[4,6] Καὶ εἶδεν ὁ Θεὸς ὅτι καλόν. Οὐκ αὐτὸ τοῦτο τερπνήν
τινα ὄψιν θαλάσσης ὁ λόγος ἐνδείκνυται τῷ Θεῷ πεφηνέναι.
Οὐ γὰρ ὀφθαλμοῖς βλέπει τὰ κάλλη τῆς κτίσεως ὁ ποιητὴς,
ἀλλὰ τῇ ἀρρήτῳ σοφίᾳ θεωρεῖ τὰ γινόμενα. Ἡδὺ μὲν γὰρ
θέαμα, λευκαινομένη θάλασσα, γαλήνης αὐτὴν σταθερᾶς
κατεχούσης· ἡδὺ δὲ καὶ ὅταν πραείαις αὔραις τραχυνομένη
τὰ νῶτα, πορφύρουσαν χρόαν ἢ κυανῆν τοῖς ὁρῶσι προσβάλλῃ·
ὅτε οὐδὲ τύπτει βιαίως τὴν γείτονα χέρσον, ἀλλ´
οἷον εἰρηνικαῖς τισιν αὐτὴν περιπλοκαῖς κατασπάζεται.
Οὐ μὴν οὕτω καὶ Θεῷ οἴεσθαι χρὴ τὴν Γραφὴν εἰρηκέναι
καλὴν καὶ ἡδεῖαν ὦφθαι τὴν θάλασσαν, ἀλλὰ τὸ καλὸν ἐκεῖ
τῷ λόγῳ τῆς δημιουργίας κρίνεται. Πρῶτον μὲν, ὅτι πηγὴ
τῆς περὶ γῆν ἁπάσης νοτίδος ἐστὶ τὸ τῆς θαλάσσης ὕδωρ·
τοῦτο μὲν ἐν τοῖς ἀφανέσι πόροις διαδιδόμενον, ὡς δηλοῦσιν
αἱ σομφώδεις τῶν ἠπείρων καὶ ὕπαντροι, ὑφ´ ἃς ἡ ῥοώδης
διαυλωνίζουσα θάλασσα, ἐπειδὰν σκολιαῖς καὶ οὐ πρὸς
τὸ ὄρθιον φερομέναις ἐναποληφθῇ διεξόδοις, ὑπὸ τοῦ κινοῦντος
αὐτὴν πνεύματος ὠθουμένη, φέρεται ἔξω τὴν ἐπιφάνειαν
διαρρήξασα, καὶ γίνεται πότιμος ἐκ τῆς διηθήσεως τὸ
πικρὸν ἰαθεῖσα. Ἤδη δὲ καὶ θερμοτέρας ἐκ μετάλλων
ποιότητος κατὰ τὴν διέξοδον προσλαβοῦσα, ἐκ τῆς αὐτῆς
τοῦ κινοῦντος αἰτίας ζέουσα γίνεται, ὡς τὰ πολλὰ, καὶ
πυρώδης· ὅπερ πολλαχοῦ μὲν τῶν νήσων, πολλαχοῦ δὲ τῶν
παραλίων τόπων ἔξεστιν ἱστορῆσαι. Ὅπου γε καὶ κατὰ τὴν
μεσόγειαν, τόποι τινὲς τῶν ποταμίων ὑδάτων γείτονες,
ὡς μικρὰ μεγάλοις εἰκάσαι, τὰ παραπλήσια πάσχουσι.
Πρὸς οὖν τί τοῦτο εἴρηταί μοι; Ὅτι πᾶσα ὑπόνομός ἐστιν
ἡ γῆ, διὰ πόρων ἀφανῶν ἐκ τῶν ἀρχῶν τῆς θαλάσσης
ὑπονοστοῦντος τοῦ ὕδατος.
| [4,6] Et Dieu vit que cela était beau. L'Ecriture ne veut point dire par-là
que la vue de la mer parut agréable à Dieu; car ce n'est point par les yeux,
comme nous l’avons déjà dit ailleurs, que le Créateur juge de la beauté
de ses créatures; mais c'est par une sagesse ineffable qu'il considère les
oeuvres sorties de ses mains. La mer présente un beau spectacle, lorsque,
dans le calme le plus tranquille, on voit sa surface blanchir; ou lorsque,
ridée par des vents doux, elle offre une couleur de pourpre ou d’azur;
lorsqu'elle ne bat point violemment le rivage voisin, mais qu'elle le
caresse, pour ainsi dire, par des embrassements pacifiques. Ce n’est
pourtant pas en ce sens qu'il est dit dans l'Ecriture que la mer parut belle
et agréable à Dieu: mais Dieu juge de la beauté d'un ouvrage par son
rapport avec les autres. L'eau de la mer est la source de toute l'humidité
qui règne sur la terre. Elle se distribue dans ses entrailles par des conduits
invisibles, comme l'annoncent ces terrains spongieux et crevassés, dans
lesquels s'insinue la mer, qui, renfermée dans des canaux tortueux et
poussée par le vent, jaillit au-dehors en rompant la surface de la terre, et,
déposant son amertume, devient potable par la filtration. Quelquefois
cette eau acquiert une qualité chaude en passant par des mines, et le
même vent qui la
pousse la rend bouillante et enflammée. C'est ce qu’on observe dans
plusieurs îles et dans plusieurs pays maritimes. Quelques régions du
continent, voisines des fleuves (si l’on peut comparer les petits objets aux
grands), éprouvent quelque chose de semblable. Que veux-je inférer de
tout ceci ? Sans doute que toute la terre est remplie de canaux
souterrains, de conduits invisibles par lesquels nous est amenée l'eau qui
vient originairement de la mer.
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