[5,20] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ Κ'.
XX. § 1 Ἕξις δὲ λέγεται ἕνα μὲν τρόπον οἷον ἐνέργειά τις τοῦ (5) ἔχοντος καὶ
ἐχομένου, ὥσπερ πρᾶξίς τις ἢ κίνησις (ὅταν γὰρ τὸ μὲν ποιῇ τὸ δὲ ποιῆται,
ἔστι ποίησις μεταξύ· οὕτω καὶ τοῦ ἔχοντος ἐσθῆτα καὶ τῆς ἐχομένης ἐσθῆτος
ἔστι μεταξὺ ἕξις)·
§ 2 Ταύτην μὲν οὖν φανερὸν ὅτι οὐκ ἐνδέχεται ἔχειν ἕξιν (εἰς ἄπειρον γὰρ
βαδιεῖται, εἰ τοῦ ἐχομένου ἔσται ἔχειν τὴν (10) ἕξιν), § 3 ἄλλον δὲ τρόπον
ἕξις λέγεται διάθεσις καθ' ἣν ἢ εὖ ἢ κακῶς διάκειται τὸ διακείμενον, καὶ ἢ
καθ' αὑτὸ ἢ πρὸς ἄλλο, οἷον ἡ ὑγίεια ἕξις τις· διάθεσις γάρ ἐστι τοιαύτη.
§ 4 Ἔτι ἕξις λέγεται ἂν ᾖ μόριον διαθέσεως τοιαύτης· διὸ καὶ ἡ τῶν μερῶν
ἀρετὴ ἕξις τίς ἐστιν.
| [5,20] CHAPITRE XX.
Possession. § 1. En un premier sens, on doit entendre par Possession une
sorte d'acte réciproque (5) de ce qui possède et de ce qui est possédé :
par exemple, un phénomène intérieur ou un mouvement; car, lorsque l'un
fait et que l'autre est fait, il y a, comme intermédiaire entre l'un et
l'autre, l'action qui fait la chose. Ainsi, entre celui qui porte ou
possède un vêtement, et entre le vêtement qui est possédé ou porté, il y a
l'intermédiaire du port et de la Possession.
§ 2. Il est évident, d'ailleurs, qu'on ne peut pas posséder cette
Possession; car alors la série irait à l'infini, si l'on pouvait dire
qu'on possède la Possession de ce qui est possédé.
§ 3. En un autre sens, Possession peut signifier la disposition d'après
laquelle on dit d'un être, qu'il est en bon ou mauvais état, soit en
lui-même, soit par rapport à une autre chose. C'est en ce sens que la
santé est une Possession d'un certain genre ; car elle est une disposition
toute spéciale.
§ 4. Pour employer ce mot de Possession, il suffit même qu'il y ait une
partie seulement de la chose qui ait cette disposition; et voilà comment
le mérite de simples parties constitue une certaine Possession pour la
chose entière.
|