὸν ἀπροόρατον τοῖς ἀφυλάκτοις γίνονται.
Εἰ τοίνυν καὶ θάνατος ἡμῖν ἐκεῖθεν ὥσπερ ἐκ πηγῆς
ἐπεῤῥύη, ἀγαθῶν ἔκπτωσις, Θεοῦ ἀλλοτρίωσις, θεσμῶν σύγχυσις,
καὶ ἀνατροπὴ πάντων ὁμοῦ τῶν κατὰ τὸν βίον καλῶν·
πεισθῶμεν τῷ Ἀποστόλῳ, καὶ Μὴ γενώμεθα κενόδοξοι,
ἀλλήλους προκαλούμενοι, ἀλλήλοις φθονοῦντες· ἀλλὰ
μᾶλλον χρηστοὶ, εὔσπλαγχνοι, χαριζόμενοι ἑαυτοῖς, ὡς καὶ
ὁ Θεὸς ἐχαρίσατο ἡμῖν, ἐν Χριστῷ Ἰησοῦ τῷ Κυρίῳ ἡμῶν,
μεθ´ οὗ ἡ δόξα τῷ Πατρὶ σὺν τῷ ἁγίῳ
Πνεύματι εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων. Ἀμήν.
| [11] Si vous désirez vivement la gloire, si vous voulez vous distinguer de tout le
monde, sans pouvoir même vous contenter de la seconde place (car c'est-là une autre
source d'envie), détournez votre ardeur, comme le cours d'un fleuve, vers la
possession de la vertu. Ne soyez jaloux, ni d'amasser de grandes richesses, ni
d'acquérir la gloire du monde. Ces avantages ne dépendent pas de vous. Soyez juste,
sage, prudent, courageux, patient dans les disgrâces que vous suscite la piété. Par-là,
vous vous sauverez vous-même, et vous possèderez une gloire plus solide par de
plus solides biens. La vertu dépend de nous; nous pouvons être vertueux si nous
voulons nous en donner la peine: mais il n'est pas toujours en notre pouvoir d’être
possesseurs d'amples richesses, d'une grande puissance et d'une figure avantageuse.
Si donc, de l'avent de tout le monde, la vertu est le plus grand des biens, le plus
durable, le plus précieux, nous devons travailler à l'attirer en nous : or nous ne l'y
attirerons jamais, si notre âme n'est purgée de toutes les passions, et surtout de
l'envie. Ne voyez-vous pas que la dissimulation est un grand vice ? or c'est un fruit de
l'envie, qui apprend aux hommes à être doubles et à déguiser, sous une belle
apparence d'amitié, la haine secrète qu'ils couvent dans le coeur; semblables à ces
écueils dans la mer, qui ne sont couverts que d'un peu d'eau, et qui causent des
naufrages imprévus quand on va les heurter imprudemment. Puis donc que de l'envie,
comme d'une source funeste, découlent une mort spirituelle, la perte des vrais biens,
la séparation de Dieu, le mépris des lois, le renversement de tout ce qu'il y a de
meilleur au monde, suivons le précepte de l'Apôtre : Ne nous laissons pas aller au
désir d’une vaine gloire, ne nous piquons pas mutuellement, ne soyons pas envieux
les uns des autres (Gal. 5. 26); mais plutôt soyons bienfaisants et charitables, nous
pardonnant les uns aux autres, comme Dieu nous a pardonné (Eph. 4. 32), en
Jésus-Christ notre Seigneur, avec qui soit la gloire au Père et à l'Esprit-Saint
dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
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