[3,350] αὐτῷ δ' ὥς κεν ἅδῃ, τὼς ἔσσεται· οὐ γὰρ ἱκάνει 
 χερσὶ βιησόμενος· μέμονεν δέ τοι ἄξια τίσειν 
 δωτίνης, ἀίων ἐμέθεν μέγα δυσμενέοντας 
 Σαυρομάτας, τοὺς σοῖσιν ὑπὸ σκήπτροισι δαμάσσει. 
 εἰ δὲ καὶ οὔνομα δῆθεν ἐπιθύεις γενεήν τε 
 355 ἴδμεναι, οἵτινές εἰσιν, ἕκαστά γε μυθησαίμην. 
 τόνδε μέν, οἷό περ οὕνεκ' ἀφ' Ἑλλάδος ὧλλοι ἄγερθεν, 
 κλείουσ' Αἴσονος υἱὸν Ἰήσονα Κρηθεΐδαο. 
 εἰ δ' αὐτοῦ Κρηθῆος ἐτήτυμόν ἐστι γενέθλης, 
 οὕτω κεν γνωτὸς πατρώιος ἄμμι πέλοιτο. 
 360 ἄμφω γὰρ Κρηθεὺς Ἀθάμας τ' ἔσαν Αἰόλου υἷες· 
 Φρίξος δ' αὖτ' Ἀθάμαντος ἔην πάις Αἰολίδαο. 
 τόνδε δ' ἄρ', Ἠελίου γόνον ἔμμεναι εἴ τιν' ἀκούεις, 
 δέρκεαι Αὐγείην· Τελαμὼν δ' ὅγε, κυδίστοιο 
 Αἰακοῦ ἐκγεγαώς· Ζεὺς δ' Αἰακὸν αὐτὸς ἔτικτεν. 
 365 ὧς δὲ καὶ ὧλλοι πάντες, ὅσοι συνέπονται ἑταῖροι, 
 ἀθανάτων υἷές τε καὶ υἱωνοὶ γεγάασιν."
 Τοῖα παρέννεπεν Ἄργος· ἄναξ δ' ἐπεχώσατο μύθοις 
 εἰσαΐων· ὑψοῦ δὲ χόλῳ φρένες ἠερέθοντο. 
 φῆ δ' ἐπαλαστήσας· μενέαινε δὲ παισὶ μάλιστα 
 370 Χαλκιόπης· τῶν γάρ σφε μετελθέμεν οὕνεκ' ἐώλπει· 
 ἐκ δέ οἱ ὄμματ' ἔλαμψεν ὑπ' ὀφρύσιν ἱεμένοιο· 
  "Οὐκ ἄφαρ ὀφθαλμῶν μοι ἀπόπροθι, λωβητῆρες, 
 νεῖσθ' αὐτοῖσι δόλοισι παλίσσυτοι ἔκτοθι γαίης, 
 πρίν τινα λευγαλέον τε δέρος καὶ Φρίξον ἰδέσθαι; 
 375 αὐτίχ' ὁμαρτήσαντες ἀφ' Ἑλλάδος, οὐκ ἐπὶ κῶας, 
 σκῆπτρα δὲ καὶ τιμὴν βασιληίδα δεῦρο νέεσθε. 
 εἰ δέ κε μὴ προπάροιθεν ἐμῆς ἥψασθε τραπέζης, 
 ἦ τ' ἂν ἀπὸ γλώσσας τε ταμὼν καὶ χεῖρε κεάσσας 
 ἀμφοτέρας, οἴοισιν ἐπιπροέηκα πόδεσσιν, 
 380 ὥς κεν ἐρητύοισθε καὶ ὕστερον ὁρμηθῆναι, 
 οἷα δὲ καὶ μακάρεσσιν ἐπεψεύσασθε θεοῖσιν." 
  Φῆ ῥα χαλεψάμενος· μέγα δὲ φρένες Αἰακίδαο 
 νειόθεν οἰδαίνεσκον· ἐέλδετο δ' ἔνδοθι θυμὸς 
 ἀντιβίην ὀλοὸν φάσθαι ἔπος· ἀλλ' ἀπέρυκεν 
 385 Αἰσονίδης· πρὸ γὰρ αὐτὸς ἀμείψατο μειλιχίοισιν· 
  "Αἰήτη, σχέο μοι τῷδε στόλῳ. οὔτι γὰρ αὔτως 
 ἄστυ τεὸν καὶ δώμαθ' ἱκάνομεν, ὥς που ἔολπας, 
 οὐδὲ μὲν ἱέμενοι. τίς δ' ἂν τόσον οἶδμα περῆσαι 
 τλαίη ἑκὼν ὀθνεῖον ἐπὶ κτέρας; ἀλλά με δαίμων 
 390 καὶ κρυερὴ βασιλῆος ἀτασθάλου ὦρσεν ἐφετμή. 
 δὸς χάριν ἀντομένοισι· σέθεν δ' ἐγὼ Ἑλλάδι πάσῃ 
 θεσπεσιην οἴσω κληηδόνα· καὶ δέ τοι ἤδη 
 πρόφρονές εἰμεν ἄρηι θοὴν ἀποτῖσαι ἀμοιβήν, 
 εἴτ' οὖν Σαυρομάτας γε λιλαίεαι, εἴτε τιν' ἄλλον 
 395 δῆμον σφωιτέροισιν ὑπὸ σκήπτροισι δαμάσσαι." 
  Ἴσκεν ὑποσσαίνων ἀγανῇ ὀπί· τοῖο δὲ θυμὸς 
 διχθαδίην πόρφυρεν ἐνὶ στήθεσσι μενοινήν, 
 ἤ σφεας ὁρμηθεὶς αὐτοσχεδὸν ἐξεναρίζοι, 
 ἦ ὅγε πειρήσαιτο βίης. τό οἱ εἴσατ' ἄρειον 
 | [3,350] Vos volontés décideront de son destin. 
Il ne vient point dans le dessein d'employer la force : 
son seul désir serait de vous témoigner sa reconnaissance par un 
exploit éclatant. Instruit par moi que les Sauromates sont vos 
ennemis, il veut les subjuguer et les soumettre à votre empire. 
Sa naissance, celle de ses compagnons, excitent peut-être votre 
curiosité, je vais la satisfaire. Jason est le nom de celui sous qui, 
de toutes les parties de la Grèce, sont venus se ranger tant de 
héros. Il est fils d'Éson et petit-fils de Créthée. Cette origine l'unit 
à nous par les liens du sang puisque Athamas, notre aïeul, était, 
ainsi que Créthée, fils d'Eolus. Vous voyez dans Augée un des 
enfants du Soleil. Celui-ci, dont le nom est Télamon, est fils de 
l'illustre Éacus, qui doit la naissance à Jupiter. Tous les autres 
sont également issus du sang des Immortels."   
Ce discours, au lieu de loucher le coeur d'Eétès, fit naître dans 
son esprit des soupçons qui allumèrent aussitôt sa colère et 
contre les Argonautes et contre les enfants de Phrixus, qu'il crut 
ne revenir sur leurs pas que pour seconder les projets ambitieux 
de ces étrangers : "Infâmes, s'écria-t-il d'une voix terrible, les 
yeux étincelants de colère et respirant à peine par l'excès de sa 
rage, comment ne fuyez-vous pas à l'instant loin de mes yeux ? 
Comment ne sortez-vous pas de mes états, avant que je vous 
fasse remporter en Grèce le prix que méritent vos fourberies ? 
Vous parlez de Phrixus et de la Toison d'or. Ce n'est point pour 
conquérir une Toison, c'est pour m'enlever le sceptre et la 
royauté qua vous êtes venus ici. Si déjà vous ne vous étiez assis 
à ma fable, je vous ferais couper la langue et les mains et je vous 
enverrais ainsi mutilés pour vous empêcher de vous porter 
désormais à de pareils attentats et vous apprendre à respecter 
les dieux, dont vous avez l'insolence de vous prétendre issus."  
Télamon frémissant de rage à ces menaces allait y répondre avec 
emportement, Jason le retint, et prenant lui-même la parole : 
"Grand roi, dit-il avec douceur, apaisez un injuste courroux. Nous 
n'avons pas, comme vous le supposez, conçu de desseins 
téméraires contre cette ville ni contre ce palais. Ce n'est pas 
même notre volonté qui nous a conduits en ces lieux. Qui 
voudrait traverser tant de mers, dans l'espoir d'une conquête à 
laquelle il n'aurait aucun droit ? Un sévère destin et les ordres 
cruels d'un tyran, voilà ce qui m'a contraint de quitter ma patrie. 
Laissez-vous donc toucher par mes prières. Je publierai un jour 
dans toute la Grèce la gloire de votre nom. Dès ce moment, vous 
pouvez disposer de notre valeur, nous sommes prêts à combattre 
pour vous ou les Sauromates, ou tel autre peuple que vous 
voudrez soumettre à votre empire."  Jason tâchait ainsi d'adoucir 
et de flatter Eétès.  
Mais lui, toujours insensible et ne méditant que vengeance, 
délibérait en lui-même s'il les ferait périr sur-le-champ ou s'il 
mettrait auparavant leur courage à l'épreuve. 
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