[5,24] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ ΚΔ'.
XXIV. § 1 Τὸ ἔκ τινος εἶναι λέγεται ἕνα μὲν τρόπον ἐξ οὗ ἐστὶν ὡς ὕλης, καὶ
τοῦτο διχῶς, ἢ κατὰ τὸ πρῶτον γένος ἢ κατὰ τὸ ὕστατον εἶδος, οἷον ἔστι μὲν
ὡς ἅπαντα τὰ τηκτὰ ἐξ ὕδατος, ἔστι δ' ὡς ἐκ χαλκοῦ ὁ ἀνδριάς· § 2 ἕνα δ'
ὡς ἐκ τῆς (30) πρώτης κινησάσης ἀρχῆς (οἷον ἐκ τίνος ἡ μάχη; Ἐκ λοιδορίας,
ὅτι αὕτη ἀρχὴ τῆς μάχης)· § 3 ἕνα δ' ἐκ τοῦ συνθέτου ἐκ τῆς ὕλης καὶ τῆς
μορφῆς, ὥσπερ ἐκ τοῦ ὅλου τὰ μέρη καὶ ἐκ τῆς Ἰλιάδος τὸ ἔπος καὶ ἐκ τῆς
οἰκίας οἱ λίθοι· τέλος μὲν γάρ ἐστιν ἡ μορφή, τέλειον δὲ τὸ ἔχον τέλος. §
4 (35) Τὰ δὲ ὡς ἐκ τοῦ μέρους τὸ εἶδος, οἷον ἅνθρωπος ἐκ τοῦ δίποδος καὶ ἡ
συλλαβὴ ἐκ τοῦ στοιχείου· ἄλλως γὰρ τοῦτο καὶ ὁ ἀνδριὰς ἐκ χαλκοῦ· (1023b)
ἐκ τῆς αἰσθητῆς γὰρ ὕλης ἡ συνθετὴ οὐσία, ἀλλὰ καὶ τὸ εἶδος ἐκ τῆς τοῦ
εἴδους ὕλης. § 5 Τὰ μὲν οὖν οὕτω λέγεται, τὰ δ' ἐὰν κατὰ μέρος τι τούτων
τις ὑπάρχῃ τῶν τρόπων, οἷον ἐκ πατρὸς καὶ μητρὸς τὸ τέκνον (5) καὶ ἐκ γῆς
τὰ φυτά, ὅτι ἔκ τινος μέρους αὐτῶν.
§ 6 Ἕνα δὲ μεθ' ὃ τῷ χρόνῳ, οἷον ἐξ ἡμέρας νὺξ καὶ ἐξ εὐδίας χειμών, ὅτι
τοῦτο μετὰ τοῦτο· τούτων δὲ τὰ μὲν τῷ ἔχειν μεταβολὴν εἰς ἄλληλα οὕτω
λέγεται, ὥσπερ καὶ τὰ νῦν εἰρημένα, τὰ δὲ τῷ κατὰ τὸν χρόνον ἐφεξῆς μόνον,
οἷον ἐξ ἰσημερίας (10) ἐγένετο ὁ πλοῦς ὅτι μετ' ἰσημερίαν ἐγένετο, καὶ ἐκ
Διονυσίων Θαργήλια ὅτι μετὰ τὰ Διονύσια.
| [5,24] CHAPITRE XXIV.
Provenir. § 1. Provenir de quelque chose se dit, en un sens, d'une chose
qui sort d'une autre, comme de sa matière ; et en ceci, il peut y avoir
encore deux nuances du mot de Matière: l'une, où la matière est le genre
primordial ; l'autre, où elle est l'espèce dernière. Mais exemple, on peut
dire que tous les liquides ou fusibles Proviennent de l'eau, c'est la
première nuance ; ou que la statue Provient de l'airain, c'est la seconde.
§ 2. En une autre signification, Provenir s'applique au (30) principe
d'où est venu le mouvement initial. Par exemple: D'où est Provenue cette
rixe ? D'une insulte ; car c'est l'insulte qui a été le point de départ de
la rixe qui a eu lieu.
§ 3. Parfois, Provenir se rapporte au composé, à l'assemblage de la
matière et de la forme. C'est ainsi qu'on dit des parties qu'elles
Proviennent d'un tout, qu'on dit d'un vers qu'il Provient de l'Iliade, et
que telles pierres Proviennent de telle maison. C'est que la forme des
choses est leur fin ; et tout ce qui a atteint sa fin spéciale est fini et
parfait.
§ 4. (35) Quelquefois, on entend le mot de Provenir en ce sens où l'on dit
que l'espèce Provient de la partie. Ainsi, l'on pourrait dire que l'homme
Provient du bipède, et que la syllabe Provient de la lettre, bien que
d'ailleurs ce soit en un autre sens. C'est encore ainsi que l'on dit que
la statue Provient de l'airain; (1023b) car la substance composée Provient
d'une matière sensible ; mais l'espèce Provient de la matière de l'espèce.
§ 5. Voilà déjà divers sens du mot Provenir; mais il suffit qu'une de ces
nuances existe seulement dans une partie de l'être, pour qu'on emploie ce
mot. Ainsi, l'on dit que l'enfant Provient du père et de la mère, que les
plantes Proviennent de la terre, parce que l'enfant et les plantes
Proviennent de quelque partie spéciale de la terre et des parents.
§ 6. En un autre sens, Provenir n'indique que la succession dans le
temps. Par exemple, on dit que la nuit Provient du jour, que l'orage
Provient du beau temps, parce que l'un Vient après l'autre. Parfois, l'on
emploie cette expression pour des choses qui peuvent se changer. l'une
dans l'autre, comme celles qu'on vient de citer. D'autres fois, on
l'emploie quand il n'y a qu'une des choses qui puisse succéder
chronologiquement à l'autre. Ainsi, on dit d'un voyage sur mer qu'il Part
de l'équinoxe, (10) parce que c'est après l'équinoxe qu'il a eu lieu ; de
même qu'on dit des Thargélies qu'elles comptent à partir des Dionysiaques,
parce qu'elles Viennent après.Provenir. La formule grecque est un peu
différente et elle signifie : « Être de quelque chose », comme on dit
d'une statue qu'elle Est d'airain. Mais je n'ai pas dû conserver cette
formule, parce qu'elle n'aurait pu convenir également dans tous les cas. —
|