| [2,7] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ Ζ'.
§ 1. Ὅτι δὲ ἔστιν αἴτια, καὶ ὅτι τοσαῦτα τὸν ἀριθμὸν ὅσα φαμέν, δῆλον· 
τοσαῦτα γὰρ τὸν ἀριθμὸν τὸ διὰ τί περιείληφεν· ἢ γὰρ εἰς τὸ τί ἐστιν 
ἀνάγεται τὸ διὰ τί ἔσχατον, ἐν τοῖς ἀκινήτοις (οἷον ἐν τοῖς μαθήμασιν· εἰς 
ὁρισμὸν γὰρ τοῦ εὐθέος ἢ συμμέτρου ἢ ἄλλου τινὸς ἀνάγεται ἔσχατον), ἢ εἰς 
τὸ κινῆσαν πρῶτον (οἷον διὰ τί ἐπολέμησαν; ὅτι ἐσύλησαν), ἢ τίνος ἕνεκα 
(ἵνα ἄρξωσιν), ἢ ἐν τοῖς γιγνομένοις ἡ ὕλη.
§ 2. Ὅτι μὲν οὖν τὰ αἴτια ταῦτα καὶ τοσαῦτα, φανερόν· ἐπεὶ δ' αἱ αἰτίαι 
τέτταρες, περὶ πασῶν τοῦ φυσικοῦ εἰδέναι, καὶ εἰς πάσας ἀνάγων τὸ διὰ τί 
ἀποδώσει φυσικῶς, τὴν ὕλην, τὸ εἶδος, τὸ κινῆσαν, τὸ οὗ ἕνεκα. 
§ 3. Ἔρχεται δὲ τὰ τρία εἰς {τὸ} ἓν πολλάκις· τὸ μὲν γὰρ τί ἐστι καὶ τὸ οὗ 
ἕνεκα ἕν ἐστι, τὸ δ' ὅθεν ἡ κίνησις πρῶτον τῷ εἴδει ταὐτὸ τούτοις· 
ἄνθρωπος γὰρ ἄνθρωπον γεννᾷ – καὶ ὅλως ὅσα κινούμενα κινεῖ (ὅσα δὲ μή, 
οὐκέτι φυσικῆς· οὐ γὰρ ἐν αὑτοῖς ἔχοντα κίνησιν οὐδ' ἀρχὴν κινήσεως κινεῖ, 
ἀλλ' ἀκίνητα ὄντα.
§ 4. Διὸ τρεῖς αἱ πραγματεῖαι, ἡ μὲν περὶ ἀκινήτων, ἡ δὲ περὶ κινουμένων 
μὲν ἀφθάρτων δέ, ἡ δὲ περὶ τὰ φθαρτά). 
§ 5. Ὥστε τὸ διὰ τί καὶ εἰς τὴν ὕλην ἀνάγοντι ἀποδίδοται, καὶ εἰς τὸ τί 
ἐστιν, καὶ εἰς τὸ πρῶτον κινῆσαν. Περὶ γενέσεως γὰρ μάλιστα τοῦτον τὸν 
τρόπον τὰς αἰτίας σκοποῦσι, τί μετὰ τί γίγνεται, καὶ τί πρῶτον ἐποίησεν ἢ 
τί ἔπαθεν, καὶ οὕτως αἰεὶ τὸ ἐφεξῆς. 
§ 6. Διτταὶ δὲ αἱ ἀρχαὶ αἱ κινοῦσαι φυσικῶς, ὧν ἡ ἑτέρα οὐ φυσική· οὐ γὰρ 
ἔχει κινήσεως ἀρχὴν ἐν αὑτῇ. Τοιοῦτον δ' ἐστὶν εἴ τι κινεῖ μὴ κινούμενον, 
ὥσπερ τό τε παντελῶς ἀκίνητον καὶ {τὸ} πάντων πρῶτον καὶ τὸ τί ἐστιν καὶ ἡ 
μορφή· τέλος γὰρ καὶ οὗ ἕνεκα.
§ 7. Ὥστε ἐπεὶ ἡ φύσις ἕνεκά του, καὶ ταύτην εἰδέναι δεῖ,.
§ 8. Καὶ πάντως ἀποδοτέον τὸ διὰ τί, οἷον ὅτι ἐκ τοῦδε ἀνάγκη τόδε (τὸ δὲ 
ἐκ τοῦδε ἢ ἁπλῶς ἢ ὡς ἐπὶ τὸ πολύ), καὶ εἰ μέλλει τοδὶ ἔσεσθαι (ὥσπερ ἐκ 
τῶν προτάσεων τὸ συμπέρασμα), καὶ ὅτι τοῦτ' ἦν τὸ τί ἦν εἶναι, καὶ διότι 
βέλτιον οὕτως, οὐχ ἁπλῶς, ἀλλὰ τὸ πρὸς τὴν ἑκάστου οὐσίαν.
 | [2,7] CHAPITRE VII.
   § 1. Il est donc manifeste qu'il y a des causes, et que le nombre de 
ces causes est bien tel que nous l'avons établi, puisque la recherche de 
la cause embrasse précisément ce nombre de questions. Ainsi, la cause 
d'une chose se ramène : soit à l'essence même de l'objet, terme dernier 
dans les choses où il n'y a pas de mouvement, et par exemple, dans les 
mathématiques, où la recherche extrême vient aboutir à la définition de 
la ligne droite, ou à celle de la proportion ou de telle autre idée ; soit au 
moteur primordial ; et, par exemple, d'où vient que tel peuple a fait la 
guerre ? C'est qu'on l'avait pillé ; soit au but qu'on se propose ; et, par 
exemple encore, pourquoi tel peuple a-t-il fait la guerre ? C'est afin 
d'obtenir la domination ; soit enfin à la matière, dans les objets qui 
naissent et sont produits. Ainsi, la nature et le nombre des causes sont 
bien ce que nous venons de dire.
   § 2. Du moment qu'il y a quatre causes, le physicien doit les 
connaître toutes les quatre ; et c'est en rapportant le pourquoi des 
phénomènes à ces quatre causes qu'il rendra compte en vrai physicien, 
et d'après les lois naturelles, de la matière, de la forme, du mouvement et 
du but final des choses.
   § 3. Souvent trois de ces causes se réduisent à une seule. Ainsi 
l'essence et la fin se réunissent ; et de plus, la cause d'où vient le 
mouvement initial se confond spécifiquement avec ces deux-là ; comme, 
par exemple, l'homme engendre l'homme ; ce qui a lieu généralement 
dans toutes les choses qui, après avoir reçu le mouvement, le 
transmettent à leur tour. Quant à celles qui ne transmettent point le 
mouvement pour l'avoir reçu, elles ne sont plus du domaine de la 
Physique ; car ce n'est pas parce qu'elles ont en elles-mêmes un 
mouvement qui leur soit propre ou un principe de mouvement, qu'elles 
peuvent le communiquer : mais elles le donnent tout en étant immobiles 
elles-mêmes.
   § 4. Il y a donc ici trois études distinctes : l'une sur ce qui est 
immobile ; l'autre sur ce qui est mobile, mais impérissable; et la dernière 
sur toutes les choses qui périssent.
   § 5. Par conséquent, la cause des choses se trouve, soit en étudiant 
leur matière, soit en étudiant leur essence qui les fait ce qu'elles sont, 
soit enfin en étudiant le moteur initial. C'est par cette méthode, en effet, 
quand il s'agit de la génération des choses qu'on en recherche surtout 
les causes en se demandant quel phénomène se produit après tel autre, 
quel a été le premier agent, quel effet a éprouvé l'être que l'on considère, 
et en se posant toujours des questions analogues à celles-là.
   § 6. Il y a deux principes qui, dans la nature, peuvent mouvoir les 
choses ; l'un n'est pas du domaine de la Physique, attendu qu'il n'a pas 
en lui-même l'origine du mouvement ; et tel est l'être, s'il en est un, qui 
peut mouvoir sans être mu, comme le ferait l'être absolument immobile, 
et antérieur à tous les êtres ; l'autre principe, c'est l'essence et la forme, 
parce que la forme est la fin en vue de laquelle est fait tout le reste.
   § 7. Et, par suite, comme la nature agit en vue d'une certaine fin, il 
faut aussi que le physicien l'étudie et la connaisse sous ce rapport.
   § 8. En résumé, le physicien doit expliquer de toutes les façons la 
cause des choses, et démontrer, par exemple, que telle chose vient 
nécessairement de telle autre, qu'elle en vienne d'ailleurs soit d'une 
manière absolue et constante, soit dans la pluralité des cas ; il faut qu'il 
puisse prévoir que telle chose aura lieu, comme des prémisses on 
augure et on tire la conclusion ; enfin il doit dire ce qu'est l'essence de la 
chose qui la fait ce qu'elle est, et expliquer pourquoi elle est mieux de 
telle façon que de telle autre, non pas absolument, mais eu égard à la 
substance de chacune des choses.
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