[5,30] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ Λ'
XXX. § 1 Συμβεβηκὸς λέγεται ὃ ὑπάρχει μέν τινι καὶ ἀληθὲς (15) εἰπεῖν, οὐ
μέντοι οὔτ' ἐξ ἀνάγκης οὔτε ἐπὶ τὸ πολύ, οἷον εἴ τις ὀρύττων φυτῷ βόθρον
εὗρε θησαυρόν. Τοῦτο τοίνυν συμβεβηκὸς τῷ ὀρύττοντι τὸν βόθρον, τὸ εὑρεῖν
θησαυρόν· οὔτε γὰρ ἐξ ἀνάγκης τοῦτο ἐκ τούτου ἢ μετὰ τοῦτο, οὔθ' ὡς ἐπὶ τὸ
πολὺ ἄν τις φυτεύῃ θησαυρὸν εὑρίσκει. § 2 Καὶ μουσικός γ' (20) ἄν τις εἴη
λευκός· ἀλλ' ἐπεὶ οὔτε ἐξ ἀνάγκης οὔθ' ὡς ἐπὶ τὸ πολὺ τοῦτο γίγνεται,
συμβεβηκὸς αὐτὸ λέγομεν. § 3 Ὥστ' ἐπεὶ ἔστιν ὑπάρχον τι καὶ τινί, καὶ ἔνια
τούτων καὶ ποὺ καὶ ποτέ, ὅ τι ἂν ὑπάρχῃ μέν, ἀλλὰ μὴ διότι τοδὶ ἦν ἢ νῦν ἢ
ἐνταῦθα, συμβεβηκὸς ἔσται. Οὐδὲ δὴ αἴτιον ὡρισμένον οὐδὲν (25) τοῦ
συμβεβηκότος ἀλλὰ τὸ τυχόν· τοῦτο δ' ἀόριστον. § 4 Συνέβη τῳ εἰς Αἴγιναν
ἐλθεῖν, εἰ μὴ διὰ τοῦτο ἀφίκετο ὅπως ἐκεῖ ἔλθῃ, ἀλλ' ὑπὸ χειμῶνος ἐξωσθεὶς
ἢ ὑπὸ λῃστῶν ληφθείς. Γέγονε μὲν δὴ ἢ ἔστι τὸ συμβεβηκός, ἀλλ' οὐχ ᾗ αὐτὸ
ἀλλ' ᾗ ἕτερον· ὁ γὰρ χειμὼν αἴτιος τοῦ μὴ ὅπου ἔπλει ἐλθεῖν, (30) τοῦτο δ'
ἦν Αἴγινα. § 5 Λέγεται δὲ καὶ ἄλλως συμβεβηκός, οἷον ὅσα ὑπάρχει ἑκάστῳ
καθ' αὑτὸ μὴ ἐν τῇ οὐσίᾳ ὄντα, οἷον τῷ τριγώνῳ τὸ δύο ὀρθὰς ἔχειν. Καὶ
ταῦτα μὲν ἐνδέχεται ἀίδια εἶναι, ἐκείνων δὲ οὐδέν. Λόγος δὲ τούτου ἐν
ἑτέροις.
| [5,30] CHAPITRE XXX
Accident. § 1. Accident s'entend d'une chose qui est attribuée à une
autre, dont elle est dite (15) avec vérité, sans que ce soit cependant, ni
une nécessité, ni même le cas le plus ordinaire. Par exemple, si quelqu'un
vient à trouver un trésor en creusant un trou pour y planter un arbre,
c'est un pur accident de rencontrer un trésor en creusant une fosse; car
il n'y a pas la moindre nécessité que cette découverte soit produite par
cet acte, ni qu'elle en soit la conséquence ; et ce n'est pas davantage un
fait ordinaire que de trouver un trésor en faisant un trou pour planter un
arbre.
§ 2. C'est également un simple accident qu'un homme instruit (20) soit en
même temps de couleur blanche ; et nous disons que c'est une qualité
accidentelle, puisqu'il n'y a pas là non plus la moindre nécessité, et que
ce n'est pas davantage un cas ordinaire.
§ 3. Ainsi donc, quand une chose est réelle et qu'elle est attribuée à une
autre, et que, selon les cas, elle existe dans tel lieu, ou dans tel
instant, c'est un accident qui est bien réel sans doute, mais qui ne se
produit pas néanmoins, parce que telle autre chose a été préalablement,
soit dans tel temps, soit dans tel lieu. L'Accident n'a jamais une cause
déterminée ; (25) c'est une cause fortuite qui l'amène, et une telle cause
est absolument indéterminée.
§ 4. C'est un pur Accident, par exemple, d'aborder à Égine, lorsqu'on y
est arrivé sans avoir du tout l'intention de s'y rendre, mais qu'on y a
été jeté par la tourmente, ou qu'on y a été conduit par des pirates qui
vous ont pris. Sans doute, l'Accident, en ce cas, s'est produit, et il
n'est que trop réel ; mais il n'existe pas en soi, et il n'existe que par
une autre chose. C'est la tempête, en effet, qui est la seule cause qu'on
ne soit pas allé où l'on voulait, (30) et que le terme du voyage ait été
l'île d'Égine.
§ 5. Le mot d'Accident a encore un autre sens, et il s'applique à tout
attribut d'une chose quelconque qui ne fait pas partie de son essence,
mais qui ne lui en appartient pas moins. Par exemple, c'est un attribut
Accidentel pour le triangle d'avoir ses trois angles égaux à deux droits.
Les Accidents de ce dernier genre peuvent être éternels, tandis que les
autres ne le sont jamais. Mais c'est ailleurs que nous étudierons cette
question.
|