[3,550] πέφραδεν ἔσσεσθαι. κείνης δ' ὅ γε μείλιχος ὄρνις
πότμον ὑπεξήλυξε· κέαρ δέ μοι ὡς ἐνὶ θυμῷ
τόνδε κατ' οἰωνὸν προτιόσσεται, ὧς δὲ πέλοιτο.
ἀλλά, φίλοι, Κυθέρειαν ἐπικλείοντες ἀμύνειν,
ἤδη νῦν Ἄργοιο παραιφασίῃσι πίθεσθε."
555 Ἴσκεν· ἐπῄνησαν δὲ νέοι, Φινῆος ἐφετμὰς
μνησάμενοι· μοῦνος δ' Ἀφαρήιος ἄνθορεν Ἴδας,
δείν' ἐπαλαστήσας μεγάλῃ ὀπί, φώνησέν τε·
"Ὠ πόποι, ἦ ῥα γυναιξὶν ὁμόστολοι ἐνθάδ' ἔβημεν,
οἳ Κύπριν καλέουσιν ἐπίρροθον ἄμμι πέλεσθαι,
560 οὐκέτ' Ἐνυαλίοιο μέγα σθένος; ἐς δὲ πελείας
καὶ κίρκους λεύσσοντες ἐρητύεσθε ἀέθλων;
ἔρρετε, μηδ' ὔμμιν πολεμήια ἔργα μέλοιτο,
παρθενικὰς δὲ λιτῇσιν ἀνάλκιδας ἠπεροπεύειν."
Ὧς ηὔδα μεμαώς· πολέες δ' ὁμάδησαν ἑταῖροι
565 ἦκα μάλ', οὐδ' ἄρα τίς οἱ ἐναντίον ἔκφατο μῦθον.
χωόμενος δ' ὅγ' ἔπειτα καθέζετο· τοῖσι δ' Ἰήσων
αὐτίκ' ἐποτρύνων τὸν ἑὸν νόον ὧδ' ἀγόρευεν·
"Ἄργος μὲν παρὰ νηός, ἐπεὶ τόδε πᾶσιν ἕαδεν,
στελλέσθω· ἀτὰρ αὐτοὶ ἐπὶ χθονὸς ἐκ ποταμοῖο
570 ἀμφαδὸν ἤδη πείσματ' ἀνάψομεν. ἦ γὰρ ἔοικεν
μηκέτι δὴν κρύπτεσθαι ὑποπτήσσοντας ἀυτήν."
Ὧς ἄρ' ἔφη· καὶ τὸν μὲν ἄφαρ προΐαλλε νέεσθαι
καρπαλίμως ἐξαῦτις ἀνὰ πτόλιν· οἱ δ' ἐπὶ νηὸς
εὐναίας ἐρύσαντες ἐφετμαῖς Αἰσονίδαο
575 τυτθὸν ὑπὲξ ἕλεος χέρσῳ ἐπέκελσαν ἐρετμοῖς.
Αὐτίκα δ' Αἰήτης ἀγορὴν ποιήσατο Κόλχων
νόσφιν ἑοῖο δόμου, τόθι περ καὶ πρόσθε κάθιζον,
ἀτλήτους Μινύῃσι δόλους καὶ κήδεα τεύχων.
στεῦτο δ', ἐπεί κεν πρῶτα βόες διαδηλήσωνται
580 ἄνδρα τόν, ὅς ῥ' ὑπέδεκτο βαρὺν καμέεσθαι ἄεθλον,
δρυμὸν ἀναρρήξας λασίης καθύπερθε· κολώνης
αὔτανδρον φλέξειν δόρυ νήιον, ὄφρ' ἀλεγεινὴν
ὕβριν ἀποφλύξωσιν ὑπέρβια μηχανόωντες.
οὐδὲ γὰρ Αἰολίδην Φρίξον μάλα περ χατέοντα
585 δέχθαι ἐνὶ μεγάροισιν ἐφέστιον, ὃς περὶ πάντων
ξείνων μελιχίῃ τε θεουδείῃ τ' ἐκέκαστο,
εἰ μή οἱ Ζεὺς αὐτὸς ἀπ' οὐρανοῦ ἄγγελον ἧκεν
Ἑρμείαν, ὥς κεν προσκηδέος ἀντιάσειεν·
μὴ καὶ ληιστῆρας ἑὴν ἐς γαῖαν ἰόντας
590 ἔσσεσθαι δηναιὸν ἀπήμονας, οἷσι μέμηλεν
ὀθνείοις ἐπὶ χεῖρα ἑὴν κτεάτεσσιν ἀείρειν,
κρυπταδίους τε δόλους τεκταινέμεν, ἠδὲ βοτήρων
αὔλια δυσκελάδοισιν ἐπιδρομίῃσι δαΐξαι.
νόσφι δὲ οἷ αὐτῷ φάτ' ἐοικότα μείλια τίσειν
595 υἱῆας Φρίξοιο, κακορρέκτῃσιν ὀπηδοὺς
ἀνδράσι νοστήσαντας ὁμιλαδόν, ὄφρα ἑ τιμῆς
καὶ σκήπτρων ἐλάσειαν ἀκηδέες· ὥς ποτε βάξιν
λευγαλέην οὗ πατρὸς ἐπέκλυεν Ἠελίοιο,
χρειώ μιν πυκινόν τε δόλον βουλάς τε γενέθλης
| [3,550] puisque l'oiseau qu'elle chérit vient d'échapper à la mort.
Puisse l'événement ne point démentir un augure si heureux !
Invoquez la mère des Amours, et livrez-vous aux conseils d'Argus."
Les héros se rappelant l'oracle de Phinée
applaudirent au discours de Mopsus. Idas seul, se levant avec
fureur, s'écria d'une voix menaçante : "Dieux immortels ! suis-je
donc venu ici avec des femmes qui invoquent le secours de
Cypris plutôt que le dieu de la guerre ? Quoi donc ! des colombes
et des milans vous empêchent de combattre ? Allez, lâches,
renoncez au méfier des armes, rampez aux pieds d'une jeune fille
et tâchez de la séduire par vos prières." Ces paroles excitèrent
dans l'assemblée un grand murmure; personne cependant n'y
répondit. Idas s'assit alors la rage dans le coeur, et Jason dit
avec fermeté : "Qu'Argus retourne à la ville, puisque vous
approuvez tous son projet. Quant à nous, ne restons pas plus
longtemps cachés. Attachons le vaisseau au rivage du fleuve, il
est temps de montrer que nous ne craignons pas le combat."
Argus partit aussitôt et les héros, dociles à l'ordre de Jason,
levèrent l'ancre, firent avancer en ramant le vaisseau hors du
marais et mirent pied à terre sur le bord du Phase.
Cependant Eétès, méditant la perte des héros, assemblait les
Colchidiens hors de son palais, dans un endroit destiné à cet
usage, et leur déclarait qu'aussitôt que ses taureaux auraient mis
en pièces le teméraire qui avait entrepris de les dompter, il ferait
abattre le bois qui couvrait une montagne voisine, afin de brûler
le vaisseau avec tous ceux qui le montaient, et de faire ainsi
expier à ces étrangers leur insolence et leur audace : "Jamais,
disait-il, malgré les prières touchantes de Phrixus, malgré sa
douceur et sa vertu qui le rendaient le plus aimable de tous les
hôtes, je ne l'aurais reçu dans mon palais si Jupiter n'avait fait
descendre Mercure de l'Olympe pour m'engager à le traiter avec
bonté. Comment donc pourrais-je laisser venir ici impunément
des brigands qui ne cherchent qu'à ravir mes trésors, à tramer
des complots, à piller les troupeaux et à ravager les campagnes?"
Eétès se promettait encore de punir les enfants de Phrixus, qui
ne s'étaient unis, selon lui, à ces scélérats que pour lui enlever le
sceptre et la couronne. Le Soleil, son père, l'avait autrefois averti
par un oracle de redouter les embûches, les desseins perfides
de sa famille
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