[4,650] Στοιχάδας εἰσαπέβαν νήσους σόοι εἵνεκα κούρων
Ζηνός· ὃ δὴ βωμοί τε καὶ ἱερὰ τοῖσι τέτυκται
ἔμπεδον· οὐδ' οἶον κείνης ἐπίκουροι ἕποντο
ναυτιλίης· Ζεὺς δέ σφι καὶ ὀψιγόνων πόρε νῆας.
Στοιχάδας αὖτε λιπόντες ἐς Αἰθαλίην ἐπέρησαν
655 νῆσον, ἵνα ψηφῖσιν ἀπωμόρξαντο καμόντες
ἱδρῶ ἅλις· χροιῇ δὲ κατ' αἰγιαλοῖο κέχυνται
εἴκελαι· ἐν δὲ σόλοι καὶ τεύχεα θέσκελα κείνων·
ἐν δὲ λιμὴν Ἀργῷος ἐπωνυμίην πεφάτισται.
Καρπαλίμως δ' ἐνθένδε διὲξ ἁλὸς οἶδμα νέοντο
660 Αὐσονίης ἀκτὰς Τυρσηνίδας εἰσορόωντες·
ἷξον δ' Αἰαίης λιμένα κλυτόν· ἐκ δ' ἄρα νηὸς
πείσματ' ἐπ' ἠιόνων σχεδόθεν βάλον. ἔνθα δὲ Κίρκην
εὗρον ἁλὸς νοτίδεσσι κάρη ἐπιφαιδρύνουσαν·
τοῖον γὰρ νυχίοισιν ὀνείρασιν ἐπτοίητο.
665 αἵματί οἱ θάλαμοί τε καὶ ἕρκεα πάντα δόμοιο
μύρεσθαι δόκεον· φλὸξ δ' ἀθρόα φάρμακ' ἔδαπτεν,
οἷσι πάρος ξείνους θέλγ' ἀνέρας, ὅστις ἵκοιτο·
τὴν δ' αὐτὴ φονίῳ σβέσεν αἵματι πορφύρουσαν,
χερσὶν ἀφυσσαμένη· λῆξεν δ' ὀλοοῖο φόβοιο.
670 τῶ καὶ ἐπιπλομένης ἠοῦς νοτίδεσσι θαλάσσης
ἐγρομένη πλοκάμους τε καὶ εἵματα φαιδρύνεσκεν.
θῆρες δ' οὐ θήρεσσιν ἐοικότες ὠμηστῇσιν,
οὐδὲ μὲν οὐδ' ἄνδρεσσιν ὁμὸν δέμας, ἄλλο δ' ἀπ' ἄλλων
συμμιγέες μελέων, κίον ἀθρόοι, ἠύτε μῆλα
675 ἐκ σταθμῶν ἅλις εἶσιν ὀπηδεύοντα νομῆι.
τοίους καὶ προτέρης ἐξ ἰλύος ἐβλάστησε
χθὼν αὐτὴ μικτοῖσιν ἀρηρεμένους μελέεσσιν,
οὔπω διψαλέῳ μάλ' ὑπ' ἠέρι πιληθεῖσα,
οὐδέ πω ἀζαλέοιο βολαῖς τόσον ἠελίοιο
680 ἰκμάδας αἰνυμένη· τὰ δ' ἐπὶ στίχας ἤγαγεν αἰὼν
συγκρίνας· τὼς οἵγε φυὴν ἀίδηλοι ἕποντο.
ἥρωας δ' ἕλε θάμβος ἀπείριτον· αἶψα δ' ἕκαστος
Κίρκης εἴς τε φυήν, εἴς τ' ὄμματα παπταίνοντες
ῥεῖα κασιγνήτην φάσαν ἔμμεναι Αἰήταο.
Ἡ δ' ὅτε δὴ νυχίων ἀπὸ δείματα πέμψεν ὀνείρων,
αὐτίκ' ἔπειτ' ἄψορρον ἀπέστιχε· τοὺς δ' ἅμ' ἕπεσθαι,
χειρὶ καταρρέξασα, δολοφροσύνῃσιν ἄνωγεν.
ἔνθ' ἤτοι πληθὺς μὲν ἐφετμαῖς Αἰσονίδαο
μίμνεν ἀπηλεγέως· ὁ δ' ἐρύσσατο Κολχίδα κούρην.
690 ἄμφω δ' ἑσπέσθην αὐτὴν ὁδόν, ἔστ' ἀφίκοντο
Κίρκης ἐς μέγαρον· τοὺς δ' ἐν λιπαροῖσι κέλευεν
ἥγε θρόνοις ἕζεσθαι, ἀμηχανέουσα κιόντων.
τὼ δ' ἄνεῳ καὶ ἄναυδοι ἐφ' ἑστίῃ ἀίξαντε
ἵζανον, ἥ τε δίκη λυγροῖς ἱκέτῃσι τέτυκται,
695 ἡ μὲν ἐπ' ἀμφοτέραις θεμένη χείρεσσι μέτωπα,
αὐτὰρ ὁ κωπῆεν μέγα φάσγανον ἐν χθονὶ πήξας,
ᾧπέρ τ' Αἰήταο πάιν κτάνεν· οὐδέ ποτ' ὄσσε
ἰθὺς ἐνὶ βλεφάροισιν ἀνέσχεθον. αὐτίκα δ' ἔγνω
Κίρκη φύξιον οἶτον ἀλιτροσύνας τε φόνοιο.
| [4,650] ils abordèrent heureusement aux îles Stoechades,
redevables en partie de leur salut aux Dioscures, à qui Jupiter
confia bientôt le soin de veiller pareillement sur tous les vaisseaux.
Depuis ce temps on élève des autels et on offre des sacrifices en
leur honneur.
Les Argonautes abordèrent. ensuite à l'île Aethalie, où ils
s'arrêtèrent pour enlever de leurs corps la sueur dont ils étaient
couverts. Les cailloux qu'ils employèrent à cet usage, répandus sur
le bord de la mer, se font remarquer à leur couleur. On voit
aussi dans l'île les disques d'une grosseur prodigieuse, avec
lesquels ils s'exerçaient, et l'un des ports porte le nom du navire
Argo.
De là, voguant à la vue du pays des Tyrrhéniens, ils traversèrent la
mer d'Ausonie, et arrivèrent au port fameux d'Aea. Ils
aperçurent sur le rivage Circé, occupée d'une cérémonie religieuse,
qui se purifiait dans les eaux de la mer. Un songe affreux venait de
la remplir d'épouvante. Elle avait cru voir, pendant la nuit, son
palais inondé de sang et les poisons avec lesquels elle enchantait
les étrangers en proie à un incendie qu'elle s'efforçait d'éteindre
avec le sang qu'elle puisait à pleines mains autour d'elle. Alarmée
de ce présage, elle s'était levée dès l'aurore et était sortie de son
palais pour baigner dans l'onde amère ses cheveux et ses
vêtements. Mille monstres différents marchaient sur ses pas
comme un troupeau qui suit son pasteur. Leurs corps, bizarre
assemblage de l'homme et de la bête, ressemblaient à ceux qui
sortirent autrefois du limon de la terre lorsqu'elle n'avait pas encore
été comprimée par l'air ni desséchée par les rayons du soleil, et que
les espèces, distinguées depuis par le temps, étaient encore
confondues.
Les Argonautes, étonnés de ce spectacle, ne laissèrent pas, en
regardant Circé, de reconnaître aisément dans ses traits et dans
ses yeux la soeur d'Eétès. Aussitôt qu'elle eut achevé de se purifier
et qu'elle eut chassé de son esprit les frayeurs de la nuit, elle reprit
le chemin de son palais en faisant signe aux héros de la suivre.
Jason leur ordonna de rester et s'avança sur ses pas, accompagné
seulement de Médée. Lorsqu'ils furent arrivés au palais, au lieu de
se placer sur des sièges, ainsi que Circé les y invitait, ils allèrent,
selon la coutume des suppliants, s'asseoir en silence au pied de
l'autel des dieux pénates. Médée couvrait son visage de ses mains ;
Jason avait enfoncé dans la terre l'épée dont il avait frappé le fils
d'Eétès. Tous deux avaient les yeux fixés vers la terre.
A cette vue, Circé comprenant le sujet de leur arrivée,
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