[6] Ἀλλὰ καὶ Μωϋσέα διὰ νηστείας
ἔγνωμεν προσβαλόντα τῷ ὄρει. Οὐ γὰρ ἂν
κατετόλμησε καπνιζομένης τῆς κορυφῆς, οὐδ´ ἂν
ἐθάρσησεν εἰσελθεῖν εἰς τὸν γνόφον, εἰ μὴ νηστείᾳ
καθώπλιστο. Διὰ νηστείας τὴν ἐντολὴν ὑπεδέξατο
δακτύλῳ Θεοῦ γραφεῖσαν ἐν ταῖς πλαξί. Καὶ ἄνω
μὲν ἡ νηστεία νομοθεσίας πρόξενος ἦν, κάτω δὲ ἡ
γαστριμαργία εἰς εἰδωλολατρείαν ἐξέμηνεν· Ἐκάθισε γὰρ
ὁ λαὸς φαγεῖν καὶ πιεῖν, καὶ ἀνέστησαν παίζειν.
Τεσσαράκοντα ἡμερῶν προσεδρίαν
νηστεύοντος καὶ δεομένου τοῦ θεράποντος ἄχρηστον
ἀπέδειξεν οἰνοφλυγία μία. Ἃς γὰρ ἡ νηστεία ἔλαβε
πλάκας δακτύλῳ Θεοῦ γεγραμμένας, ταύτας ἡ μέθη
συνέτριψεν, οὐκ ἄξιον κρίναντος τοῦ προφήτου μεθύοντα
λαὸν νομοθετεῖσθαι παρὰ τοῦ Θεοῦ. Ἐν μιᾷ
καιροῦ ῥοπῇ διὰ γαστριμαργίας ὁ λαὸς ἐκεῖνος ὁ
τὸν Θεὸν διὰ τῶν μεγίστων τεραστίων δεδιδαγμένος,
εἰς τὴν Αἰγυπτίων εἰδωλομανίαν ἐξεκυλίσθη. Παράλληλα
θὲς ἀμφότερα· πῶς νηστεία Θεῷ προσάγει,
(p. 172) καὶ πῶς τρυφὴ τὴν σωτηρίαν προδίδωσι.
| [6] Nous savons que c'est par le jeûne que Moïse s'est approché de la montagne.
Jamais il n'eût osé monter sur cette cime fumante, jamais il n'eût eu la hardiesse de
pénétrer dans la nue, s'il n'eût été muni du jeûne (Exode. 24. 18.—34. 28). C'est le
jeûne qui a fait recevoir la loi écrite de la main de Dieu même sur des tables. Au haut
de la montagne le jeûne obtenait du Seigneur la loi, tandis qu'en bas la gourmandise
précipitait le peuple dans tous les excès de l'idolâtrie. Le peuple s'assit pour manger et
pour boire, et il se leva pour jouer (Exode. 32. 6). Ce qu'un fidèle serviteur avait
obtenu en priant et en jeûnant durant quarante jours, la seule intempérance le rendit
inutile : et les tables écrites de la main de Dieu qu'avait reçues le jeûne, l'excès de vin
les brisa, le prophète ne jugeant pas qu’un peuple ivre fût digne de recevoir du
Seigneur ce riche trésor. Un peuple que Dieu avait instruit par les plus grands
prodiges, fut plongé par la gourmandise dans l’idolâtrie des Egyptiens. Faites le
parallèle, et voyez comment le jeûne nous approche de Dieu, comment les délices
nous perdent.
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