[1,30] Τί δεῖ πρόχειρον ἔχειν ἐν ταῖς περιστάσεσιν.
Ὅταν εἰσίῃς πρός τινα τῶν ὑπερεχόντων, μέμνησο
ὅτι καὶ ἄλλος ἄνωθεν βλέπει τὰ γιγνόμενα καὶ ὅτι
ἐκείνῳ σε δεῖ μᾶλλον ἀρέσκειν ἢ τούτῳ. ἐκεῖνος οὖν
σου πυνθάνεται ‘φυγὴν καὶ φυλακὴν καὶ δεσμὰ καὶ
θάνατον καὶ ἀδοξίαν τί ἔλεγες ἐν τῇ σχολῇ;’ ‘ἐγὼ ἀδιάφορα.’
‘νῦν οὖν τίνα αὐτὰ λέγεις; μή τι ἐκεῖνα ἠλλάγη;’
‘οὔ.’ ‘σὺ οὖν ἠλλάγης;’ ‘οὔ.’ ‘λέγε οὖν τίνα ἐστὶν
ἀδιάφορα.’ ‘τὰ ἀπροαίρετα.’ ‘λέγε καὶ τὰ ἑξῆς.’
‘ἀπροαίρετα οὐδὲν πρὸς ἐμέ.’ ‘λέγε καὶ τὰ ἀγαθὰ
τίνα ὑμῖν ἐδόκει;’ ‘προαίρεσις οἵα δεῖ καὶ χρῆσις
φαντασιῶν.’ ‘τέλος δὲ τί;’ ‘τὸ σοὶ ἀκολουθεῖν.’
‘ταῦτα καὶ νῦν λέγεις;’ ‘ταὐτὰ καὶ νῦν λέγω.’ ἄπ{ε}ιθι
λοιπὸν ἔσω θαρρῶν καὶ μεμνημένος τούτων καὶ ὄψει
τί ἐστι νέος μεμελετηκὼς ἃ δεῖ ἐν ἀνθρώποις ἀμελετήτοις.
ἐγὼ μὲν νὴ τοὺς θεοὺς φαντάζομαι ὅτι πείσῃ τὸ
τοιοῦτον ‘τί οὕτως μεγάλα καὶ πολλὰ παρασκευαζόμεθα
πρὸς τὸ μηδέν; τοῦτο ἦν ἡ ἐξουσία; τοῦτο τὰ πρόθυρα,
οἱ κοιτωνῖται, οἱ ἐπὶ τῆς μαχαίρας; τούτων ἕνεκα τοὺς
πολλοὺς λόγους ἤκουον; ταῦτα οὐδὲν ἦν, ἐγὼ δ´ ὡς μεγάλα
παρεσκευαζόμην.’
| [1,30] CHAPITRE XXX : Que faut-il avoir présent à l'esprit dans les
circonstances difficiles?
Lorsque tu vas trouver quelqu'un de tes supérieurs, rappelle-toi qu'il en
est un autre qui considère d'en haut ce qui se passe, et à qui il te faut
plaire plutôt qu'à celui-là. Ce maître d'en haut te pose cette question :
Dans l'école, que disais-tu de l'exil, de la prison, des fers, de la mort,
et de l'obscurité? — Moi? que ce sont des choses indifférentes. — Et
maintenant, qu'est-ce que tu en dis? Ont-elles changé? — Non. — Es-tu
changé, toi? — Non. — Dis-nous donc quelles sont les choses indifférentes.
— Celles qui sont en dehors de notre libre arbitre. — Dis donc aussi ce
qui s'en suit: Les choses indifférentes ne me touchent en rien. Dis aussi
ce qui vous semblait être des biens. — Juger et vouloir comme on le doit ;
et user de même des idées. — En fin de quoi? — Afin de t'obéir. — Est-ce
là encore ce que tu dis aujourd'hui? — C'est ce que je dis aujourd'hui. —
Va donc et entre sans crainte, en te souvenant de tout cela; et tu verras
ce qu'est au milieu des gens qui n'ont pas étudié un jeune homme qui a
étudié comme on le doit.
Moi, pour ma part, je m'imagine que voici l'impression que tu y éprouveras :
— Pourquoi donc nous préparer si sérieusement et si longtemps contre ce
qui n'est rien? Voilà ce qu'est la puissance! Voilà ce qu'est une salle
d'attente! Voilà ce que sont les valets de chambre et les gardes! C'est
pour cela que j'ai écouté tant de discours? Tout cela n'est rien, et je me
suis préparé contre tout cela comme si c'était beaucoup!
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