[3,25] Πρὸς τοὺς ἀποπίπτοντας ὧν προέθεντο.
Σκέψαι, ὧν προέθου ἀρχόμενος, τίνων μὲν ἐκράτησας,
τίνων δ´ οὔ, καὶ πῶς ἐφ´ οἷς μὲν εὐφραίνῃ
ἀναμιμνῃσκόμενος, ἐφ´ οἷς δ´ ἄχθῃ, καὶ εἰ δυνατόν, ἀνάλαβε
κἀκεῖνα ὧν ἀπώλισθες. οὐ γὰρ ἀποκνητέον τὸν
ἀγῶνα τὸν μέγιστον ἀγωνιζομένοις, ἀλλὰ καὶ πληγὰς
ληπτέον· οὐ γὰρ ὑπὲρ πάλης καὶ παγκρατίου ὁ ἀγὼν
πρόκειται, οὗ καὶ τυχόντι καὶ μὴ τυχόντι ἔξεστιν μὲν
πλείστου ἀξίῳ, ἔξεστι δὲ ὀλίγου εἶναι καὶ νὴ Δία ἔξεστιν
μὲν εὐτυχεστάτῳ, ἔξεστι δὲ κακοδαιμονεστάτῳ
εἶναι, ἀλλ´ ὑπὲρ αὐτῆς εὐτυχίας καὶ εὐδαιμονίας. τί
οὖν; οὐδ´ ἂν ἀπαυδήσωμεν ἐνταῦθα, κωλύει τις πάλιν
ἀγωνίζεσθαι οὐδὲ δεῖ περιμεῖναι τετραετίαν ἄλλην, ἵν´
ἔλθῃ ἄλλα Ὀλύμπια, ἀλλ´ εὐθὺς ἀναλαβόντι καὶ
ἀνακτησαμένῳ ἑαυτὸν καὶ τὴν αὐτὴν εἰσφέροντι
προθυμίαν ἔξεστιν ἀγωνίζεσθαι· κἂν πάλιν ἀπείπῃς,
πάλιν ἔξεστιν, κἂν ἅπαξ νικήσῃς, ὅμοιος εἶ τῷ μηδέποτε
ἀπειπόντι. μόνον μὴ ὑπὸ ἔθους τοῦ αὐτοῦ ἡδέως αὐτὸ ἄρξῃ
ποιεῖν· καὶ λοιπὸν ὡς κακὸς ἀθλητὴς περιέρχῃ νικώμενος
τὴν περίοδον ὅμοιος τοῖς ἀποφυγοῦσιν ὄρτυξιν.
‘ἡττᾷ με φαντασία παιδισκαρίου καλοῦ. τί γάρ; πρῴην
οὐχ ἡττήθην;’ ‘προθυμία μοι γίνεται ψέξαι τινά. πρῴην
γὰρ οὐκ ἔψεξα;’ οὕτως ἡμῖν λαλεῖς ὡς ἀζήμιος
ἐξεληλυθώς, οἱονεί τις τῷ ἰατρῷ κωλύοντι λούσασθαι
λέγοι ‘πρῴην γὰρ οὐκ ἐλουσάμην;’ ἂν οὖν ὁ ἰατρὸς αὐτῷ
ἔχῃ λέγειν ‘ἄγε, λουσάμενος οὖν τί ἔπαθες; οὐκ ἐπύρεξας;
οὐκ ἐκεφαλάλγησας;’ καὶ σὺ ψέξας πρῴην τινὰ
οὐ κακοήθους ἔργον ἔπραξας; οὐ φλυάρου; οὐκ ἔθρεψάς
σου τὴν ἕξιν ταύτην παραβάλλων αὐτῇ τὰ οἰκεῖα
ἔργα; ἡττηθεὶς δὲ τοῦ παιδισκαρίου ἀπῆλθες ἀζήμιος;
τί οὖν τὰ πρῴην λέγεις; ἔδει δ´ οἶμαι μεμνημένον, ὡς
οἱ δοῦλοι τῶν πληγῶν, ἀπέχεσθαι τῶν αὐτῶν
ἁμαρτημάτων. ἀλλ´ οὐχ ὅμοιον· ἐνταῦθα μὲν γὰρ ὁ πόνος
τὴν μνήμην ποιεῖ, ἐπὶ δὲ τῶν ἁμαρτημάτων ποῖος πόνος,
ποία ζημία; πότε γὰρ εἰθίσθης φεύγειν τὸ κακῶς ἐνεργῆσαι;
| [3,25] CHAPITRE XXV : Aux gens qui restent en chemin.
De toutes les promesses que tu te faisais au début, vois quelles sont
celles que tu as tenues, et celles que tu n'as pas tenues; vois aussi
comment tu te rappelles les premières avec bonheur, et les secondes avec
regret; puis, si tu le peux, recommence ce que tu n'as pas réussi. Quand
on se livre à la plus noble des luttes, on doit ne reculer devant rien,
mais recevoir bravement tous les coups. Car ce dont il s'agit ici, ce
n'est ni la lutte ordinaire, ni le Pancrace lui-même, où l'on peut,
vainqueur ou vaincu, valoir plus, valoir moins, et, par Jupiter! être très
heureux ou très malheureux. Ce dont il s'agit ici, c'est le bonheur
lui-même, c'est la félicité elle-même. Il y a mieux : ici, si nous nous
retirons de l'arène, rien ne nous empêche de recommencer la lutte; et il
ne nous faut pas pour cela attendre quatre ans le retour de nouveaux jeux
olympiques; mais aussitôt qu'on s'est ranimé, que l'on se retrouve
soi-même, que l'on porte en soi la même ardeur, on peut reprendre la lutte
; si on y succombe de nouveau, on peut la recommencer encore; et, si l'on
est vainqueur une fois, on est comme si l'on n'avait jamais été vaincu.
Seulement, il ne faut pas que l'habitude de la défaite vous amène à vous y
résigner, et que désormais, comme un mauvais athlète, vous figuriez en
vaincu à toutes les luttes, petit comme une caille qui se sauve. Je
succombe à la vue d'une belle fille, dites-vous; mais quoi! n'y ai-je pas
déjà succombé hier? L'envie me vient de censurer quelqu'un; mais est-ce
qu'hier déjà je n'en ai pas censuré un autre? Voilà ce que tu nous
débites, comme si tu étais sorti de là sans qu'il t'en coûtât. Tu
ressembles à un homme à qui le médecin interdirait les bains, et qui lui
répondrait : N'en ai-je pas pris un hier? Le médecin lui pourrait répondre
: Eh bien! qu'as-tu éprouvé après ce bain? N'as-tu pas eu la fièvre?
N'as-tu pas eu mal à la tête? Toi aussi, quand hier tu as critiqué
quelqu'un, n'as-tu pas fait l'œuvre d'un malveillant et d'un bavard?
N'as-tu pas nourri en toi cette disposition par des actions de même nature
qu'elle? Et, quand tu as succombé à une femme, t'es-tu tiré de là sans
punition? Que nous parles-tu donc de ce que tu as fait hier? Comme les
esclaves qui se souviennent des coups, tu aurais dû, toi aussi, puisque tu
te souvenais, t'abstenir des mêmes fautes. — Ce n'est pas la même chose,
dis-tu. C'est la douleur qui donne de la mémoire à l'esclave; mais, à la
suite de nos fautes, quelle douleur y a-t-il? Quelle punition? Qui peut
donc nous faire prendre l'habitude de fuir les mauvaises actions? — Il
faut donc convenir que les souffrances qui naissent de ce que nous
essayons de faire nous sont utiles, que nous le voulions ou non.
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