[5,10] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ Ι'.
X. § 1 (20) Ἀντικείμενα λέγεται ἀντίφασις καὶ τἀναντία καὶ τὰ πρός τι καὶ
στέρησις καὶ ἕξις καὶ ἐξ ὧν καὶ εἰς ἃ ἔσχατα αἱ γενέσεις καὶ φθοραί· καὶ
ὅσα μὴ ἐνδέχεται ἅμα παρεῖναι τῷ ἀμφοῖν δεκτικῷ, ταῦτα ἀντικεῖσθαι λέγεται
ἢ αὐτὰ ἢ ἐξ ὧν ἐστίν. Φαιὸν γὰρ καὶ λευκὸν ἅμα τῷ (25) αὐτῷ οὐχ ὑπάρχει·
διὸ ἐξ ὧν ἐστὶν ἀντίκειται.
§ 2 Ἐναντία λέγεται τά τε μὴ δυνατὰ ἅμα τῷ αὐτῷ παρεῖναι τῶν διαφερόντων
κατὰ γένος, καὶ τὰ πλεῖστον διαφέροντα τῶν ἐν τῷ αὐτῷ γένει, καὶ τὰ
πλεῖστον διαφέροντα τῶν ἐν ταὐτῷ δεκτικῷ, καὶ τὰ πλεῖστον διαφέροντα τῶν
ὑπὸ τὴν αὐτὴν (30) δύναμιν, καὶ ὧν ἡ διαφορὰ μεγίστη ἢ ἁπλῶς ἢ κατὰ γένος
ἢ κατ' εἶδος. § 3 Τὰ δ' ἄλλα ἐναντία λέγεται τὰ μὲν τῷ τὰ τοιαῦτα ἔχειν,
τὰ δὲ τῷ δεκτικὰ εἶναι τῶν τοιούτων, τὰ δὲ τῷ ποιητικὰ ἢ παθητικὰ εἶναι
τῶν τοιούτων, ἢ ποιοῦντα ἢ πάσχοντα, ἢ ἀποβολαὶ ἢ λήψεις, ἢ ἕξεις ἢ
στερήσεις (35) εἶναι τῶν τοιούτων.
§ 4 Ἐπεὶ δὲ τὸ ἓν καὶ τὸ ὂν πολλαχῶς λέγεται, ἀκολουθεῖν ἀνάγκη καὶ τἆλλα
ὅσα κατὰ ταῦτα λέγεται, ὥστε καὶ τὸ ταὐτὸν καὶ τὸ ἕτερον καὶ τὸ ἐναντίον,
ὥστ' εἶναι ἕτερον καθ' ἑκάστην κατηγορίαν.
§ 5 Ἕτερα δὲ τῷ εἴδει λέγεται ὅσα τε ταὐτοῦ γένους ὄντα μὴ ὑπάλληλά ἐστι,
(1018b) καὶ ὅσα ἐν τῷ αὐτῷ γένει ὄντα διαφορὰν ἔχει, καὶ ὅσα ἐν τῇ οὐσίᾳ
ἐναντίωσιν ἔχει· § 6 καὶ τὰ ἐναντία ἕτερα τῷ εἴδει ἀλλήλων ἢ πάντα ἢ τὰ
λεγόμενα πρώτως, καὶ ὅσων ἐν τῷ (5) τελευταίῳ τοῦ γένους εἴδει οἱ λόγοι
ἕτεροι (οἷον ἄνθρωπος καὶ ἵππος ἄτομα τῷ γένει οἱ δὲ λόγοι ἕτεροι αὐτῶν),
§ 7 καὶ ὅσα ἐν τῇ αὐτῇ οὐσίᾳ ὄντα ἔχει διαφοράν. . Ταὐτὰ δὲ τῷ εἴδει τὰ
ἀντικειμένως λεγόμενα τούτοις.
| [5,10] CHAPITRE X.
Opposé. § 1. On appelle Opposés les deux termes de la contradiction, les
Contraires, les Relatifs, la Privation et la Possession, et les états,
soit primordiaux d'où sortent les êtres, soit derniers dans lesquels ils
se dissolvent, c'est-à-dire, leurs productions et leurs destructions. Pour
les attributs qui ne peuvent appartenir simultanément au même sujet,
incapable d'ailleurs de les recevoir tous les deux l'un après l'autre, on
dit qu'ils sont Opposés, soit qu'on les considère eux-mêmes, soit qu'on
regarde aux principes d'où ils sont sortis. Ainsi, par exemple, le brun et
le blanc n'appartiennent jamais à la fois au (25) même objet; et voilà
pourquoi les principes d'où ils sortent sont également opposés entre eux.
§ 2. On entend par Contraires les termes qui, étant de genres différents,
ne peuvent se rencontrer simultanément dans un seul et même sujet; les
termes qui dans un même genre diffèrent le plus possible entre eux ; les
termes qui diffèrent le plus possible dans un seul et même sujet, capable
de les recevoir tour à tour; les termes qui diffèrent le plus possible,
tout en ayant la même (30) puissance ; enfin, les termes dont la
différence est la plus grande possible, soit absolument, soit en genre,
soit en espèce.
§ 3. Les Contraires autres que ceux-là sont appelés aussi de ce nom,
tantôt parce qu'ils ont les mêmes contraires que ceux qu'on vient de dire,
tantôt parce qu'ils sont susceptibles de les recevoir, tantôt parce qu'ils
peuvent les faire ou les souffrir, tantôt parce qu'ils les font ou les
souffrent effectivement, tantôt parce qu'ils les perdent ou les
acquièrent, les possèdent (35) ou en sont privés.
§ 4. L'Un et l'Être étant pris en plusieurs acceptions, c'est une
conséquence nécessaire que tout ce qui leur est attribué ait tout autant
d'acceptions diverses. Ainsi, le Même ou l'Identique, l'Autre, le
Contraire sont pris dans des sens aussi nombreux; et par suite, le sens
d'Autre est différent, selon chacune des catégories.
§ 5. On appelle Autres, sous le rapport de l'espèce, toutes les choses
qui, faisant partie du même genre, ne sont pas cependant subordonnées les
unes aux autres; (1018b) toutes celles qui, étant du même genre, offrent
une différence entre elles; enfin, toutes celles qui sont contraires en
substance.
§ 6. Les Contraires sont spécifiquement Autres aussi les uns à l'égard des
autres, soit tous sans exception, soit du moins les contraires primitifs,
soit lorsque, étant dans la dernière (5) espèce du genre, les choses
comportent des définitions Autres. Tels sont, par exemple, l'homme et le
cheval, dont le genre est indivisible, mais dont cependant les définitions
sont différentes.
§ 7. Enfin, on appelle Contraires toutes les choses qui, étant dans la
même substance, ont néanmoins une différence.
§ 8. Les choses sont spécifiquement les Mêmes, quand elles sont exprimées
d'une manière opposée à celles qu'on vient d'analyser.
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