[5,1306a] ὥσπερ Ἱππαρῖνος Διονύσιον ἐν Συρακούσαις,
καὶ ἐν Ἀμφιπόλει ᾧ ὄνομα ἦν Κλεότιμος τοὺς ἐποίκους τοὺς Χαλκιδέων ἤγαγε,
καὶ ἐλθόντων διεστασίασεν αὐτοὺς πρὸς τοὺς εὐπόρους, καὶ ἐν Αἰγίνῃ ὁ τὴν
πρᾶξιν τὴν πρὸς Χάρητα πράξας ἐνεχείρησε μεταβαλεῖν τὴν πολιτείαν διὰ
τοιαύτην αἰτίαν·
§ 7. ὁτὲ μὲν οὖν ἐπιχειροῦσί τι κινεῖν, ὁτὲ δὲ κλέπτουσι τὰ κοινά, ὅθεν
πρὸς αὐτοὺς στασιάζουσιν ἢ οὗτοι ἢ οἱ πρὸς τούτους μαχόμενοι κλέπτοντας,
ὅπερ ἐν Ἀπολλωνίᾳ συνέβη τῇ ἐν τῷ Πόντῳ. Ὁμονοοῦσα δὲ ὀλιγαρχία οὐκ
εὐδιάφθορος ἐξ αὑτῆς. Σημεῖον δὲ ἡ ἐν Φαρσάλῳ πολιτεία· ἐκεῖνοι γὰρ ὀλίγοι
ὄντες πολλῶν κύριοί εἰσι διὰ τὸ χρῆσθαι σφίσιν αὐτοῖς καλῶς.
§ 8. Καταλύονται δὲ καὶ ὅταν ἐν τῇ ὀλιγαρχίᾳ ἑτέραν ὀλιγαρχίαν ἐμποιῶσιν.
Τοῦτο δ' ἐστὶν ὅταν τοῦ παντὸς πολιτεύματος ὀλίγου ὄντος τῶν μεγίστων
ἀρχῶν μὴ μετέχωσιν οἱ ὀλίγοι πάντες, ὅπερ ἐν Ἤλιδι συνέβη ποτέ· τῆς
πολιτείας γὰρ δι' ὀλίγων οὔσης τῶν γερόντων ὀλίγοι πάμπαν ἐγίνοντο διὰ τὸ
ἀιδίους εἶναι ἐνενήκοντα ὄντας, τὴν δ' αἵρεσιν δυναστευτικὴν εἶναι καὶ
ὁμοίαν τῇ τῶν ἐν Λακεδαίμονι γερόντων.
§ 9. Γίγνεται δὲ μεταβολὴ τῶν ὀλιγαρχιῶν καὶ ἐν πολέμῳ καὶ ἐν εἰρήνῃ, ἐν
μὲν πολέμῳ διὰ τὴν πρὸς τὸν δῆμον ἀπιστίαν στρατιώταις ἀναγκαζομένων
χρῆσθαι ιᾧ γὰρ ἂν ἐγχειρίσωσιν, οὗτος πολλάκις γίνεται τύραννος, ὥσπερ ἐν
Κορίνθῳ Τιμοφάνης· ἂν δὲ πλείους, οὗτοι αὑτοῖς περιποιοῦνται δυναστείαν·
ὁτὲ δὲ ταῦτα δεδιότες μεταδιδόασι τῷ πλήθει τῆς πολιτείας διὰ τὸ
ἀναγκάζεσθαι τῷ δήμῳ χρῆσθαἰ· ἐν δὲ τῇ εἰρήνῃ διὰ τὴν ἀπιστίαν τὴν πρὸς
ἀλλήλους ἐγχειρίζουσι τὴν φυλακὴν στρατιώταις καὶ ἄρχοντι μεσιδίῳ, ὃς
ἐνίοτε γίνεται κύριος ἀμφοτέρων, ὅπερ συνέβη ἐν Λαρίσῃ ἐπὶ τῆς τῶν
Ἀλευαδῶν ἀρχῆς τῶν περὶ Σῖμον, καὶ ἐν Ἀβύδῳ ἐπὶ τῶν ἑταιριῶν ὧν ἦν μία ἡ
Ἰφιάδου.
§ 10. Γίνονται δὲ στάσεις καὶ ἐκ τοῦ περιωθεῖσθαι ἑτέρους ὑφ' ἑτέρων τῶν
ἐν τῇ ὀλιγαρχίᾳ αὐτῶν καὶ καταστασιάζεσθαι κατὰ γάμους ἢ δίκας, οἷον ἐκ
γαμικῆς μὲν αἰτίας αἱ εἰρημέναι πρότερον (καὶ τὴν ἐν Ἐρετρίᾳ δ' ὀλιγαρχίαν
τὴν τῶν ἱππέων Διαγόρας κατέλυσεν ἀδικηθεὶς περὶ γάμον), ἐκ δὲ δικαστηρίου
κρίσεως ἡ ἐν Ἡρακλείᾳ στάσις ἐγένετο καὶ ἡ ἐν Θήβαις, ἐπ' αἰτίᾳ μοιχείας
δικαίως μὲν στασιαστικῶς δὲ ποιησαμένων τὴν κόλασιν τῶν μὲν ἐν Ἡρακλείᾳ
κατ' Εὐρυτίωνος,
| [5,1306a] comme Hipparinus la préparait pour Denys, à Syracuse.
A Amphipolis, le faux Cléotime sut amener dans la ville des
colons de Chalcis; et une fois établis, il les rua contre les riches. A
Égine, ce fut pour réparer des revers de fortune que celui qui dirigea le
complot contre Charès essaya de changer la forme du gouvernement.
§ 7. Parfois, au lieu de renverser la constitution, les oligarques ruinés
pillent le trésor public ; et alors, ou bien la discorde se met dans leurs
rangs, ou bien la révolution sort des rangs même des citoyens, qui
repoussent les voleurs par la force. Telle fut la révolution d'Apollonie
du Pont.
Lorsque l'union règne dans l'oligarchie, elle court peu de risques de se
détruire elle-même. On peut en trouver la preuve dans le gouvernement de
Pharsale. Les membres de l'oligarchie, bien que dans une excessive
minorité, y savent, grâce à leur sage modération, commander à de grandes
masses de peuple.
§ 8. Mais l'oligarchie est perdue, lorsqu'une autre oligarchie surgit dans
son sein. C'est ce qui a lieu quand, le gouvernement entier n'étant
composé que d'une faible minorité, les membres de cette minorité n'ont
point cependant tous part aux magistratures souveraines : témoin la
révolution d'Élis, dont la constitution très oligarchique ne permettait
l'entrée du sénat qu'à un très petit nombre des oligarques, parce que les
places, au nombre de quatre-vingt-dix, étaient viagères, et que les choix,
bornés aux familles puissantes, n'étaient pas meilleurs qu'à Lacédémone.
§ 9. La révolution atteint les oligarchies en temps de guerre aussi bien
qu'en temps de paix. Pendant la guerre, le gouvernement est ruiné par sa
défiance contre le peuple, qu'il se voit forcé d'employer pour repousser
l'ennemi. Alors, ou le chef unique aux mains duquel on remet le pouvoir
militaire s'empare de la tyrannie, comme Timophane à Corinthe; ou bien, si
les chefs de l'armée sont nombreux, ils se créent, pour eux-mêmes et par
la violence, une oligarchie. Parfois aussi, dans la crainte de ces deux
écueils, les oligarchies ont accordé des droits politiques au peuple, dont
elles étaient obligées d'employer les forces. En temps de paix, les
oligarques, par suite de la défiance mutuelle qu'ils s'inspirent,
remettent la garde de la cité à des soldats, sous le commandement d'un
chef qui n'appartient à aucun parti politique, mais qui souvent sait
devenir le maître de tous. Voilà ce que fit, à Larisse, Samus, sous le
règne des Aleuades, qui lui avaient remis le commandement, et ce qu'on vit
à Abydos sous le règne des associations, dont l'une était celle d'Iphiade.
§ 10. Souvent la sédition a pour cause les violences des oligarques
eux-mêmes les uns envers les autres. Des mariages, des procès, sont pour
eux des occasions suffisantes de bouleverser l'État. Nous avons déjà cité
quelques faits du premier genre. A Érétrie, l'oligarchie des chevaliers
fut renversée par Diagoras, froissé dans de légitimes prétentions de
mariage. L'arrêt d'un tribunal causa la révolution d'Héraclée; une affaire
d'adultère, celle de Thèbes. Le châtiment était mérité ; mais le moyen fut
séditieux, à Héraclée, contre Euétion ;
|