| [5,20] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ Κ'.
XX. § 1 Ἕξις δὲ λέγεται ἕνα μὲν τρόπον οἷον ἐνέργειά τις τοῦ (5) ἔχοντος καὶ 
ἐχομένου, ὥσπερ πρᾶξίς τις ἢ κίνησις (ὅταν γὰρ τὸ μὲν ποιῇ τὸ δὲ ποιῆται, 
ἔστι ποίησις μεταξύ· οὕτω καὶ τοῦ ἔχοντος ἐσθῆτα καὶ τῆς ἐχομένης ἐσθῆτος 
ἔστι μεταξὺ ἕξις)·
§ 2 Ταύτην μὲν οὖν φανερὸν ὅτι οὐκ ἐνδέχεται ἔχειν ἕξιν (εἰς ἄπειρον γὰρ 
βαδιεῖται, εἰ τοῦ ἐχομένου ἔσται ἔχειν τὴν (10) ἕξιν), § 3 ἄλλον δὲ τρόπον 
ἕξις λέγεται διάθεσις καθ' ἣν ἢ εὖ ἢ κακῶς διάκειται τὸ διακείμενον, καὶ ἢ 
καθ' αὑτὸ ἢ πρὸς ἄλλο, οἷον ἡ ὑγίεια ἕξις τις· διάθεσις γάρ ἐστι τοιαύτη. 
§ 4 Ἔτι ἕξις λέγεται ἂν ᾖ μόριον διαθέσεως τοιαύτης· διὸ καὶ ἡ τῶν μερῶν 
ἀρετὴ ἕξις τίς ἐστιν. 
 | [5,20] CHAPITRE XX.
Possession. § 1. En un premier sens, on doit entendre par Possession une 
sorte d'acte réciproque (5) de ce qui possède et de ce qui est possédé : 
par exemple, un phénomène intérieur ou un mouvement; car, lorsque l'un 
fait et que l'autre est fait, il y a, comme intermédiaire entre l'un et 
l'autre, l'action qui fait la chose. Ainsi, entre celui qui porte ou 
possède un vêtement, et entre le vêtement qui est possédé ou porté, il y a 
l'intermédiaire du port et de la Possession. 
§ 2. Il est évident, d'ailleurs, qu'on ne peut pas posséder cette 
Possession; car alors la série irait à l'infini, si l'on pouvait dire 
qu'on possède la Possession de ce qui est possédé. 
§ 3. En un autre sens, Possession peut signifier la disposition d'après 
laquelle on dit d'un être, qu'il est en bon ou mauvais état, soit en 
lui-même, soit par rapport à une autre chose. C'est en ce sens que la 
santé est une Possession d'un certain genre ; car elle est une disposition 
toute spéciale. 
§ 4. Pour employer ce mot de Possession, il suffit même qu'il y ait une 
partie seulement de la chose qui ait cette disposition; et voilà comment 
le mérite de simples parties constitue une certaine Possession pour la 
chose entière.  
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