Texte grec :
[1,9] CHAPITRE IX.
Ὅτι μὲν οὖν τὰς εἰρημένας ἐν τοῖς φυσικοῖς αἰτίας ζητεῖν ἐοίκασι
πάντες, καὶ τούτων ἐκτὸς οὐδεμίαν ἔχοιμεν ἂν εἰπεῖν, δῆλον καὶ
ἐκ τῶν πρότερον εἰρημένων· ἀλλ' ἀμυδρῶς ταύτας, καὶ τρόπον
μέν τινα πᾶσαι πρότερον εἴρηνται τρόπον δέ τινα οὐδαμῶς.
Ψελλιζομένῃ γὰρ ἔοικεν ἡ πρώτη φιλοσοφία περὶ πάντων, ἅτε
νέα τε καὶ κατ' ἀρχὰς οὖσα (καὶ τὸ πρῶτον), ἐπεὶ καὶ ᾿Εμπεδοκλῆς
ὀστοῦν τῷ λόγῳ φησὶν εἶναι, τοῦτο δ' ἐστὶ τὸ τί ἦν εἶναι καὶ ἡ
οὐσία τοῦ πράγματες. Ἀλλὰ μὴν ὁμοίως ἀναγκαῖον καὶ σάρκας
καὶ τῶν ἄλλων ἕκαστον εἶναι τὸν λόγον, ἢ μηδὲ ἕν· διὰ τοῦτο
γὰρ καὶ σὰρξ καὶ ὀστοῦν ἔσται καὶ τῶν ἄλλων ἕκαστον καὶ οὐ
διὰ τὴν ὕλην, ἣν ἐκεῖνος λέγει, πῦρ καὶ γῆν καὶ ὕδωρ καὶ ἀέρα.
Ἀλλὰ ταῦτα ἄλλου μὲν λέγοντος συνέφησεν ἂν ἐξ ἀνάγκης,
σαφῶς δὲ οὐκ εἴρηκεν. Περὶ μὲν οὖν τούτων δεδήλωται καὶ
πρότερον· ὅσα δὲ περὶ τῶν αὐτῶν τούτων ἀπορήσειεν ἄν τις,
ἐπανέλθωμεν πάλιν· τάχα γὰρ ἂν ἐξ αὐτῶν εὐπορήσαιμέν τι πρὸς
τὰς ὕστερον ἀπορίας.
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Traduction française :
[1,9] CHAPITRE IX.
Ainsi donc, il résulte clairement de tout ce que nous avons dit jusqu'ici, que les
recherches de tous les philosophes se rapportent aux quatre principes déterminés
par nous dans la Physique, et qu'en dehors de ceux-là il n'y en a pas d'autre; mais
ces recherches ont été faites sans précision; et si, en un sens, on a parlé avant nous
de tous les principes, on peut dire en un autre qu'il n'en a pas été parlé: car la
philosophie primitive, jeune et faible encore, semble bégayer sur toutes choses. Par
exemple, lorsque Empédocle dit que ce qui fait l'os c'est la proportion, il désigne par
là la forme et l'essence de la chose ; mais il faut aussi que ce principe rende raison
de la chair et de toutes les autres choses, ou de rien; c'est donc par la proportion que
la chair et l'os et toutes les autres choses existeront, et non pas par la matière,
laquelle est selon lui feu, terre et eau. Qu'un autre eût dit cela, Empédocle en serait
nécessairement convenu; mais il ne s'est pas expliqué clairement.
L'insuffisance des recherches de nos devanciers a été assez montrée. Maintenant ,
reprenons les difficultés qui peuvent s'élever sur le sujet, lui-même ; leur solution
nous conduira peut-être à celle des difficultés qui se présenteront ensuite.
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