[5,1] ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ A'.
I. § 1 (1012b)(34) Ἀρχὴ λέγεται ἡ μὲν ὅθεν ἄν τις τοῦ πράγματος (35) κινηθείη
πρῶτον, οἷον τοῦ μήκους καὶ ὁδοῦ ἐντεῦθεν μὲν αὕτη ἀρχή, ἐξ ἐναντίας δὲ
ἑτέρα·
§ 2 (1013a)(1) ἡ δὲ ὅθεν ἂν κάλλιστα ἕκαστον γένοιτο, οἷον καὶ μαθήσεως
οὐκ ἀπὸ τοῦ πρώτου καὶ τῆς τοῦ πράγματος ἀρχῆς ἐνίοτε ἀρκτέον ἀλλ' ὅθεν
ῥᾷστ' ἂν μάθοι· § 3 ἡ δὲ ὅθεν πρῶτον γίγνεται ἐνυπάρχοντος, οἷον ὡς πλοίου
(5) τρόπις καὶ οἰκίας θεμέλιος, καὶ τῶν ζῴων οἱ μὲν καρδίαν οἱ δὲ
ἐγκέφαλον οἱ δ' ὅ τι ἂν τύχωσι τοιοῦτον ὑπολαμβάνουσιν· § 4 ἡ δὲ ὅθεν
γίγνεται πρῶτον μὴ ἐνυπάρχοντος καὶ ὅθεν πρῶτον ἡ κίνησις πέφυκεν ἄρχεσθαι
καὶ ἡ μεταβολή, οἷον τὸ τέκνον ἐκ τοῦ πατρὸς καὶ τῆς μητρὸς καὶ ἡ μάχη
(10) ἐκ τῆς λοιδορίας· § 5 ἡ δὲ οὗ κατὰ προαίρεσιν κινεῖται τὰ κινούμενα
καὶ μεταβάλλει τὰ μεταβάλλοντα, ὥσπερ αἵ τε κατὰ πόλεις ἀρχαὶ καὶ αἱ
δυναστεῖαι καὶ αἱ βασιλεῖαι καὶ τυραννίδες ἀρχαὶ λέγονται § 6 καὶ αἱ
τέχναι, καὶ τούτων αἱ ἀρχιτεκτονικαὶ μάλιστα. § 7 Ἔτι ὅθεν γνωστὸν τὸ
πρᾶγμα (15) πρῶτον, καὶ αὕτη ἀρχὴ λέγεται τοῦ πράγματος, οἷον τῶν
ἀποδείξεων αἱ ὑποθέσεις.
§ 8 Ἰσαχῶς δὲ καὶ τὰ αἴτια λέγεται· πάντα γὰρ τὰ αἴτια ἀρχαί. § 9 Πασῶν
μὲν οὖν κοινὸν τῶν ἀρχῶν τὸ πρῶτον εἶναι ὅθεν ἢ ἔστιν ἢ γίγνεται ἢ
γιγνώσκεται· § 10 τούτων δὲ αἱ μὲν ἐνυπάρχουσαί εἰσιν αἱ δὲ (20) ἐκτός.
Διὸ ἥ τε φύσις ἀρχὴ καὶ τὸ στοιχεῖον καὶ ἡ διάνοια καὶ ἡ προαίρεσις καὶ
οὐσία καὶ τὸ οὗ ἕνεκα· πολλῶν γὰρ καὶ τοῦ γνῶναι καὶ τῆς κινήσεως ἀρχὴ
τἀγαθὸν καὶ τὸ καλόν.
| [5,1] CHAPITRE PREMIER.
§ 1. (1012b.34) Principe. Ce mot s'entend d'abord du point d'où quelqu'un
peut commencer le mouvement de la chose qu'il fait. Par exemple, pour une
longueur qu'on parcourt ou pour un voyage qu'on entreprend, le principe
c'est précisément le point d'où l'on part; et il y a, par contre, l'autre
point analogue en sens opposé.
§ 2. (1013a) Principe s'entend encore du moyen qui fait que la chose est
du mieux qu'elle peut être. Ainsi, quand on apprend une chose, le principe
par où l'on doit commencer n'est pas toujours le primitif et le principe
véritable de cette chose ; c'est bien plutôt la notion par laquelle il
faut débuter, pour apprendre la chose avec la facilité la plus grande.
§ 3. Principe signifie aussi l'élément intrinsèque et premier de la chose.
Par exemple, le principe d'un navire, (5) c'est la quille ; le principe
d'une maison, c'est le fondement sur lequel elle repose; le principe des
animaux, c'est le coeur selon les uns, c'est le cerveau selon les autres,
ou tel autre organe chargé arbitrairement de ce rôle selon d'autres
hypothèses.
§ 4. Principe veut dire encore la cause initiale qui fait naître une
chose, sans en être un élément intrinsèque, et ce dont sort primitivement
et naturellement le mouvement de la chose, ou son changement. C'est ainsi
que l'enfant vient du père et de la mère, et qu'une rixe (10) a pour
principe une insulte.
§ 5. Le Principe est encore l'être dont la volonté fait mouvoir ce qui est
mû et fait changer ce qui change ; tels sont, par exemple, dans les États,
les principes qui les régissent, gouvernements, dynasties, royautés,
tyrannies.
§ 6. Les arts, chacun en leur genre, sont appelés des Principes ; et
ceux-là surtout sont considérés comme principes qui commandent à d'autres
arts subordonnés.
§ 7. Enfin, on entend par Principe ce qui donne la connaissance initiale
(15) de la chose ; et c'est là précisément ce qui s'appelle le principe de
cette chose. C'est en ce sens que les prémisses sont les principes des
conclusions qu'on en tire par démonstration.
§ 8. Le mot de Cause a autant d'acceptions que le mot de Principe, attendu
que toutes les causes sont des principes aussi.
§ 9. Un caractère commun de tous les principes, c'est d'être le primitif
qui fait qu'une chose est, ou qu'elle se produit, ou qu'elle est connue.
§ 10. Entre les principes, les uns sont intrinsèques et dans la chose même
; les autres (20) sont en dehors d'elle ; et c'est en ce sens qu'on dit
que la nature est un principe, comme on le dit de l'élément d'une chose,
de la pensée, de la volonté, de la substance des choses, et du but final,
pour lequel elles sont faites ; car, dans une foule de cas, le bien et le
beau sont les principes qui nous font savoir et qui nous font agir.
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