[4,500] εὔνιδες, ἀργαλέῃσι διχοστασίῃς κεδόωνται. 
 ῥηιδίη δέ κεν ἄμμι, κεδασθέντων δίχα λαῶν, 
 ἤ τ' εἴη μετέπειτα κατερχομένοισι κέλευθος." 
 Ὧς ἔφατ'· ᾔνησαν δὲ νέοι ἔπος Λἰακίδαο. 
 ῥίμφα δὲ νῆ' ἐπιβάντες ἐπερρώοντ' ἐλάτῃσιν 
 505 νωλεμές, ὄφρ' ἱερὴν Ἠλεκτρίδα νῆσον ἵκοντο, 
 ἀλλάων ὑπάτην, ποταμοῦ σχεδὸν Ἠριδανοῖο. 
 Κόλχοι δ' ὁππότ' ὄλεθρον ἐπεφράσθησαν ἄνακτος, 
 ἤτοι μὲν δίζεσθαι ἐπέχραον ἔνδοθι πάσης 
 Ἀργὼ καὶ Μινύας Κρονίης ἁλός. ἀλλ' ἀπέρυκεν 
 510 Ἥρη σμερδαλέῃσι κατ' αἰθέρος ἀστεροπῇσιν. 
 ὕστατον αὐτοὶ δ' αὖτε Κυταιίδος ἤθεα γαίης 
 στύξαν, ἀτυζόμενοι χόλον ἄγριον Αἰήταο, 
 ἔμπεδα δ' ἄλλυδις ἄλλοι ἐφορμηθέντες ἔνασθεν. 
 οἱ μὲν ἐπ' αὐτάων νήσων ἔβαν, ᾗσιν ἐπέσχον 
 515 ἥρωες, ναίουσι δ' ἐπώνυμοι Ἀψύρτοιο· 
 οἱ δ' ἄρ' ἐπ' Ἰλλυρικοῖο μελαμβαθέος ποταμοῖο, 
 τύμβος ἵν' Ἁρμονίης Κάδμοιό τε, πύργον ἔδειμαν, 
 ἀνδράσιν Ἐγχελέεσσιν ἐφέστιοι· οἱ δ' ἐν ὄρεσσιν 
 ἐνναίουσιν, ἅπερ τε Κεραύνια κικλήσκονται, 
 520 ἐκ τόθεν, ἐξότε τούσγε Διὸς Κρονίδαο κεραυνοὶ 
 νῆσον ἐς ἀντιπέραιαν ἀπέτραπον ὁρμηθῆναι. 
 Ἥρωες δ', ὅτε δή σφιν ἐείσατο νόστος ἀπήμων, 
 δή ῥα τότε προμολόντες ἐπὶ χθονὶ πείσματ' ἔδησαν 
 Ὑλλήων. νῆσοι γὰρ ἐπιπρούχοντο θαμειαὶ 
 525 ἀργαλέην πλώουσιν ὁδὸν μεσσηγὺς ἔχουσαι 
 οὐδέ σφιν, ὡς καὶ πρίν, ἀνάρσια μητιάασκον 
 Ὑλλῆες· πρὸς δ' αὐτοὶ ἐμηχανόωντο κέλευθον, 
 μισθὸν ἀειρόμενοι τρίποδα μέγαν Ἀπόλλωνος. 
 δοιοὺς γὰρ τρίποδας τηλοῦ πόρε Φοῖβος ἄγεσθαι 
 530 Αἰσονίδῃ περόωντι κατὰ χρέος, ὁππότε Πυθὼ 
 ἱρὴν πευσόμενος μετεκίαθε τῆσδ' ὑπὲρ αὐτῆς 
 ναυτιλίης· πέπρωτο δ', ὅπῃ χθονὸς ἱδρυνθεῖεν, 
 μήποτε τὴν δῄοισιν ἀναστήσεσθαι ἰοῦσιν. 
 τούνεκεν εἰσέτι νῦν κείνῃ ὅδε κεύθεται αἴῃ 
 535 ἀμφὶ πόλιν ἀγανὴν Ὑλληίδα, πολλὸν ἔνερθεν 
 οὔδεος, ὥς κεν ἄφαντος ἀεὶ μερόπεσσι πέλοιτο. 
 οὐ μὲν ἔτι ζώοντα καταυτόθι τέτμον ἄνακτα 
 Ὕλλον, ὃν εὐειδὴς Μελίτη τέκεν Ἡρακλῆι 
 δήμῳ Φαιήκων. ὁ γὰρ οἰκία Ναυσιθόοιο 
 540 Μάκριν τ' εἰσαφίκανε, Διωνύσοιο τιθήνην, 
 νιψόμενος παίδων ὀλοὸν φόνον· ἔνθ' ὅγε κούρην 
 Αἰγαίου ἐδάμασσεν ἐρασσάμενος ποταμοῖο, 
 543 νηιάδα Μελίτην· ἡ δὲ σθεναρὸν τέκεν Ὕλλον. 
 546 οὐδ' ἄρ' ὅγ' ἡβήσας αὐτῇ ἐνὶ ἔλδετο νήσῳ 
 ναίειν, κοιρανέοντος ὑπ' ὀφρύσι Ναυσιθόοιο· 
 βῆ δ' ἅλαδε Κρονίην, αὐτόχθονα λαὸν ἀγείρας 
 Φαιήκων· σὺν γάρ οἱ ἄναξ πόρσυνε κέλευθον 
 | [4,500] La mort de leur chef, mettant parmi eux la division, les 
obligera de se disperser, et lorsque nous reviendrons ensuite, 
rien ne s'opposera plus à notre passage." 
Il dit, et chacun applaudit à son discours. Aussitôt on se mit à 
ramer avec vigueur jusqu'à ce qu'on fût arrivé à l'île Électris, la plus 
considérable de celles qui sont situées près du fleuve Éridan. 
Cependant les Colchidiens, s'étant bientôt aperçus de la perte de 
leur prince, étaient prêts à parcourir toutes ces mers pour chercher 
les Argonautes; mais Junon les obligea d'abandonner ce dessein en 
les épouvantant par des éclairs dont le ciel parut embrasé tout à 
coup. D'un autre côté, la crainte qu'ils avaient du courroux d'Eétès 
fut cause qu'ils n'osèrent retourner en Colchide. Il s'établirent donc, 
les uns dans les îles qui avaient servi de retraite aux Argonautes et 
dont les habitants portent encore le nom d'Absyrte, les autres sur 
les bords du grand fleuve d'Illyrie, près de la nation des Enchéliens 
et du tombeau de Cadmus et d'Harmonie ; d'autres enfin près 
de ces monts dont le nom rappelle encore le souvenir des 
foudres qui les empêchèrent d'aborder dans une île voisine. 
Aussitôt que les Argonautes crurent le danger dissipé, ils revinrent 
sur leurs pas et relâchèrent dans le pays des Hylléens,  qui, ne 
songeant plus comme auparavant à s'opposer à leur passage, les 
conduisirent à travers les îles qui rendent en cet endroit la 
navigation difficile. Ils reçurent pour prix de ce service un grand 
trépied. Apollon en avait donné deux semblables à Jason lorsqu'il 
alla consulter l'oracle de Delphes sur son voyage. L'arrêt du Destin 
était, que les lieux où ils seraient déposés n'auraient rien à craindre 
des ravages de l'ennemi. Les Hylléens conservent encore 
aujourd'hui ce précieux don, et, pour le dérober aux regards des 
mortels, ils l'ont caché bien avant dans la terre, près de l'illustre 
ville qu'ils habitent. 
Hyllus, leur fondateur, fruit des amours d'Hercule et de la belle 
Mélite, n'existait plus alors. Hercule, voulant expier le meurtre de 
ses enfants, se rendit près de Nausithoüs qui régnait sur l'île 
appelée Macris, du nom de la Nymphe qui allaita le dieu Bacchus. 
Là, s'étant laissé toucher par les charmes de Mélite, nayade, fille du 
fleuve Égée, il en eut le brave Hyllus qui, devenu grand, quitta 
bientôt l'île où il avait pris naissance. 
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